Santé

Le trouble du langage

Certaines difficultés scolaires sont attribuables à des troubles précoces dans le développement du langage.

Quelques enfants, en effet, ont de la difficulté à acquérir en bas âge le langage comme instrument de communication (sur le plan de la forme, du contenu et de l'utilisation); ces enfants présentent des atteintes sur le plan de la compréhension et de l'expression du langage et ils ont de la difficulté à apprendre à lire et à écrire. Il s'agit de troubles persistants même s'ils se manifestent sous des formes différentes au fur et à mesure que l'enfant grandit.

La majorité des difficultés d'apprentissage de la lecture ont pour origine un problème de nature linguistique 80% des enfants avec difficultés d'apprentissage ont un problème provenant d'un retard dans le développement du langage oral. Ces enfants peuvent présenter des difficultés de langage réceptif et expressif et la plupart ont des difficultés de traitement phonologique.

La différence entre retard de langage et trouble du langage

Le retard de langage correspond à un décalage par rapport à une courbe de développement normal du langage touchant l'aspect expressif ou l'aspect réceptif ou les deux à la fois, et cela est lié à un contexte particulier (ex.: carence, multilinguisme, retard intellectuel, baisse d'audition ou otites répétitives).

Le trouble du langage se définit par un décalage par rapport à une courbe de développement normal du langage avec présence d'atypies dans le développement. L'acquisition du langage se fait de façon particulière et ne peut être comparée à un développement régulier. Cela survient sans cause apparente et ne s'explique ni par une déficience intellectuelle, ni par une déficience auditive ou par un trouble affectif; le trouble du langage est permanent. Si l'atteinte est légère, le problème ne sera pas nécessairement dépisté pendant les premières années de vie et les manifestations se feront sentir seulement au moment de l'apprentissage du langage écrit.

Les manifestations du trouble du langage

Chez les enfants présentant des problèmes d'apprentissage, le trouble du langage se manifeste généralement de la façon suivante :

  • une incapacité à se concentrer sur le message oral ou à le comprendre s'il est formulé rapidement;
  • une difficulté à exprimer oralement des concepts qui semblent compris;
  • une difficulté à parler la langue maternelle avec une structure grammaticale adéquate;
  • une difficulté à suivre ou à avoir une conversation sur un sujet qui n'est pas très familier;
  • une difficulté à raconter une histoire en respectant l'ordre des séquences;
  • une difficulté à suivre des indications données oralement ou par écrit.
Les syndromes dysphasiques

On retrouve, dans la catégorie du trouble du langage, un trouble spécifique du langage qui est aussi connu sous l'appellation « syndromes dysphasiques » ou « audimutité ». Notons que des troubles d'apprentissage accompagnent toujours cette pathologie. Selon le docteur Isabelle Rapin, les syndromes dysphasiques sont « un trouble dans l'acquisition du langage malgré:

  • une audition normale une intelligence non verbale normale
  • une absence de dommages cérébraux sévères
  • un environnement linguistique stimulant ».
En résumé on peut dire que :
  • la dysphasie est une forme de trouble d'apprentissage qui affecte principalement le langage;
  • le quotient intellectuel de l'enfant qui en souffre est normal;
  • la dysphasie est un trouble permanent qui a des répercussions sur la vie affective, sociale, familiale et scolaire, et que les répercussions sont d'autant plus sévères que le trouble n'est pas reconnu;
  • le degré d'atteinte est variable (léger, modéré, sévère);
  • ce trouble peut se manifester sous des formes différentes tout au long de la croissance;
  • il n'existe ni médicaments, ni opération pour soigner la dysphasie. Le diagnostic se fait par situation de "testing" multidisciplinaire (psychologue, orthophoniste, audiologiste, neuropédiatre,). Le diagnostic doit être posé par une orthophoniste, car ce trouble relève du domaine du langage;
  • le seul traitement possible est la rééducation orthophonique du langage et le développement de moyens compensatoires (visuel). Le soutien orthopédagogique est nécessaire à l'école; l'aide d'un psychomotricien, d'un ergothérapeute ou d'un psychologue est aussi souvent requise.

N.B. La dyslexie, le trouble auditif central, le trouble du langage et le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité sont au nombre des troubles d'apprentissage les plus connus.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires