Bébé

8 trucs pour encourager le brossage des dents

Pas toujours facile d’inciter les enfants à se brosser les dents et, pourtant, c’est si important! Voici quelques trucs qui permettront de rendre ces quelques minutes plus agréables pour tout le monde.

Se brosser les dents en même temps

On le sait : le premier modèle de nos enfants, c’est nous! Il faut donc prêcher par l’exemple : en brossant vos dents joyeusement en même temps qu’eux, vous les encouragerez à adopter de bonnes habitudes. Avoir une bonne hygiène dentaire, c’est très important : mieux vaut l’apprendre tôt!

Pour les plus petits, qui ne veulent tout simplement pas vous laisser brosser leurs dents, pourquoi ne pas d’abord les inviter à brosser vos propres dents?

Les laisser choisir leur dentifrice et leur brosse à dents

Laissez aux enfants le soin de choisir leur dentifrice et leur brosse à dents pourrait aussi les encourager à mieux brosser leurs dents, et à le faire plus souvent. Certaines brosses à dents jouent de la musique, d’autres font des bruits et il y en a même qui viennent avec des autocollants pour les personnaliser au goût de l’enfant! Et pour les avoir essayées, les brosses à dents électriques ont habituellement la cote auprès des enfants!

Mettre une chanson

Puisque c’est la durée qui compte, pourquoi ne pas agrémenter le brossage avec de la musique? Une chanson qui dure 2 minutes, pendant qu’on se brosse les dents en remuant les fesses, c’est amusant! Il existe aussi des comptines qui parlent spécifiquement des dents : comme celle de Passe-Partout, qui a bercé l’enfance de plusieurs! Brosse, brosse, brosse, je me brosse les dents…

Mettre un sablier ou une minuterie

Pour vous assurer que votre enfant brosse ses dents assez longtemps, vous pourriez aussi mettre la minuterie, ou encore placer un sablier près de lui. Il s’agit en effet d’une belle motivation pour les plus jeunes! Par ailleurs, certaines brosses à dents sont aujourd’hui munies d’une minuterie : certaines illuminent (un petit sabre laser!), d’autres font de la musique (vous connaîtrez le dernier succès de One Direction par cœur).

Livres

Il existe bien sûr des livres portant sur tous les sujets, et le brossage des dents n’y a pas échappé! De voir que ses héros préférés se brossent eux aussi les dents peut être une bonne source de motivation pour l’enfant, que ce soit Petit Ours, un mignon castor, ou Caillou.

Tableau de récompenses

Pour les enfants qui ont besoin d’un peu plus d’encouragement, un tableau de motivation s’avère une bonne alternative. Choisissez les collants qui l’orneront ensemble, et affichez-le à un endroit où l’enfant pourra bien le voir.

Le livre J’apprends à me laver les dents, avec ses jeux, ses labyrinthes et ses autocollants, fonctionne aussi sur ce principe.

Vous pouvez aussi vous procurer des coupons-bonheur! Ils s’adaptent à toutes les situations de la vie, dont le brossage de dents!

Application

Il existe aussi des applications pour téléphones intelligents ou tablettes qui apprennent aux enfants comment bien se brosser les dents. Celles-ci servent du même coup de minuterie et de tableau de motivation. La plus complète est probablement celle de la compagnie bien connue Philips : Brush Busters. En se brossant eux-mêmes les dents, ils aident les personnages de l’application à brosser les leurs. L’application est gratuite, et fonctionne avec n’importe quelle brosse à dents. Ceci étant dit, elle est spécialement conçue pour détecter la brosse Philips Sonicare for Kids, qui permettra à l’enfant, dès lors, d’avoir une expérience optimum.

L’enseignement

Finalement, rien n’a d’égal que l’enseignement et le transfert d’information. Pour qu’un enfant se brosse bien les dents, il doit comprendre à quel point c’est important. Après tout, vous ne serez pas toujours derrière lui pour vous assurer qu’il a brossé assez longtemps, et convenablement. Prenez et respectez les rendez-vous chez le dentiste. Préparez avec lui des questions sur l’hygiène dentaire. Les spécialistes se feront toujours un plaisir de participer à l’éducation de votre enfant!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Un spectacle en famille la TOHU

Courez la chance de gagner des billets pour le spectacle Le Bibliothécaire

Commentaires