Dysphasie : quand le langage se fait attendre
Afin d'éclairer les parents qui ont un enfant ayant un retard de langage, voici des informations qui traitent de la dysphasie.
Afin d'éclairer les parents qui ont un enfant ayant un retard de langage, voici des informations qui traitent de la dysphasie.
Lorsqu’un enfant bégaie, il arrive souvent qu’on ait l’impression qu’il a trop de choses à dire et que son cerveau n’est pas capable de gérer tout ce qu’il veut raconter.
Tous les nouveau-nés ont la même incroyable capacité d’apprentissage de plusieurs langues. Il ne faut donc pas hésiter à les exposer dès le berceau à une deuxième langue.
Tous les parents y ont été confrontés un jour ou l’autre : un gros mot sort spontanément de la bouche de votre chérubin et vous ne savez comment réagir?
Le mutisme sélectif est considéré comme un trouble anxieux ou comportemental qui touche 0,3 % à 1 % des enfants. Tour d’horizon de ce trouble méconnu et pistes de solution pour ceux qui sont touchés.
L’apprentissage du langage est une tâche très difficile, non seulement faut-il attendre d’être physiquement prêt, mais encore faut-il comprendre ce que nous disons.
La communication est au centre de nos vies et les enfants qui apprennent à parler sont tout simplement fascinants. Bien sûr, comme parent, on se demande : comment les aider?
Le langage de signes pour bébé est avant tout une façon simple et efficace de communiquer avec notre bébé avant même qu’il puisse parler.
Bébé gazouille des sons incompréhensibles et amusants à entendre, mais est encore trop petit pour communiquer avec vous? Détrompez-vous! Il vous parle avec ses gestes! Écoutez-le!
On attend avec impatience les premiers mots de bébé et on se demande à quelle vitesse il ajoutera des mots à son vocabulaire… Vous pouvez l’aider en lui parlant… beaucoup!
Les bienfaits de la lecture en bas âge ne sont plus à démontrer. La lecture partagée avec un adulte aide le jeune enfant à développer son langage en plus de l’éveiller à ce qui est écrit.
On estime qu’environ 8 à 10 % des enfants sont touchés par des troubles du langage, troubles souvent détectés uniquement lors de la rentrée en classe.
Saviez-vous qu’une intervention précoce est cruciale chez les enfants ayant un retard de langage ou des troubles de la communication? D’ailleurs, dès leur plus jeune âge, les enfants vous donnent des indices.
La technologie a changé le portrait des familles dans les salles d’attente. Désormais, tout un chacun est occupé avec son petit appareil, dit intelligent. Est-ce le meilleur moyen de partager ce moment privilégié avec votre enfant?
Le langage se développe à une vitesse folle chez le jeune enfant. Pour certains par contre, l’apprentissage se fait plus lentement. Comment peut-on savoir si notre enfant a un problème ou non?
Saviez-vous que les nourrissons exposés à diverses langues savent distinguer leur langue maternelle des autres?
Avant de prononcer ses premiers mots, un bébé émet plusieurs sons qu’il pratiquera encore et encore en se concentrant sur ceux qui font partie de la langue de ses parents.
Certaines difficultés scolaires sont attribuables à des troubles précoces dans le développement du langage.
Vous avez parfois de la difficulté à comprendre ce que votre tout-petit essaie de vous dire? Vous vous demandez si c’est normal?
Voici le moment de prendre votre petit par la main et de vous rendre à l’école du quartier pour faire son inscription. Pensez-vous que son langage n’est pas tout à fait à point?
Dès l’arrivée de bébé parmi nous, un phénomène étrange survient : notre façon de parler change quand on s’adresse à lui. Est-ce aidant ou non?