Bébé

Les sons qui mènent à la parole

Avant de prononcer ses premiers mots, un bébé émet plusieurs sons qu’il pratiquera encore et encore en se concentrant sur ceux qui font partie de la langue de ses parents.

A, E, O

Vers 8 semaines, bébé commence à émettre des voyelles. C’est une période que traversent tous les bébés à travers le monde. Les Aaaaaaa-a-a-a-a-a-a et les Oh! permettent au bébé d’explorer son intonation et le souffle dont il a besoin pour émettre des sons.

A…rrrr A…grrrr

Vers 4 mois, bébé arrive à rouler ses « r » et à former des syllabes pour la première fois. Ce n’est toutefois pas la fin pour ce fameux « r » qu’il n’apprendra à prononcer entre deux consonnes que bien plus tard.

Pfft… mmm…

Avec l’arrivée des premières dents, bébé arrive à dire la lettre F. Il expérimentera donc avec les « Pfft » pendant un certain temps sans les maîtriser parfaitement. Quand il est triste, il émet aussi des sons en utilisant sa gorge et c’est ainsi qu’il apprend à produire le « Mmmm » qui deviendra bientôt « maman ».

Babababa

Entre 6 et 9 mois, bébé comprend de plus en plus de mots comme « non » et « au revoir » et pratique ses sons avec plus de conviction. C’est à ce moment qu’il émet ses premiers papapa, tatata, mamama, bababa et dadada. Il pourra parfois vous donner l’impression de vous parler sans toutefois dire « maman » et « papa » intentionnellement.

Papa et maman

Vers 12 mois, votre bébé peut dire au moins trois mots et arrive à dire papa et maman. Ce moment heureux attendu par tant de parents aura demandé beaucoup de pratique à leur enfant. D’ailleurs, son aventure vers la parole n’est pas terminée puisque ce n’est qu’entre 24 et 36 mois qu’il prononcera les sons k, g, z, f, v et l et il faudra attendre entre son 3e et son 5e anniversaire avant qu’il ne prononce ses r, ses ch et ses j correctement.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires