Santé

Dépistage des problèmes orthodontiques en bas âge

À un moment ou à un autre, tout parent se questionne sur l’évolution du développement dentaire de son enfant. Voici quelques observations faciles à faire pour vous indiquer si un traitement orthodontique est ou sera nécessaire.

Voici un survol de certains problèmes orthodontiques observables que vous pouvez rechercher dans la bouche de votre enfant. La liste n’est pas complète et il est important de consulter un spécialiste pour valider la présence ou l’absence de ces problèmes.

Manque d’espace

Le problème orthodontique le plus facilement identifiable est le manque d’espace sur les mâchoires pour recevoir toutes les dents. Ce problème se remarque par des dents qui ont de la difficulté à pousser dans une position normale. Ce que nous appelons plus communément « des dents croches ». Ce problème peut même s’observer assez tôt avec seulement les dents primaires (de bébé) de votre enfant dans sa bouche.

S’il existe un problème d’espace sur les mâchoires, le signe en bas âge sera les dents primaires toutes collées l’une contre l’autre ou encore mal positionnées (qui se chevauchent). Avant 5 ans, un enfant devrait avoir des espaces entre ses dents de bébé pour laisser suffisamment d’espace pour les dents permanentes (qui sont plus larges que les primaires). Donc un beau petit sourire mignon sans espace entre les dents de bébé n’est pas toujours signe d’un bel alignement en dentition d’adulte.

Un manque d’espace doit être pris en charge à différents moments de la vie de votre enfant selon la situation. Si, à l’inverse, il y a trop d’espace entre les dents d’adulte, un traitement orthodontique peut être aussi nécessaire.

Menton reculé ou avancé

Si vous remarquez que votre enfant a le menton reculé par rapport à la mâchoire du haut, une consultation serait de mise. Le menton étant reculé, il y aura une influence au niveau des dents de votre enfant qui peut se présenter comme un espace horizontal entre les dents supérieures et inférieures quand les dents sont fermées ensemble. Les dents du haut vous sembleront alors très avancées.

Dans ce contexte, il pourrait même être plus risqué de recevoir un coup sur les dents supérieures d’en haut. Il peut arriver qu’un traitement soit nécessaire pour amener les dents en bonne position pour éviter un impact sur celles-ci. Lorsque votre enfant est en croissance, il est possible d’activer la croissance de sa mâchoire et de corriger le décalage. Si, à l’inverse, vous remarquez que votre enfant a le menton trop avancé, une consultation est aussi recommandée.

La disposition des dents de votre enfant sera probablement inversée (les dents supérieures en arrière de celles du bas). Les dents à l’avant en haut devraient être en avant des dents inférieures. Lorsque votre enfant grandit, diverses méthodes s’offrent à nous pour corriger le décalage autant dans une direction que l’autre.

Blessures

Lorsque les dents supérieures surplombent trop les dents inférieures, les dents inférieures sont plus à risque de subir de l’usure. Aussi, les dents inférieures peuvent aller jusqu’à toucher le palais et créer des blessures. Il est préférable lorsqu’il y a des blessures de traiter pour éviter le déplacement de la gencive sur les dents d’adulte.

Si votre enfant ferme ses dents d’en arrière ensemble et qu’il présente tout de même de l’espace verticale entre les dents du haut et les dents du bas en avant, c’est une situation qu’il faut prendre en charge. Cela est d’autant plus vrai si votre enfant a une mauvaise habitude de mettre son pouce ou un autre objet dans sa bouche. Dans la plupart de ces cas, la mauvaise habitude doit être arrêtée rapidement pour éviter que le dommage sur la position des dents soit trop important.

Ces signes devraient vous amener à consulter avec votre enfant. Les personnes les mieux placées pour vous aider avec les problèmes qui nécessitent un traitement d’orthodontie sont votre dentiste et votre orthodontiste. Le dentiste peut vous aider à dépister et à faire certaines procédures tandis que l’orthodontiste est le spécialiste pour le dépistage et le traitement orthodontique. Une visite s’impose lorsque vous avez un doute. La première visite est recommandée autour de 7 à 8 ans selon l’Association Américaine des orthodontistes.

Sources:

Association Américaine des orthodontistes

Audrey Bellerive
Orthodontiste

Dre Bellerive a terminé son diplôme en médecine dentaire à l’Université Laval en 2008.  Elle a ensuite fait une résidence multidisciplinaire à l’Hôpital pour enfants de Montréal. De 2010 à 2013, elle a complété son programme de spécialité en orthodontie et une maîtrise en médecine dentaire à l’Université de Montréal. En juin 2013, elle a réussi l’examen national du Collège Royal des dentistes spécialistes du Canada et depuis ce temps elle est professeure agrégée en orthodontie à la faculté de médecine dentaire à l’Université Laval. Elle œuvre comme orthodontiste depuis sur le comité des malformations oro-faciales du CHUL et a ouvert une nouvelle clinique en juillet 2016 à Lebourgneuf qui se nomme Orthodontistes de la Capitale (220-1125 Boulevard Lebourgneuf, Québec). Elle est aussi orthodontiste au Centre dentaire Lévis-Les Rivières à St-Nicolas.


Cette semaine
Guide cadeaux pour les 12 ans et plus

Ils ne sont plus des enfants… mais pas encore des adultes. Parfois, on ne sait pas comment faire plaisir à nos 12 ans et plus! Ces 10 idées devraient vous aider à garder le titre de « maman la plus cool au monde ». 

Hypocondrie et pandémie

On le sait, l’anxiété est un mal de plus en plus généralisé dans notre société moderne, et les événements des derniers mois n’ont rien fait pour aider les choses. 

Guide cadeaux pour maman

Les mamans priorisent toujours les besoins de ceux qu'elles aiment avant les leurs alors pourquoi ne pas mettre son nom en haut de la liste cette année? Voici des suggestions qui plairont à tous les types de mamans.

Des Fêtes écologiques

On peut montrer qu'ont tient à l'environnement en s'en souciant tout autant durant les Fêtes que durant le reste de l'année.

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Gagnez 2 produits Petit Prince d'Homeocan

Participez pour gagner deux des nouveaux produits Petit Prince d'Homeocan

Gagnez le livre Recettes parfaites pour enfants un peu (beaucoup) difficiles

Participez pour gagner le livre de recette de Caroline Savard de Wooloo

Commentaires