Santé

Exercices pour stimuler le langage des enfants

La communication est au centre de nos vies et les enfants qui apprennent à parler sont tout simplement fascinants. Bien sûr, comme parent, on se demande : comment les aider?

Afin d’y voir plus clair, Mamanpourlavie.com a discuté avec Marie-Ève Bergeron-Gaudin, orthophoniste et auteure du livre J’apprends à parler : Le développement du langage de 0 à 5 ans, paru aux Éditions du CHU Sainte-Justine.

Est-il nécessaire de faire des exercices pour stimuler le langage?

En fait, comme parents, dès que nous ouvrons la bouche et que nous sommes en interaction avec l’enfant, nous lui offrons une possibilité d’apprendre le langage. Il n’est donc pas essentiel de faire des exercices très ciblés avec lui, mais il est pertinent d’adopter des attitudes et d’utiliser des stratégies qui vont l’aider. Ceci peut se faire à travers le quotidien et le jeu.

Quelles habitudes pouvons-nous adopter dans notre quotidien?

Oui, tout à fait! La meilleure habitude est certainement d’être à l’écoute de l’enfant et de chercher à le comprendre. Cela nous amène à suivre ses intérêts, ce qui l’aide énormément. L’enfant veut beaucoup plus communiquer quand il est intéressé par l’échange. En ce sens, il faut éviter d’être directif et en mode « enseignement » (par exemple, éviter les : « Il faut dire… Allez, dis-le! »). Le langage s’acquiert sans enseignement explicite; ce n’est pas comme la lecture et l’écriture. L’enfant doit surtout entendre du vocabulaire diversifié et des phrases variées et bien construites.

Voici quelques petits gestes faciles à poser :

  • Se placer à la hauteur de l’enfant le plus souvent possible et établir le contact visuel. C’est la base de la communication.
  • Créer des occasions de communication. Par exemple, ne pas tout donner directement à l’enfant parce que l’on comprend ce qu’il veut, mais le laisser s’exprimer.
  • Ne pas parler en bébé et oser utiliser des mots plus complexes. Ne pas non plus faire des phrases trop courtes quand l’enfant n’est plus un bébé.
  • Reformuler ce que dit l’enfant quand il commet une erreur sans lui demander de répéter. Par exemple, si l’enfant omet un mot dans une phrase ou prononce un son incorrectement, on peut dire correctement le mot oublié ou le son difficile en les accentuant pour que l’enfant entende bien. Lorsque l’on demande à l’enfant de répéter, on crée un contexte de communication moins intéressant et plus stressant. L’enfant apprend même s’il ne répète pas. 
Existe-t-il des outils concrets ou des jeux pour stimuler le langage?

N’importe quel jeu qui capte l’attention de l’enfant peut créer un contexte de communication intéressant. L’important est que l’enfant ait envie de s’impliquer dans l’échange et de s’exprimer. Certains jeux permettent davantage de travailler la compréhension (par exemple des jeux où l’on donne des consignes). D’autres activités aident davantage l’enfant à élaborer son message (par exemple quand on l’encourage à raconter l’histoire d’un livre). Les livres sont une excellente option pour stimuler le langage. Ils présentent en plus l’avantage de préparer à la lecture et à l’écriture.

On sait que tous les enfants rencontrent les mêmes défis langagiers, même s’ils ne le font pas tous exactement au même âge. Par exemple, tous les enfants ont comme défi, à un moment donné, de faire des mots ou de faire des phrases. Dans cette optique, avec l’équipe des Éditions Passe-Temps, j’ai travaillé à l’élaboration d’une collection de jeux qui visent à aider les enfants à développer leur langage de 0 à 6 ans, la collection Placote. Celle-ci comprend 15 jeux qui correspondent chacun à un défi langagier. Ces jeux ont été pensés pour être amusants et stimulants. Ils constituent donc une nouvelle option pour stimuler le langage de l’enfant, qu’il présente des difficultés ou non. Il y avait peu de jeux spécifiquement pour stimuler le langage avant.

Avez-vous des suggestions d’exercices à nous proposer?
  • Des figurines ou des toutous. Faire parler les figurines et les toutous au « je » en changeant notre voix pour attirer l’attention. Avec les plus petits, faire des jeux simples et répétitifs, comme chatouiller et donner des bisous (par exemple, « Je te donne un bisou sur le nez, je te donne un bisou sur la main, etc. »). Avec les plus grands, faire parler les figurines et les toutous à tour de rôle et suivre les idées de l’enfant.
  • Un livre. Avec les plus petits, pointer et nommer souvent les objets, mais aussi les actions (par exemple : « Regarde, il court! »). Avec les plus grands (3 ans et plus), poser des questions sur les émotions des personnages, leur but et ce qui va se passer ensuite.
Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé