Santé

Insomnie et naturopathie

Souffrez-vous d’insomnie? Avez-vous de la difficulté à vous endormir? Est-ce que vous vous réveillez la nuit et éprouvez de difficulté à vous rendormir? Vous réveillez-vous avant le cadran complètement exténuée?

Vivre de l’insomnie peut être vraiment frustrant et éprouvant. Un sommeil de qualité est la clé pour une santé optimale; il est indéniable que le manque de sommeil affecte la santé.

Vous n’êtes pas seule!

Les troubles de sommeil sont très courants : près d’une personne sur dix en souffre. Près de 50 % des cas sont reliés à la dépression, l’anxiété ou le stress. Mais l’insomnie peut aussi provenir de plusieurs dérèglements tels qu’un problème de digestion, d’hypoglycémie, de douleurs musculaires ou articulaires, un problème respiratoire, l’hyperthyroïdie, le syndrome des jambes sans repos, un débalancement hormonal, une fatigue des glandes surrénales… etc. Le travail d’un naturopathe agréé est de bien cerner les causes de l’insomnie et de trouver des solutions naturelles pour corriger la situation.

Saviez-vous qu’un manque de nutriments tels que calcium et magnésium peut vous réveiller et vous empêcher de vous rendormir la nuit? En règle générale, une mauvaise alimentation ainsi que les mauvaises habitudes de vie tel que manger tard, riche, gras ou sucré avant de se coucher peut engendrer un mauvais sommeil.
Activité physique

N’oublions pas l’absence d’activité physique qui peut aussi contribuer à l’insomnie. Alors mettez vos espadrilles et allez prendre l’air, vous dormirez mieux, c’est garanti! La clé du succès réside dans la régularité et non dans l’intensité. Selon certaines études, la quantité minimale qui a un effet sur le cerveau est de 20 minutes 3 fois par semaine, à une intensité qui vous permet de parler en même temps, mais pas de chanter.

Combien d’heures?

Il est difficile de dire exactement combien d’heures de sommeil vous avez besoin, car chaque individu est différèrent. Pour certains 5 heures suffisent, pour d’autres 8/9, voire même 10 heures sont nécessaire pour être performant et ne pas éprouver des baisses d’énergie durant la journée. L’important c’est que vous ayez suffisamment de sommeil pour vous, donc si vous vous réveillez en forme et que vous faites votre journée sans baisse d’énergie, lors vous avez suffisamment de sommeil.

Quelques conseils
  • Ne pas manger un gros repas 3 heures avec l’heure du coucher.
  • Consommez en soirée des aliments riches en tryptophanes, un acide aminé qui entre dans la fabrication de la sérotonine, un neurotransmetteur essentiel au sommeil. Beurre de noix, thon, dinde, yogourt, banane, datte, figue, lait sont des sources élevées en cet acide aminé.
  • Éviter l’alcool, le café et la nicotine 4 à 6 heures avant l’heure du coucher. Ces excitants perturbent les cycles du sommeil. La nicotine, même si elle semble avoir un effet calmant, est en réalité un neurostimulant qui peut causer des problèmes de sommeil.
Établissez une routine pour rétablir le cycle de sommeil sain.
  • Allez au lit seulement quand vous êtes fatiguée;
  • Ne restez pas au lit si vous ne dormez pas;
  • Instaurez un cycle de sommeil, essayez de vous lever aux mêmes heures;
  • Ne faites pas de sieste durant la journée, surtout après 15h;
  • Faites de l’exercice, mais pas 2 heures avant l’heure du coucher;
  • Prenez un bain chaud 1-2 heures avant l’heure du coucher. Vous pouvez ajouter des gouttes d’huiles essentielles, comme la camomille ou la lavande dans l’eau du bain;
  • Utilisez une technique de relaxation, de visualisation ou de méditation en soirée;
  • Écrivez vos soucis sur une feuille pour vider votre mental;
  • Aérez votre chambre, et dormez la porte ou la fenêtre ouverte si vous n’avez dans d’échangeur d’air, pour permettre à l’oxygène de circuler;
  • Coupez les ondes sans fil, mettez votre cellulaire hors connexion;
  • Évitez l’ordinateur, la télévision et même les discussions au téléphone, elles peuvent augmenter votre niveau de cortisol (hormone du stress) et perturbent votre sommeil.

Certaines personnes se réveillent la nuit parce qu’elles sont en hypoglycémie, leur niveau de sucre descend trop bas, par conséquent le cortisol augmente ce qui a tendance à les tenir réveillées. Une petite collation protéinée en soirée peut résoudre ce problème, par exemple yogourt grec nature, fromage ricotta ou cottage.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires