Bébé

Bouche et dents de bébé

Saviez-vous que la première série de dents commence à se former pendant la grossesse alors que bébé est encore dans le ventre maternel?

La poussée dentaire

Dès la naissance de bébé, les 20 premières dents (appelés dents primaires ou dents de lait) sont déjà sous les gencives, en train de compléter leur formation. L’importance d’une bonne alimentation chez la mère durant la grossesse est donc primordiale puisqu’une fois les dents primaires sorties, le corps commencera immédiatement la formation des futures 32 dents qui deviendront les dents permanentes de l’enfant. L’alimentation, riche en calcium, vitamines et minéraux s’avèrera de la plus haute importance si vous voulez que bébé ait des dents saines.

Les premières dents font leur entrée vers le 6e mois, précédées de quelques nuits blanches, de fesses irritées, de poussées de fièvre et de belles joues colorées.

Les incisives centrales du bas sont souvent les premières dents à faire leur apparition. Il peut arriver que certains enfants aient des dents avant cet âge ou même qu’ils naissent avec une dent!

  • Entre 6 et 12 mois, ce sont les incisives centrales du haut et du bas qui apparaissent.
  • Entre 7 et 16 mois viennent les incisives latérales du bas et du haut.
  • Entre 16 et 23 mois surviennent les premières molaires.
  • Entre 12 et 19 mois arrivent les canines.

Et finalement, les dernières dents à sortir sont les deuxièmes molaires qui surviennent entre 20 et 33 mois.

La douleur

Certains enfants passent au travers de la poussée dentaire sans manifester de malaises ou d’inconforts quelconques. D’autres vont saliver davantage et avoir le goût de mordiller dans tout pour se soulager. Par contre, d’autres bébés auront des réactions plus marquées comme des crises de larmes inattendues, une diminution de leur appétit, un nez qui coule, des joues ou des fesses rouges ou plaquées. Normalement, ces symptômes surviennent quelques jours avant que la dent transperce la gencive.

Petits trucs pour le soulager

  • Donnez-lui un jouet sécuritaire (genre anneau de dentition) dans lequel il pourra mordre. Si le jouet le permet, réfrigérez-le avant de lui donner, cela apaisera la douleur. Toutefois, ne le congelez pas.
  • Les bébés aiment aussi mordre dans une débarbouillette humide.
  • Il existe sur le marché des extraits de plantes qui apaisent les symptômes reliés aux poussées dentaires. Ces extraits liquides sont exempts d’alcool puisque leur base est formée de glycérine, donc sans danger pour votre enfant.
  • Il existe en pharmacie des sirops et des gels de dentition qui procurent un bienfait temporaire anesthésique. De plus, des gouttes homéopathiques pourraient aussi être utilisées. Cependant, si la douleur est très intense, l’acétaminophène pourrait être recommandé par un médecin ou un pharmacien.
À quand le brossage de dents?

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à nettoyer les dents de votre enfant. Dès le moment où bébé aura sa première dent, vous pouvez commencer à la nettoyer à l’aide d’un mouchoir humide ou d’une débarbouillette mouillée propre pour enlever le reste de nourriture. Vers l’âge de 12 mois, vous pouvez ajouter un dentifrice adapté à son âge, que vous pourrez appliquer de la même façon qu’avec une débarbouillette. Si le goût du dentifrice incommode l’enfant, il n’est pas nécessaire d’en utiliser. Tous les enfants apprennent par l’exemple. Brossez-vous les dents devant lui et crachez le surplus de dentifrice, il voudra sûrement vous imiter.

Vers l’âge d’un an, vous pourrez lui acheter sa propre brosse à dents. Il commencera à faire ses expériences tout seul et vous pourrez alors instaurer la routine du brossage quotidien deux fois par jour en n’oubliant pas de repasser derrière lui bien entendu.

Pourquoi les dents carient-elles?

Au contact des sucres, les bactéries réagissent et développent un acide qui s’attaque à l’émail des dents pour la carier. Il faut donc éviter le plus souvent les sucres et ne pas oublier de brosser ou nettoyer les dents régulièrement pendant la journée. N’oubliez pas que même le lait contient du sucre, qu’il soit maternel, en préparation lactée ou qu’il provienne de la vache. Pour éviter les caries, ne couchez pas votre enfant avec son biberon, car le contact du lait qui reste dans sa bouche est un terrain propice à la carie du biberon. Surveillez aussi ce que bébé met dans sa bouche. Les bactéries se retrouvent partout. Refusez les échanges ou les partages de jouets, d’ustensiles ou de sucettes entre les amis, frère et sœur.

Première visite chez le dentiste

Dès que votre enfant possède toutes ses dents, soit vers l’âge de 2 ans et demi, il peut déjà être vu par un dentiste. Par la suite, emmenez-le chez le dentiste une fois par année pour un entretien préventif contre les caries. N’attendez pas trop, car plus vous tarderez et plus ses craintes deviendront grandes face au mystère entourant le dentiste. Si vous lui faites vivre l’expérience positivement, il sera plus facile par la suite d’entretenir sa dentition. Tout enfant âgé de moins de 3 ans et demi (maximum) devrait avoir été vu par un dentiste au moins une fois.

Les dents primaires sont très sensibles à la carie. Réagissez à la moindre tache et consultez sans attendre votre dentiste. La plupart des cabinets ont développé une approche toute spéciale entourant leur pratique avec les enfants : salle ou espace de jeux, coin télé et même récompenses qui les attendent à la fin de la consultation.

Au Québec, la Régie de l’assurance maladie assume les frais liés aux visites chez le dentiste pour les enfants. Le régime couvre l’examen annuel et certains traitements pour les enfants âgés de moins de 10 ans.

Coup de coeur de Mamanpourlavie -  La mitaine de dentition Pure Mitt de Pur Noisetier

Pur Noisetier a conçu un tout nouveau produit afin d’aider les bébés à traverser les périodes de poussée dentaire : la mitaine de dentition Pure Mitt. Ce drôle de hibou aux couleurs vives saura non seulement protéger la peau fragile des mains de bébé, mais éveillera également ses sens avec son bruit de froissement et sa surface texturée en silicone de grade alimentaire. La mitaine se porte sur la main droite ou gauche et s’ajuste fermement au poignet grâce à sa sangle réglable en velcro. À utiliser en complément avec le collier Pur Noisetier pour maximiser le confort de votre bébé pendant la période de poussée dentaire. Assurément, il s’agit d’un allié précieux pour les parents!

 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires