Bébé

Mon enfant ne parle pas

Le langage se développe à une vitesse folle chez le jeune enfant. Pour certains par contre, l’apprentissage se fait plus lentement. Comment peut-on savoir si notre enfant a un problème ou non?

Des pleurs, cris et gazouillis par lesquels il exprime ses besoins et sentiments durant ses premiers mois de vie, l’enfant maîtrisera plus de 2 000 mots à son entrée à l’école 5 ans plus tard. Il sera capable de converser, de raconter une histoire, d’exprimer ses idées ou ses émotions en mots et phrases de plus en plus complexes. Pour certains enfants par contre, l’apprentissage se fait plus lentement. Comment peut-on distinguer l’enfant tout simplement « plus lent » de celui qui présente un réel retard de langage? Et quelles sont les ressources qui s’offrent à nous?

Respecter le rythme de l’enfant

Ce sujet avait été abordé dans une chronique précédente sur le développement de l’enfant, et le langage en fait partie. Certains enfants se développent davantage au niveau physique, d’autres au niveau du langage, selon leur personnalité et leurs intérêts. Il faut donc respecter le rythme de notre enfant et accepter qu’il ne se développe pas exactement comme le petit voisin ou son ami de la garderie le font. 

Il est aussi important de savoir que le développement du langage ne se fait pas qu’en mots, il se fait aussi en compréhension. Si votre enfant de 2 ans parle peu, mais qu’il comprend des consignes simples comme « Va chercher ton toutou dans ta chambre » ou qu’il est capable de pointer des objets sur une image quand vous lui demandez : « Montre-moi le chien. Montre-moi l’arbre. », il n’y a habituellement pas d’inquiétude à avoir. Les mots sont appris, même s’ils ne sont pas encore dits!

Alarme!

Par contre, il faut être attentif à certains signaux d’alarme qui nous indiquent que notre enfant pourrait avoir certaines difficultés ou encore un retard de langage. Les voici en bref :

0 à 1 an

  • Je ne regarde pas la personne qui me parle;
  • Je suis un bébé silencieux.

1 à 2 ans

  • Je n’anticipe pas les routines quotidiennes;
  • Je ne suis pas capable de nommer des petits objets de mon quotidien;
  • Je ne fais que pointer les choses.

2 à 3 ans

  • Je répète les questions qu’on me pose;
  • Je ne m’intéresse pas aux autres qui m’entourent;
  • Je bave encore.

3 à 4 ans

  • La voisine ne me comprend pas lorsque je parle;
  • Je ne peux pas faire une petite conversation;
  • Je ne pose pas de questions.

4 à 5 ans

  • Je ne comprends pas les explications en groupe;
  • Je transforme et déforme des sons comme les S, Z, F, V;
  • Je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé chez un ami ou à la garderie.

Sur le site de l’ordre des orthophonistes et des audiologistes, un dépliant est disponible en format PDF afin de vous permettre de mesurer plus en détail les indices de développement du langage et de l’audition de votre enfant.

Le retard de langage touche un bon nombre d'enfants de 2 à 5 ans. Si le problème persiste au-delà de l'âge de 5 ans, il pourrait s'agir plutôt d'un trouble que d'un retard. Le trouble se caractérise par des déficits linguistiques persistants et plus sévères (l'enfant sourd, déficient intellectuel, dysphasique, autiste), alors que le retard est récupéré au seuil de l'âge scolaire. Le retard se manifeste par un ralentissement de l'apprentissage du vocabulaire, de la structure de la phrase et de la prononciation des mots nouveaux ou complexes. Source : www.ooaq.qc.ca
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 11 – Geneviève O’Gleman

À gagner: Le duo Les lunchs + Soupers rapides

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires