Enfant

L'apprentissage du vélo - par où commencer?

Pour la plupart des enfants, l’apprentissage du vélo se fera assez facilement entre l’âge de 4 et 5 ans. Pour d’autres enfants, il sera un peu plus difficile de laisser de côté les petites roues.

Il existe plusieurs prérequis qui permettront un apprentissage plus simple et plus facile du vélo.

Apprendre à pédaler et à se diriger

Selon le niveau de développement moteur de votre enfant, il est normalement possible de commencer l’apprentissage du tricycle vers l’âge de 2 ans. En commençant tôt cette activité avec votre enfant, il pourra déjà intégrer la séquence de mouvements lui permettant de pédaler et d’apprendre à diriger le guidon de son tricycle. Il pourra également expérimenter et apprivoiser les sensations d’accélération ∕décélération et de déplacement dans l’espace. Vous pouvez également pratiquer le mouvement de pédale dans la piscine (assis sur une frite) ou couché sur le dos avec une autre personne.

Force musculaire dans les jambes

Votre enfant doit avoir assez de force musculaire dans les jambes pour réussir à amorcer le mouvement des pédales et le poursuivre. Afin d’améliorer la force musculaire aux jambes, vous pouvez pratiquer des activités de sauts (en hauteur∕ en longueur), l’encourager à grimper dans les modules de jeux au parc et faire des activités demandant une alternance entre la position accroupie et debout.

L’équilibre

L’équilibre debout et le contrôle postural sont primordiaux dans l’apprentissage du vélo. Avoir un bon équilibre et de bonnes réactions d’ajustement postural permettront à votre enfant de bien transférer son poids sur le vélo et de ne pas tomber. Afin de travailler l’équilibre debout, vous pouvez exercer votre enfant à se tenir en équilibre sur une jambe, le pratiquer à marcher sur une ligne ou sur une poutre étroite au sol, tel qu’une bordure de trottoir. Le contrôle postural peut, pour sa part, être travaillé sur un ballon sauteur ou directement sur le vélo en l’inclinant de côté et en demandant à votre enfant de se réajuster pour ne pas tomber.

La coordination

Faire du vélo demande de la coordination des deux côtés du corps ainsi que des mouvements dissociés entre le bas et le haut du corps. La coordination peut se travailler avec par des activités telles que galoper, sauter à la marelle et faire de la trottinette.

Au cours de l’année, il sera important de travailler ces différentes activités motrices afin que votre enfant se sente bien préparé pour l’apprentissage du vélo au printemps venu. Si votre enfant semble avoir des craintes dans l’espace, se balancer et glisser peuvent être de bons moyens pour diminuer ses appréhensions.

Lorsque votre enfant se sentira à l’aise de se déplacer à vélo avec des roues stabilisatrices, vous pourrez commencer l’entraînement sans celles-ci. Assis sur la selle du vélo, pratiquez les réactions de protection de votre enfant en déplaçant le vélo de gauche à droite et en lui demandant de déposer le pied au sol afin de se protéger. L’entraînement peut également se poursuivre en enlevant les pédales du vélo. Votre enfant pourra alors se déplacer en se propulsant avec ses 2 jambes et en les soulevant pour continuer de rouler. Il pourra, de cette façon, commencer à expérimenter les ajustements posturaux nécessaires au maintien de son équilibre.

Après toutes ces étapes, votre enfant se sentira plus confiant et l’apprentissage du vélo sans les petites roues se fera plus facilement. Le secret de la réussite : patience et répétition!

Bonne pratique!

Enoya
Clinique pédiatrique

Enoya est une clinique pédiatrique privée qui offre des services professionnels de qualité en ergothérapie, physiothérapie, psychologie, neuropsychologie, nutrition, orthophonie, psychoéducation, travail social et éducation spécialisée. Les services s’adressent aux enfants âgés de 0 à 18 ans et à leurs parents résidant principalement dans les régions de Québec, Portneuf et Chaudière-Appalaches. Les professionnels œuvrant à la clinique Enoya ont à cœur d’offrir des services qui s’appuient sur le travail d’équipe en collaboration avec les différentes personnes qui interviennent auprès de l’enfant (ses parents, le personnel du milieu de garde ou de l’école, le médecin, les autres professionnels consultés, etc.). L’équipe étant formée de plusieurs cliniciens, ils ont la possibilité de travailler en multidisciplinarité et de conjuguer leurs expertises dans un but commun : aider l’enfant.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.