Santé

Insomnie et naturopathie

Souffrez-vous d’insomnie? Avez-vous de la difficulté à vous endormir? Est-ce que vous vous réveillez la nuit et éprouvez de difficulté à vous rendormir? Vous réveillez-vous avant le cadran complètement exténuée?

Vivre de l’insomnie peut être vraiment frustrant et éprouvant. Un sommeil de qualité est la clé pour une santé optimale; il est indéniable que le manque de sommeil affecte la santé.

Vous n’êtes pas seule!

Les troubles de sommeil sont très courants : près d’une personne sur dix en souffre. Près de 50 % des cas sont reliés à la dépression, l’anxiété ou le stress. Mais l’insomnie peut aussi provenir de plusieurs dérèglements tels qu’un problème de digestion, d’hypoglycémie, de douleurs musculaires ou articulaires, un problème respiratoire, l’hyperthyroïdie, le syndrome des jambes sans repos, un débalancement hormonal, une fatigue des glandes surrénales… etc. Le travail d’un naturopathe agréé est de bien cerner les causes de l’insomnie et de trouver des solutions naturelles pour corriger la situation.

Saviez-vous qu’un manque de nutriments tels que calcium et magnésium peut vous réveiller et vous empêcher de vous rendormir la nuit? En règle générale, une mauvaise alimentation ainsi que les mauvaises habitudes de vie tel que manger tard, riche, gras ou sucré avant de se coucher peut engendrer un mauvais sommeil.

Activité physique

N’oublions pas l’absence d’activité physique qui peut aussi contribuer à l’insomnie. Alors mettez vos espadrilles et allez prendre l’air, vous dormirez mieux, c’est garanti! La clé du succès réside dans la régularité et non dans l’intensité. Selon certaines études, la quantité minimale qui a un effet sur le cerveau est de 20 minutes 3 fois par semaine, à une intensité qui vous permet de parler en même temps, mais pas de chanter.

Combien d’heures?

Il est difficile de dire exactement combien d’heures de sommeil vous avez besoin, car chaque individu est différèrent. Pour certains 5 heures suffisent, pour d’autres 8/9, voire même 10 heures sont nécessaire pour être performant et ne pas éprouver des baisses d’énergie durant la journée. L’important c’est que vous ayez suffisamment de sommeil pour vous, donc si vous vous réveillez en forme et que vous faites votre journée sans baisse d’énergie, lors vous avez suffisamment de sommeil.

Quelques conseils

  • Ne pas manger un gros repas 3 heures avec l’heure du coucher.
  • Consommez en soirée des aliments riches en tryptophanes, un acide aminé qui entre dans la fabrication de la sérotonine, un neurotransmetteur essentiel au sommeil. Beurre de noix, thon, dinde, yogourt, banane, datte, figue, lait sont des sources élevées en cet acide aminé.
  • Éviter l’alcool, le café et la nicotine 4 à 6 heures avant l’heure du coucher. Ces excitants perturbent les cycles du sommeil. La nicotine, même si elle semble avoir un effet calmant, est en réalité un neurostimulant qui peut causer des problèmes de sommeil.

Établissez une routine pour rétablir le cycle de sommeil sain.

  • Allez au lit seulement quand vous êtes fatiguée;
  • Ne restez pas au lit si vous ne dormez pas;
  • Instaurez un cycle de sommeil, essayez de vous lever aux mêmes heures;
  • Ne faites pas de sieste durant la journée, surtout après 15h;
  • Faites de l’exercice, mais pas 2 heures avant l’heure du coucher;
  • Prenez un bain chaud 1-2 heures avant l’heure du coucher. Vous pouvez ajouter des gouttes d’huiles essentielles, comme la camomille ou la lavande dans l’eau du bain;
  • Utilisez une technique de relaxation, de visualisation ou de méditation en soirée;
  • Écrivez vos soucis sur une feuille pour vider votre mental;
  • Aérez votre chambre, et dormez la porte ou la fenêtre ouverte si vous n’avez dans d’échangeur d’air, pour permettre à l’oxygène de circuler;
  • Coupez les ondes sans fil, mettez votre cellulaire hors connexion;
  • Évitez l’ordinateur, la télévision et même les discussions au téléphone, elles peuvent augmenter votre niveau de cortisol (hormone du stress) et perturbent votre sommeil.

Certaines personnes se réveillent la nuit parce qu’elles sont en hypoglycémie, leur niveau de sucre descend trop bas, par conséquent le cortisol augmente ce qui a tendance à les tenir réveillées. Une petite collation protéinée en soirée peut résoudre ce problème, par exemple yogourt grec nature, fromage ricotta ou cottage.

Les produits naturels et l’insomnie

Scutellaire (Scutellaria lateriflora)

Tonique nerveux par excellence, la scutellaire atténue la douleur et calme les spasmes. Elle excelle dans les cas où le stress provoque des troubles de la concentration ou de la mémoire, de l’insomnie ou de l’hypertension. La scutellaire n’excite et n’assomme pas, elle apaise.

Boire 2-3 tasses par jour pour bien ressentir son effet calmant, laissez infuser 15 minutes ou prenez la teinture des parties aériennes en fleur, ponctuellement ou sur de longues périodes.

La tisane de camomille et de cataire a des effets sédatifs intéressants. À prendre en soirée.

Le calcium a un effet calmant, on peut le combiner au magnésium, un relaxant musculaire, pour mieux assimiler le calcium et conserver un bon équilibre entre ces minéraux. Il existe sur le marché des formules toutes faites qu’on pourra prendre idéalement le soir. Regardez pour 1500 mg -2000 mg de calcium et 1000 mg de magnésium quotidien.

Certaines déficiences nutritionnelles, comme le fer ou le cuivre peuvent causer de l’insomnie.

Si vous désirez faire un bilan naturopathique complet, n’hésitez pas à consulter un naturopathe agréé.

Une valeur sûre : un complexe B

Appelé anciennement les vitamines du stress, le complexe B permet de nourrir le système nerveux ainsi que les glandes surrénales. Les vitamines B sont au cœur de notre production d’énergie, elles agissent comme cofacteurs (activateur) dans plusieurs mécanismes du corps. Par exemple, vous avez besoin de vitamine B6 pour transformer l’acide aminé tryptophane en neurotransmetteur sérotonine. Rares sont les personnes qui ne bénéficient pas d’un ajout d’un complexe B sous forme activée. Mais attention : tous les complexes en vitamine B ne s’équivalent pas. N’hésitez pas à rencontrer un naturopathe agréé qui saura vous conseiller. Sachez que la pilule anticonceptionnelle prise sur une longue période amène des carences en vitamine B.

Le 5-HTP (5-hydroxytryptophane) est un précurseur de la sérotonine il permet de rester endormi la nuit ainsi que d’avoir un sommeil continu de qualité. Attention, il ne doit pas être combiné aux antidépresseurs.

Équilibrez vos hormones

La femme sera plus sujette à souffrir d’insomnie à cause de ses variations hormonales. Un débalancement hormonal durant la préménopause pourrait affecter la santé du cerveau, le système nerveux et par le fait même, le sommeil. L’estrogène affecte la production et l’équilibre du cerveau causant ainsi des réveils fréquents. N’hésitez pas à consulter un naturopathe agréé pour vous aider à atteindre un équilibre.

L’insomnie est un problème de santé qui peut provenir de différents déséquilibres, c’est le travail d’un naturopathe agréé de débusquer les coupables et de corriger le déséquilibre par l’utilisation de produits naturels. Surtout, ne tolérez pas un sommeil de mauvaise qualité et réglez votre problème au plus vite. Consultez www.manaturopathe.com

Dominique Abran
Naturopathe

Dominique Abran, membre de l’Association des Naturopathes Agréées du Québec (ANAQ), est heureuse de mettre à profit son expérience de naturopathe et de mère afin de vous aider à maintenir et à rétablir votre état de santé, grâce à des moyens naturels. La naturopathie offre une approche globale basée sur une multitude de ressources permettant à l’être humain de retrouver son équilibre et de progresser vers une santé optimale. Visitez son site internet www.manaturopathe.com. Dominique Abran, Naturopathe agréée Clinique Santé du Quartier 1133 St-Joseph Est Montréal H2J 1L5


Cette semaine
Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Quels produits de bébé choisir pour avoir la conscience tranquille?

Présenté par Klorane

Les parents savent à quel point la peau d’un nouveau-né est sensible et fragile et qu’elle mérite des soins de la plus haute qualité pour bien la protéger. 

Côtelette de porc sur le barbecue

Un week-end ensoleillé attend la majorité des québécois. Qui dit beau temps dit BBQ! Voici une recette succulente présentée par Le porc du Québec! 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non