Qu'est-ce que la dysphasie?
C'est un handicap permanent causé par une dysfonction cérébrale qui touche la zone du langage, de la parole et de la compréhension à des degrés variables. Plus de garçons que de filles en sont généralement atteints (7/10). Les enfants dysphasiques présentent une intelligence normale, un sens de l'observation très développé et un grand désir de communiquer. La nature de cette dysfonction est inconnue.
« Trouble du langage, dans les sphères expressive et/ou réceptive, qui s'observe par des atteintes variables affectant le développement du langage. La dysphasie est souvent accompagnée d'autres signes et peut aussi, coexister avec d'autres déficiences. La dysphasie a des répercussions qui peuvent entraver le développement et le fonctionnement de l'individu sur les plans personnel, social, scolaire et professionnel. Par conséquent, ce trouble engendre des situations de handicap et des préjudices variables pour l'individu et son entourage selon les circonstances et à tous les âges de la vie. »
Voici une liste rapide des symptômes qui peuvent être observés chez des enfants souffrant de dysphasie:
- difficulté à parler et à se faire comprendre;
- lenteur des progrès au niveau des apprentissages;
- mal coordonné et maladroit;
- impulsif;
- violent;
- trouble de comportement;
- catastrophisation (voir l'encadré);
- attention et concentration de très courte durée;
- difficulté à comprendre les notions de temps;
- difficulté à se repérer et s'organiser dans l'espace;
- motricité fine ou grossière peu développée (difficulté à attacher ses boutons, à lacer ses souliers, se salit souvent aux repas etc.);
- ne sent pas la douleur, le froid ou le chaud (dysfonctionnement au niveau sensoriel);
- sensible aux bruits, à l'agitation - ne supporte pas trop de stimulus visuels;
- difficulté à s'intégrer dans la vie sociale - relations difficiles avec les autres;
- intelligence normale;
- sens de l'observation très développé.
Que faire?
Lorsque vous observez plusieurs de ces symptômes chez votre enfant :
Consultez le pédiatre de votre enfant au sujet du retard ou difficultés de langage. Ce dernier pourra recommander certains tests afin de voir si l'enfant à un trouble d'audition qui pourrait ralentir le développement du langage.
Consultez le Centre de santé et de services sociaux de votre secteur afin de rencontrer un spécialiste de la petite enfance.
Et si ces étapes n'ont pas eu de succès, vous pouvez consulter un orthophoniste en clinique privée. Ce dernier pourra vous guider et faire les démarches nécessaires pour une évaluation des capacités de votre enfant. Ensuite, il pourra recommander des activités pour favoriser le développement du langage.