Bébé

La poussée tardive des dents

Les bébés de vos amies ont tous eu leur première dent vers l’âge de 6 mois et votre bébé n’a toujours pas de dents à 1 an? Mais pourquoi certains bébés font-ils leurs dents plus tard?

Croissance normale des dents

Règle générale, la première dent de bébé devrait pousser aux alentours de son sixième mois de vie, mais certains bébés auront déjà une dent à 3 mois (il y a même des bébés qui naissent avec une dent!), mais il peut être tout à fait normal qu’un bébé commence sa poussée dentaire seulement vers l’âge de 12 mois. C’est autour de l’âge de 3 ans que la plupart des bébés auront leurs 20 dents primaires. Les dents primaires sont importantes même si elles sont temporaires, puisqu’elles ont comme fonction de définir le visage de votre enfant, en plus d’aider les dents permanentes à s’orienter dans la bonne position. Entre 6 et 7 ans, les premières dents permanentes commenceront à pousser et remplaceront les dents primaires qui tomberont jusqu’à l’âge de 12 ou 13 ans.

Comme la surface extérieure de l’émail des dents primaires est plus mince que celles des dents permanentes, les dents des tout-petits sont particulièrement vulnérables à la carie qui peut se manifester même avant l’apparition de sa première dent! Il est donc important de maintenir une bonne hygiène dentaire et d’apprendre rapidement à votre enfant comment bien prendre soin de ses dents. Dès l’âge de 12 mois, planifiez une visite chez le dentiste pour vous assurer du bon développement de ses dents, et ce, même s’il n’a pas encore de dents en bouche.
 
Tableau d’éruption des dents primaires

Supérieures

Éruption

Incisives centrales

Entre 7 et 12 mois

Incisives latérales

Entre 9 et 13 mois

Canines

Entre 16 et 22 mois

Premières molaires

Entre 13 et 19 mois

Deuxièmes molaires

Entre 25 et 33 mois

Inférieures

Éruption

Incisives centrales

entre 6 et 10 mois

Incisives latérales

Entre 7 et 16 mois

Canines

Entre 16 et 23 mois

Premières molaires

Entre 12 et 18 mois

Deuxièmes molaires

Entre 20 et 31 mois

Tiré de L’Association dentaire canadienne

Quand les dents prennent leur temps

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la première dent de bébé peut apparaître dès l’âge de 3 mois ou même plus tardivement vers 12 mois sans qu’il y ait lieu de s’inquiéter puisque, comme pour tout le reste de son développement, chaque enfant évolue à son propre rythme sans qu’un problème de santé soit en cause. Comme une visite chez le dentiste est recommandée à 12 mois, vous pourrez aborder le sujet avec lui pour qu’il puisse examiner la bouche de votre enfant et vous rassurer.

Même si on ne devrait pas nécessairement s’inquiéter que notre enfant ait une poussée dentaire tardive, cela peut quand même vous causer quelques petits désagréments quotidiens : pas facile de nourrir un bébé affamé qui n’a toujours pas de dents! Les mamans qui ont vécu cette situation conseillent de couper les aliments en tout petits cubes que votre bébé pourra mâchouiller avec ses gencives. Vous pouvez également réduire les aliments en purée plus longtemps afin de faciliter l’heure du repas.
 
Complications

Si la plupart des enfants finissent par avoir toutes leurs dents d’adulte sans problèmes majeurs de dentition, certains enfants qui ont une poussée dentaire tardive peuvent avoir un problème sous-adjacent qui affectera négativement le développement de leurs dents et qui peut créer des complications :

  • Perte tardive des dents de lait : ce n’est pas un problème en soi, mais votre enfant peut se sentir triste de voir tous ses amis partager leurs histoires de fée des dents alors qu’il n’a aucune dent branlante. 
  • Les dents permanentes ont une mauvaise position : La racine de la dent de lait bloque le passage à la dent permanente qui pousse, faisant en sorte que la dent permanente est croche.
  • Dentition double (double rangée de dents) : Parfois, il peut arriver que les dents permanentes commencent à pousser sans que les dents de lait soient tombées. Même si ça peut avoir l’air impressionnant, il n’y a généralement pas de raison de s’inquiéter, surtout si ses dents primaires sont déjà branlantes, puisqu’elles devraient tomber dans les semaines suivantes. Si ce n’est pas le cas, une visite chez le dentiste s’impose.
  • Péricoronite : Lorsque les dents demeurent sous la surface de la gencive, une infection autour de la couronne de la dent se propage aux tissus environnants.
  • Carie : Même les dents qui ne sont pas sorties peuvent avoir des caries. Au fil du temps, la dent cariée peut même faire carier les dents voisines.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Soulagez bébé des symptômes reliés à la poussée dentaire avec Camilia®!

Gagnez une des 4 boîtes Camilia® format 30 doses d’une valeur de 14.99$.

Commentaires