Le petit Zachary*, âgé de huit mois, est fatigué et a faim. Il se met à pleurnicher et à se tortiller. C’est sa façon de communiquer ses besoins. Sa mère comprend, elle le nourrit et le réconforte. Zachary commence à prendre conscience de cette routine. Il apprend que lorsqu’il a besoin d’elle, sa mère est là pour l’aider. Un lien de confiance se tisse entre la mère et l’enfant.
Tous les humains naissent avec le désir d’entrer en relation avec les autres. Comme la plupart des bébés, Zachary a commencé à reconnaître des voix et à s’y attacher bien avant sa naissance. Après sa naissance, il a continué à créer des liens avec les adultes importants dans sa vie. Les liens, ou l’attachement, deviennent plus solides et sécurisants à mesure qu’il apprend à faire confiance à ces adultes.
Les bienfaits d’un attachement sécurisant se font sentir pendant toute l’enfance et même par la suite. S’il établit un lien de confiance avec au moins un de ses parents, Zachary aura confiance en lui. Un enfant peut sentir un attachement envers l’un ou l’autre de ses parents, ou les deux. À mesure qu’il grandira, il deviendra de plus en plus disposé à vivre de nouvelles expériences et à explorer son milieu. Il sera prêt à se faire des amis et à rencontrer de nouvelles personnes. Une fois adulte, il nouera vraisemblablement des liens intimes avec ses proches.
Plus des deux tiers des enfants développent des liens solides et sécurisants avec leurs parents. Ces enfants sont généralement heureux en présence de leurs parents et souhaitent se retrouver en leur compagnie. Habituellement, si les parents sont là, les enfants sourient, jouent avec eux et recherchent leur affection.
Toutefois, certains adultes ont de la difficulté à se montrer affectueux envers leur enfant et à faire preuve de constance et de sensibilité dans leur façon d’agir avec lui. Les problèmes financiers, de couple ou de santé occupent leurs pensées. Les parents qui n’ont pas été proches de leurs propres parents ne savent pas toujours comment nouer des liens avec leur enfant. L’attachement parent-enfant peut se fragiliser si ce genre de situations persiste ou se produit souvent.
Les parents peuvent favoriser l’établissement de liens de confiance solides qui aideront leur enfant maintenant et à l’avenir. Voici quelques suggestions à cet effet :
- Lorsqu’un bébé pleure, ressent de l’inconfort ou est contrarié, réconfortez-le rapidement. Prenez-le dans vos bras et parlez-lui d’une voix douce. Nourrissez-le quand il a faim. Changez sa couche si elle est mouillée.
- Établissez des routines pour l’heure du coucher, le bain et les repas. Les routines permettent à l’enfant de comprendre que ses besoins seront satisfaits de façon prévisible et constante. Soyez attentif aux cycles naturels (sommeil, appétit) de votre bébé.
- Tous les jours, prévoyez un moment où vous accorderez toute votre attention à votre bébé. Essayez de ne pas penser à tout ce qu’il vous reste à faire. Prenez le temps de tenir l’enfant dans vos bras, de lui parler, de jouer avec lui. Soyez attentif aux signes indiquant qu’il est fatigué, qu’il a faim ou qu’il n’est pas bien.
- Entrez dans son jeu, mais laissez-le le diriger. Proposez-lui des idées qui pourraient l’amuser. Aidez-le lorsqu’il se sent frustré et félicitez-le lorsqu’il réussit à résoudre un problème.
- Vous devez prendre soin de vous si vous voulez être en mesure de répondre aux besoins de votre enfant. Reposez-vous. Demandez à votre partenaire, à vos amis et aux membres de votre famille de vous aider.
- Faites appel aux ressources de votre collectivité pour vous aider à résoudre vos problèmes financiers, matrimoniaux ou de santé.
* Nom fictif
Informations
Créer un lien affectif durable. Montréal, Québec : TremblayRE,BarrRG,PetersRDeV, BoivinM,eds. Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants; 2009: 3. Série Art d'être parent du CEDJE. Disponible sur le site . Page consultée le 17 mai 2010.