Bébé

Les sons qui mènent à la parole

Avant de prononcer ses premiers mots, un bébé émet plusieurs sons qu’il pratiquera encore et encore en se concentrant sur ceux qui font partie de la langue de ses parents.

A, E, O

Vers 8 semaines, bébé commence à émettre des voyelles. C’est une période que traversent tous les bébés à travers le monde. Les Aaaaaaa-a-a-a-a-a-a et les Oh! permettent au bébé d’explorer son intonation et le souffle dont il a besoin pour émettre des sons.

A…rrrr A…grrrr

Vers 4 mois, bébé arrive à rouler ses « r » et à former des syllabes pour la première fois. Ce n’est toutefois pas la fin pour ce fameux « r » qu’il n’apprendra à prononcer entre deux consonnes que bien plus tard.

Pfft… mmm…

Avec l’arrivée des premières dents, bébé arrive à dire la lettre F. Il expérimentera donc avec les « Pfft » pendant un certain temps sans les maîtriser parfaitement. Quand il est triste, il émet aussi des sons en utilisant sa gorge et c’est ainsi qu’il apprend à produire le « Mmmm » qui deviendra bientôt « maman ».

Babababa

Entre 6 et 9 mois, bébé comprend de plus en plus de mots comme « non » et « au revoir » et pratique ses sons avec plus de conviction. C’est à ce moment qu’il émet ses premiers papapa, tatata, mamama, bababa et dadada. Il pourra parfois vous donner l’impression de vous parler sans toutefois dire « maman » et « papa » intentionnellement.

Papa et maman

Vers 12 mois, votre bébé peut dire au moins trois mots et arrive à dire papa et maman. Ce moment heureux attendu par tant de parents aura demandé beaucoup de pratique à leur enfant. D’ailleurs, son aventure vers la parole n’est pas terminée puisque ce n’est qu’entre 24 et 36 mois qu’il prononcera les sons k, g, z, f, v et l et il faudra attendre entre son 3e et son 5e anniversaire avant qu’il ne prononce ses r, ses ch et ses j correctement.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Commencer l’année du bon pied

Chaque année, on met beaucoup d’énergie sur la rentrée. Une fois que ces premières journées sont passées, que pouvez-vous faire pour commencer l’année du bon pied ?

Pistes d'intervention pour contrer l'intimidation

L’intimidation peut être lourde de conséquences pour le jeune qui la subit et elle est aussi cauchemardesque pour le parent qui apprend que son enfant en est victime. Comment réagir?

La petite grenouille sort son bouclier!

Présenté par Helixia 

Son emballage décoré d'une joviale grenouille se retrouve chez beaucoup de familles au Québec, et à chaque saison du rhume, ce sirop pour la toux à base d'ingrédients naturels est le traitement naturel le plus recommandé par les pharmaciens (OTC, 2021). 

L'importance d'une bonne santé pelvienne

Incontinence urinaire, prolapsus pelviens, incontinence fécale, douleurs pendant les relations sexuelles, douleurs cicatricielles, constipation: nombreux sont les symptômes reliés au périnée et qui peuvent survenir en postpartum. Malheureusement...

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires