Bébé

Les sons qui mènent à la parole

Avant de prononcer ses premiers mots, un bébé émet plusieurs sons qu’il pratiquera encore et encore en se concentrant sur ceux qui font partie de la langue de ses parents.

A, E, O

Vers 8 semaines, bébé commence à émettre des voyelles. C’est une période que traversent tous les bébés à travers le monde. Les Aaaaaaa-a-a-a-a-a-a et les Oh! permettent au bébé d’explorer son intonation et le souffle dont il a besoin pour émettre des sons.

A…rrrr A…grrrr

Vers 4 mois, bébé arrive à rouler ses « r » et à former des syllabes pour la première fois. Ce n’est toutefois pas la fin pour ce fameux « r » qu’il n’apprendra à prononcer entre deux consonnes que bien plus tard.

Pfft… mmm…

Avec l’arrivée des premières dents, bébé arrive à dire la lettre F. Il expérimentera donc avec les « Pfft » pendant un certain temps sans les maîtriser parfaitement. Quand il est triste, il émet aussi des sons en utilisant sa gorge et c’est ainsi qu’il apprend à produire le « Mmmm » qui deviendra bientôt « maman ».

Babababa

Entre 6 et 9 mois, bébé comprend de plus en plus de mots comme « non » et « au revoir » et pratique ses sons avec plus de conviction. C’est à ce moment qu’il émet ses premiers papapa, tatata, mamama, bababa et dadada. Il pourra parfois vous donner l’impression de vous parler sans toutefois dire « maman » et « papa » intentionnellement.

Papa et maman

Vers 12 mois, votre bébé peut dire au moins trois mots et arrive à dire papa et maman. Ce moment heureux attendu par tant de parents aura demandé beaucoup de pratique à leur enfant. D’ailleurs, son aventure vers la parole n’est pas terminée puisque ce n’est qu’entre 24 et 36 mois qu’il prononcera les sons k, g, z, f, v et l et il faudra attendre entre son 3e et son 5e anniversaire avant qu’il ne prononce ses r, ses ch et ses j correctement.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires