Bébé

Mon enfant ne parle pas

Le langage se développe à une vitesse folle chez le jeune enfant. Pour certains par contre, l’apprentissage se fait plus lentement. Comment peut-on savoir si notre enfant a un problème ou non?

Des pleurs, cris et gazouillis par lesquels il exprime ses besoins et sentiments durant ses premiers mois de vie, l’enfant maîtrisera plus de 2 000 mots à son entrée à l’école 5 ans plus tard. Il sera capable de converser, de raconter une histoire, d’exprimer ses idées ou ses émotions en mots et phrases de plus en plus complexes. Pour certains enfants par contre, l’apprentissage se fait plus lentement. Comment peut-on distinguer l’enfant tout simplement « plus lent » de celui qui présente un réel retard de langage? Et quelles sont les ressources qui s’offrent à nous?

Respecter le rythme de l’enfant

Ce sujet avait été abordé dans une chronique précédente sur le développement de l’enfant, et le langage en fait partie. Certains enfants se développent davantage au niveau physique, d’autres au niveau du langage, selon leur personnalité et leurs intérêts. Il faut donc respecter le rythme de notre enfant et accepter qu’il ne se développe pas exactement comme le petit voisin ou son ami de la garderie le font. 

Il est aussi important de savoir que le développement du langage ne se fait pas qu’en mots, il se fait aussi en compréhension. Si votre enfant de 2 ans parle peu, mais qu’il comprend des consignes simples comme « Va chercher ton toutou dans ta chambre » ou qu’il est capable de pointer des objets sur une image quand vous lui demandez : « Montre-moi le chien. Montre-moi l’arbre. », il n’y a habituellement pas d’inquiétude à avoir. Les mots sont appris, même s’ils ne sont pas encore dits!

Alarme!

Par contre, il faut être attentif à certains signaux d’alarme qui nous indiquent que notre enfant pourrait avoir certaines difficultés ou encore un retard de langage. Les voici en bref :

0 à 1 an

  • Je ne regarde pas la personne qui me parle;
  • Je suis un bébé silencieux.

1 à 2 ans

  • Je n’anticipe pas les routines quotidiennes;
  • Je ne suis pas capable de nommer des petits objets de mon quotidien;
  • Je ne fais que pointer les choses.

2 à 3 ans

  • Je répète les questions qu’on me pose;
  • Je ne m’intéresse pas aux autres qui m’entourent;
  • Je bave encore.

3 à 4 ans

  • La voisine ne me comprend pas lorsque je parle;
  • Je ne peux pas faire une petite conversation;
  • Je ne pose pas de questions.

4 à 5 ans

  • Je ne comprends pas les explications en groupe;
  • Je transforme et déforme des sons comme les S, Z, F, V;
  • Je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé chez un ami ou à la garderie.

Sur le site de l’ordre des orthophonistes et des audiologistes, un dépliant est disponible en format PDF afin de vous permettre de mesurer plus en détail les indices de développement du langage et de l’audition de votre enfant.

Le retard de langage touche un bon nombre d'enfants de 2 à 5 ans. Si le problème persiste au-delà de l'âge de 5 ans, il pourrait s'agir plutôt d'un trouble que d'un retard. Le trouble se caractérise par des déficits linguistiques persistants et plus sévères (l'enfant sourd, déficient intellectuel, dysphasique, autiste), alors que le retard est récupéré au seuil de l'âge scolaire. Le retard se manifeste par un ralentissement de l'apprentissage du vocabulaire, de la structure de la phrase et de la prononciation des mots nouveaux ou complexes. Source : www.ooaq.qc.ca
Comment aider mon enfant?

Quelques conseils sont aussi offerts par ces professionnels afin de prévenir ou à tout le moins atténuer les retards de langage chez les enfants d’âge préscolaire :

  • Se mettre à la hauteur de l'enfant quand on lui parle et maintenir son regard vers nous.
  • Lui parler lentement, de façon naturelle en utilisant de courtes phrases : « Viens ici, je vais attacher tes souliers. »;
  • Répéter lentement et correctement ce que l'enfant dit en mettant de l’emphase sur un mot difficile plutôt que de le corriger (À cette phrase : « Ga maman, un clain », vous pourriez répondre : « Oui, je REgarde, c’est un TRain »);
  • Décrire lentement en phrases simples et claires ce que l'on fait et ce que l'enfant fait. (« On va aller prendre le bain. Tu me donnes le savon? Merci! Oh, il est rose! Et il fait des bulles! »);
  • Lui laisser le temps de demander ce qu'il veut avec des sons, des mots ou des gestes;
  • Le mettre régulièrement en contact avec d'autres enfants du même âge.
Des livres et des ressources!

Un livre que j’ai beaucoup aimé comme parent et comme intervenante est « L’apprentissage des sons et des phrases : un trésor à découvrir », rempli d’explications claires et d’exercices amusants qui guident les parents à aider leur enfant qui présente certaines difficultés au niveau du langage. C’est un petit trésor de livre à découvrir!

L'apprentissage des sons et des phrases : un trésor à découvrir, Beauchemin, Maryse, Sylvie Martin et Suzanne Ménard, Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2000. 112 p. ISBN : 9782922770049

Pour faire rigoler votre enfant et dédramatiser avec lui ses petites difficultés, procurez-vous un des livres du Prince de Motordu. De beaux moments de lecture en perspective!

La belle lisse poire du prince de Motordu, PEF, Éditions Gallimard, 2006 ISBN : 9782070574209.

Et si vos inquiétudes persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel. La plupart des CLSC et hôpitaux pour enfants offrent des services d’orthophonie dans le réseau public, mais il faut savoir que les ressources y sont souvent trop peu nombreuses pour la demande et que les listes d’attente y sont longues. On pourra alors vous recommander d’utiliser les services d’un professionnel en privé, du moins pour l’évaluation de votre enfant. Vous pourrez trouver les ressources de votre région dans cette section du site de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Solène Bourque
Psychoéducatrice

Solène Bourque est psychoéducatrice, auteure et enseignante en éducation spécialisée. Elle est également la fière maman de deux enfants de 11 et 13 ans. Depuis 2010, elle a publié huit ouvrages éducatifs pour parents et intervenants et signe aussi des articles pour différents magazines s’adressant aux parents.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.