Santé

Le soin des dents des enfants

Une étude de la Direction de la santé publique de Montréal-Centre et l'Université de Montréal démontre que 42 % des enfants qui entrent en maternelle ont des caries sur leurs dents temporaires.

Mais quand donc est-ce le temps idéal d’emmener l’enfant chez un dentiste? Certains conseillent d’y aller avant l’âge d’un an, d’autres recommandent d’attendre l’âge de 2-3 ans. Quand on y pense, entre les deux, il y a aussi la question du confort à considérer! Si votre bébé commence à hurler dès qu’il voit le dentiste, le médecin ou n’importe qui d’autre, ça devient une expérience traumatisante pour tout le monde qu’on n’aime pas trop répéter. Alors, de là à prendre un rendez-vous chez le dentiste volontairement... C’est vrai qu’avec un bon entretien maison, on peut se permettre d’attendre que bébé grandisse un peu!

Un peu, mais pas trop quand même… Une connaissance a attendu que sa fille ait trois ans pour l’emmener chez le dentiste : la petite avait une peur bleue des médecins et des infirmières, donc sa mère hésitait à lui faire subir un examen chez le dentiste. La bonne nouvelle, c’est que ça c’est très bien passé entre le dentiste et l’enfant… La mauvaise, l’enfant avait 10 caries!

Soins bébés

Avant même que ses premières dents apparaissent, on devrait nettoyer la bouche et les gencives de bébé avec une débarbouillette douce, après haque tétée ou repas.

C’est lorsque la première dent apparaît que l’on commence à utiliser une brosse à dents souple conçue pour les tout-petits. Un adulte devrait non seulement superviser le brossage jusqu’à l’âge de 4 ans, mais carrément le faire lui-même pour s’assurer que l’enfant passe partout. Pour que ce soit confortable pour tout le monde, on recommande de s’asseoir par terre, la tête de l’enfant sur ses genoux. Avec la bouche bien ouverte, maman et papa pourront voir clairement les petites dents à brosser. On peut mettre un peu de dentifrice, mais une quantité correspondant à la grosseur d’un pois suffit amplement.

Il y a 20 dents de lait. Elles font irruption normalement en commençant par les incisives centrales (dents inférieures du milieu), à l'âge de 6 à 10 mois, pour se terminer avec les molaires, peu après l'âge de 2 ans. La perte de ces dents se produit entre les âges de 6 et 12 ans.

Cherchez à déceler les premiers signes indicateurs de la carie précoce en relevant les lèvres de bébé. Des dents blanches, crayeuses sont le signal d'un cas bénin; des dents tachées de brun ou de noir indiquent un cas plus grave qui réclame des soins immédiats.

Les enfants qui connaissent la carie précoce ont tendance à demeurer à risques élevés lorsqu’ils ont leurs dents permanentes.

Dents supérieures

Incisive centrale 8 à 12 mois 6 à 7 ans
Incisive latérale 9 à 13 mois 7 à 8 ans
Canine 16 à 22 mois 10 à 12 ans
Première molaire 13 à 19 mois 9 à 11 ans 
Deuxième molaire 25 à 33 mois 10 à 12 ans

Dents inférieures

Incisive centrale 6 à 10 mois 6 à 7 ans
Incisive latérale 10 à 16 mois 7 à 8 ans
Canine 17 à 23 mois 9 à 12 ans
Première molaire 14 à 18 mois 9 à 11 ans
Deuxième molaire 23 à 31 mois 10 à 12 ans
Carie du biberon

Les enfants en bas âge, comme la petite fille dont on parlait tout à l’heure, sont particulièrement sensibles à ce qu’on appelle la carie du biberon, des caries qui sont causées par la présence prolongée de liquides dans la bouche de l’enfant, comme quand il s’endort avec sa bouteille au bec! C’est bien beau à voir, mais ce n’est pas innocent… Seuls un entretien rigoureux de la bouche et des visites régulières chez le dentiste peuvent éviter des caries à l’enfant.

Votre décision d'allaiter ou non, et pendant combien de temps, est une décision très personnelle. Alors que les experts conviennent que l'allaitement naturel est très bénéfique à la santé de votre bébé, des études ont montré que l'allaitement, à long terme, peut être associé à un accroissement de la production d'acides et à un risque plus élevé de carie précoce. Comme directive générale pour minimiser ce risque, l'American Academy of Pediatric Dentistry recommande que les bébés soient sevrés du biberon ou du sein à l'âge de 12 mois, et qu'on leur enseigne l'usage de la tasse.

Suce

Si votre bébé utilise une suce, vérifiez l'emballage et la forme pour vous assurer qu'elle est de conception orthodontique. Les meilleures sont celles qui ont une forme de mamelon, qui gardent les lèvres du bébé fermées et qui encouragent la respiration nasale naturelle. Ne trempez jamais les suces dans quelque chose de sucré. Le miel est l'un des aliments les plus dommageables pour ses dents.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires