La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.
Le camping. Partir, avec les enfants, une tente et aucune bébelle électronique. Pendant quelques jours, se déconnecter du monde et se connecter entre nous. Ça semble une si belle idée. En théorie.
C’est plus fort que lui, l’enfant qui vit avec TDAH posera fréquemment des gestes impulsifs. Pourtant, il est intelligent. Alors, comment se fait-il qu’il se mette si souvent en danger?
Pendant des années, des batailles ont dû être livrées pour prouver que le trouble du déficit de l’attention est une vraie maladie. Aujourd’hui, merci aux surdiagnostics et à la surmédicalisation, c’est son existence même qui est remise en cause.
On estime que tout près d’un enfant sur quatre aurait des difficultés de sommeil. C’est déjà beaucoup. Mais chez les enfants atteints d’un TDAH, cette statistique grimpe en flèche.
Le diagnostic du trouble du déficit de l’attention (TDAH), chez l’enfant, amène toujours une traînée de questions et de craintes. Dans son sillon, il révèle aussi quelques membres de l’entourage qui ne « croient pas à cette nouvelle maladie ».
De la naissance jusqu’à ses 18 ans, votre enfant devrait avoir accès à un suivi pédiatrique. Acteur de première ligne, le pédiatre surveille la courbe de croissance, les vaccins et développement global des petits. Lorsque le spectre d’un trouble se pointe, il est souvent la première personne ressource à consulter.
Le TDAH, ou trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, est un trouble d’origine neurologique dont on entend parler de plus en plus souvent depuis quelques années. Mais que sait-on véritablement à son sujet?
Ce n’est pas parce que le sujet est très peu discuté, que la problématique n’existe pas. Les parents, victimes de leur enfant, sont plus nombreux qu’on pourrait le suspecter.
Les enfants nés au mois d’août et septembre, soit les plus jeunes à entrer à l’école maternelle, seraient plus susceptibles de recevoir un diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité que leurs pairs.
Commencer ou non la médication, telle est la question. En bout de ligne, la réponse sera personnelle, mais les parents partagent un réflexe, celui de fouiller le net à la recherche d’informations. Biphentin, Strattera, Intuniv, etc., facile de s’y perdre.
L’été, c’est fait pour jouer. Le vélo, le soccer, la trottinette… toutes ces activités, aussi amusantes que saines, comportent leur lot de risques et la commotion cérébrale en fait partie. Cependant, chez l’enfant TDAH, ses conséquences sont encore plus significatives.
Que notre enfant souffre, ou non, de Trouble du déficit de l’attention, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour lui. En tant que parents, nous sommes sans cesse à la recherche de ce petit plus qui pourrait le soulager, lui rendre la vie plus douce ou l’aider à surmonter les difficultés qu’il rencontre. Et c’est normal.
Vous suspectez, chez votre enfant, un trouble du déficit de l’attention. Tous les symptômes semblent concorder. Cependant, après différents examens, on vous dit que ce n’est pas le cas. Alors, docteur, quel peut être son problème?
Il y a quelques mois à peine, le Collège des médecins se disait préoccupé par la vague de diagnostics de TDAH, qui atteint des sommets. Et si ce surdiagnostic menait à une surmédicalisation des enfants?
Saviez-vous qu’il existe un lien entre les troubles de concentration et d’hyperactivité (TDAH) et l’alimentation? Un débalancement du taux de sucre pourrait expliquer une partie du problème.
Hyperactivité, déficit d’attention… voilà des sujets qui soulèvent bien des débats! Force est de constater que plusieurs enfants sont touchés et la grande majorité sont des garçons.
Le trouble déficitaire de la capacité d'attention, avec ou sans hyperactivité est une réalité pour beaucoup d'enfants. Comment reconnaitre les signes et quelles sont les solutions?
Plusieurs vont mettre ça sur la faute de l'alimentation, en disant que l'enfant mange beaucoup de sucre. C'est complètement faux, c'est un trouble neurologique et ce n'est surtout pas de sa faute ni de la vôtre!
Dans ce trouble, la génétique joue un rôle important dans sa transmission qui touche entre 4 et 5 % de la population. Voici quelques informations de base.
Près d'un million de petits Américains en maternelle sont diagnostiqués à tort comme ayant un déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et se voient prescrire des médicaments.