Papa

Langage des signes pour bébé

Le langage de signes pour bébé est avant tout une façon simple et efficace de communiquer avec notre bébé avant même qu’il puisse parler.

Qu’est-ce que c’est?

Le langage de signes pour bébé est avant tout une façon simple et efficace de communiquer avec notre bébé avant même qu’il puisse parler. C’est un recueil de signes adaptés au développement du bébé et à sa motricité afin qu’il puisse communiquer ses besoins et intérêts. C’est une méthode qui nous permet de développer une relation unique avec lui et comprendre ce petit être si intelligent. C'est aussi simple que faire « bye bye »!

Les bénéfices
  • Permet au bébé de se faire comprendre par d’autres moyens que les pleurs et lui donne une façon de communiquer ses besoins avec son entourage.
  • Stimule l’apprentissage du langage oral, car il comprend mieux les principes de la communication et il y prend une part active.
  • Permet de mieux comprendre les premiers mots parlés de votre bébé.
  • Aide à un développement intellectuel et émotionnel plus précoce.
  • Permet d’établir un lien d’attachement encore plus fort et surtout très unique avec votre bébé.
  • Aide au développement de l’estime de soi et de la confiance en soi chez le bébé.
Quand commencer?

23Il n’y a pas d’âge spécifique pour initier le langage de signes avec votre bébé, car chaque bébé se développe à un rythme différent. L’âge de 6 mois est souvent recommandé, car votre bébé commence à être plus attentif et développe son réflexe d’imitation, et vous avez le temps de vous familiariser avec quelques signes et de les intégrer à vos routines, afin qu’ils fassent partie du quotidien de votre famille. Par contre, le bébé doit avoir atteint un certain développement physique et psychologique et avoir acquis une certaine motricité avant de produire ses premiers signes, ce qui pourra se faire entre 9 et 14 mois.

Par où commencer?

Seuls quelques signes comme «lait», «encore» et «manger » vous suffiront pour amorcer la méthode et vous progresserez au rythme de votre bébé. Une affiche de signes pour bébé vous sera grandement utile et elle est disponible lors des ateliers ou par Internet.

Est-ce que cela retardera le moment où mon enfant commencera à parler?

Si votre enfant a toutes les facultés nécessaires physiologiquement et psychologiquement à l’apprentissage du langage, le langage par signes ne retardera pas son apprentissage, au contraire, si l’on consulte la recherche faite à l’Université de la Californie par deux professeurs, Linda Acredolo Ph.D et Susan Goodwyn Ph.D. Dans cette recherche subventionnée par l’Institut national de santé aux États-Unis, elles ont noté que les bébés qui avaient utilisé les signes pour communiquer avaient commencé à parler plus tôt que les autres bébés et qu’ils avaient un vocabulaire plus développé. À l’âge de huit ans, ces mêmes enfants ont eu une note supérieure lors de tests d’intelligence.

Pour plus d’informations au sujet de cette recherche : Acredolo, L. and S. Goodwyn. (1996). Baby Signs. Chicago : Comtemporary Books.

De plus, lorsque nous utilisons le langage de signes avec notre bébé, nous nous intéressons à la communication avec lui, nous apprenons ses intérêts, nous l'observons énormément, nous faisons beaucoup de répétitions, nous avons souvent une meilleure prononciation, nous créons un contact visuel à la hauteur du bébé, nous encourageons ses tentatives de communication et nous devons aussi lui donner du temps pour exprimer son besoin, toutes des stratégies recommandées par les professionnels du développement du langage.

Mon bébé va à la garderie, est-ce que ça peut lui nuire ou l’aider?

Au contraire, c’est un outil de plus pour lui permettre de communiquer ses besoins aux éducatrices. Avec seulement quelques signes de base, ces dernières seront en mesure de mieux le comprendre et ainsi mieux répondre à ses besoins.

Pourquoi utiliser encore le langage des signes lorsque mon bébé parle?
  • Parce qu’il y prend plaisir et parce que même s’il peut dire quelques simples mots, certains sont encore trop difficiles pour lui, comme « crème glacée », alors que le signe est très facile pour lui.
  • Ou encore parce que parfois on veut rappeler à l’enfant d’être poli et de dire « S.V.P. » ou « merci » et que de lui rappeler en faisant le signe, c’est plus discret pour vous et l’enfant.
  • Si vous voulez rappeler à l’enfant d’aller à la toilette avant de partir, vous pouvez le faire discrètement avec le signe.
  • Lui dire «je t’aime» devant ses amis lorsqu’il est un peu gêné ou encore lui dire d’arrêter son comportement désagréable sans avoir à le dire à tout le monde est une façon qui ne nuit pas à l’estime de soi chez son enfant

Autre ouvrage intéressant au sujet de l’apprentissage du langage des signes :
Daniels, M. Dancing with words : Signing for Hearing Children’s Literacy. Westport, CT: Bergin&Garvey, 2001

Valérie Paré
Éducatrice et enseignante

Diplômée de l’université de l’Alberta en enseignement de l’immersion française où elle a enseigné pendant 4 ans, Valérie Paré se passionne pour l’apprentissage des langues. Elle est fascinée par l'observation des enfants apprenant plusieurs langues dès leur tout jeune âge, d’où son intérêt pour le langage des signes. Valérie Paré est maintenant éducatrice depuis 5 ans auprès des enfants de 2 à 4 ans dans la région de Québec, mais est avant tout maman d’une petite fille, avec qui elle a utilisé le langage de signes. Valérie Paré a créé Les Ateliers Signé Bébé, à partir de l'apprentissage et de l'expérience des diverses méthodes, philosophies et auteurs de langage de signes pour bébé. 


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires