L’attachement est nécessaire pour développer une relation avec nos enfants. L’amour, les soins et l’attachement nous permettent de grandir en tant que parent et offrir à nos enfants la sécurité dont ils ont besoin pour devenir autonomes.
La peur des étrangers est partie intégrante du développement de l’enfant. Elle commence à se manifester généralement vers l’âge de huit ou neuf mois. Pourquoi cette peur?
Les psychologues et psychiatres abondent : c’est dès l’enfance qu’il faut apprivoiser la solitude. À vrai dire, savoir être seul serait indispensable à l’équilibre personnel et à la maturité psychique.
Pour l’enfant, le besoin d’avoir l’attention de ses parents est essentiel. Lorsque ce besoin n’est pas comblé de façon agréable, il se comportera d’une façon désagréable, s’il le faut, pour le satisfaire.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, environ 20 % des jeunes enfants se cognent volontairement la tête. Pourquoi certains enfants se font-ils mal?
Votre bébé pleure dès que vous n’êtes plus dans son champ de vision et se montre réticent en présence de nouveaux visages? On parle de cette phase normale et on vous donne des trucs!
Votre enfant a commencé la garderie et tous les matins c’est la crise de pleurs. Il s’agrippe à vous et ne veut pas vous laisser partir. Vous vous demandez comment faire?
Est-ce que votre enfant possède une doudou ou un objet fétiche qu’il traine partout? Ces objets rassurants permettent à bébé de vivre en douceur la transition entre la symbiose avec maman et son indépendance!
Pour faire suite à l’article portant sur les dimensions inhérentes au tempérament de l’enfant, voici les quatre dernières composantes et les stratégies parentales à adopter selon chaque cas de figure.
Depuis quelques jours, votre enfant répète le même comportement désagréable. Et si les agissements de votre petit dévoilaient sa disposition à évoluer, les tolèreriez-vous davantage?
Pourquoi ne pas développer un partenariat avec votre enfant et ce, dès le berceau? Cet article tentera de vous conscientiser à un style d’intervention qui favorise l’épanouissement et le respect de chacun.
La confiance et la sécurité aident l’enfant à être autonome, à faire face aux défis de l’enfance et aux événements plus difficiles de la vie. L’attachement parent-enfant ? C'est une question de confiance!
Vous êtes deux parents sous le même toit, mais avez parfois l’impression d’être la seule personne que votre enfant demande? Que vous soyez le papa ou la maman, sachez que vous n’êtes pas seul!
Dans une nouvelle étude à paraître dans la revue médicale Pediatrics, les enfants susceptibles de devenir des êtres violents une fois rendus à l'âge adulte pourraient être reconnaissables dès la grossesse.