Voici un survol de certains problèmes orthodontiques observables que vous pouvez rechercher dans la bouche de votre enfant. La liste n’est pas complète et il est important de consulter un spécialiste pour valider la présence ou l’absence de ces problèmes.
Manque d’espace
Le problème orthodontique le plus facilement identifiable est le manque d’espace sur les mâchoires pour recevoir toutes les dents. Ce problème se remarque par des dents qui ont de la difficulté à pousser dans une position normale. Ce que nous appelons plus communément « des dents croches ». Ce problème peut même s’observer assez tôt avec seulement les dents primaires (de bébé) de votre enfant dans sa bouche.
S’il existe un problème d’espace sur les mâchoires, le signe en bas âge sera les dents primaires toutes collées l’une contre l’autre ou encore mal positionnées (qui se chevauchent). Avant 5 ans, un enfant devrait avoir des espaces entre ses dents de bébé pour laisser suffisamment d’espace pour les dents permanentes (qui sont plus larges que les primaires). Donc un beau petit sourire mignon sans espace entre les dents de bébé n’est pas toujours signe d’un bel alignement en dentition d’adulte.
Un manque d’espace doit être pris en charge à différents moments de la vie de votre enfant selon la situation. Si, à l’inverse, il y a trop d’espace entre les dents d’adulte, un traitement orthodontique peut être aussi nécessaire.
Menton reculé ou avancé
Si vous remarquez que votre enfant a le menton reculé par rapport à la mâchoire du haut, une consultation serait de mise. Le menton étant reculé, il y aura une influence au niveau des dents de votre enfant qui peut se présenter comme un espace horizontal entre les dents supérieures et inférieures quand les dents sont fermées ensemble. Les dents du haut vous sembleront alors très avancées.
Dans ce contexte, il pourrait même être plus risqué de recevoir un coup sur les dents supérieures d’en haut. Il peut arriver qu’un traitement soit nécessaire pour amener les dents en bonne position pour éviter un impact sur celles-ci. Lorsque votre enfant est en croissance, il est possible d’activer la croissance de sa mâchoire et de corriger le décalage. Si, à l’inverse, vous remarquez que votre enfant a le menton trop avancé, une consultation est aussi recommandée.
La disposition des dents de votre enfant sera probablement inversée (les dents supérieures en arrière de celles du bas). Les dents à l’avant en haut devraient être en avant des dents inférieures. Lorsque votre enfant grandit, diverses méthodes s’offrent à nous pour corriger le décalage autant dans une direction que l’autre.
Blessures
Lorsque les dents supérieures surplombent trop les dents inférieures, les dents inférieures sont plus à risque de subir de l’usure. Aussi, les dents inférieures peuvent aller jusqu’à toucher le palais et créer des blessures. Il est préférable lorsqu’il y a des blessures de traiter pour éviter le déplacement de la gencive sur les dents d’adulte.
Si votre enfant ferme ses dents d’en arrière ensemble et qu’il présente tout de même de l’espace verticale entre les dents du haut et les dents du bas en avant, c’est une situation qu’il faut prendre en charge. Cela est d’autant plus vrai si votre enfant a une mauvaise habitude de mettre son pouce ou un autre objet dans sa bouche. Dans la plupart de ces cas, la mauvaise habitude doit être arrêtée rapidement pour éviter que le dommage sur la position des dents soit trop important.
Ces signes devraient vous amener à consulter avec votre enfant. Les personnes les mieux placées pour vous aider avec les problèmes qui nécessitent un traitement d’orthodontie sont votre dentiste et votre orthodontiste. Le dentiste peut vous aider à dépister et à faire certaines procédures tandis que l’orthodontiste est le spécialiste pour le dépistage et le traitement orthodontique. Une visite s’impose lorsque vous avez un doute. La première visite est recommandée autour de 7 à 8 ans selon l’Association Américaine des orthodontistes.
Sources: