Vous arrive-t-il de laisser votre enfant seul dans la voiture, le temps de faire, par exemple, une course rapide ou de déposer le petit dernier au service de garde? Mais qu’est-ce que la loi dit sur le sujet?
Saviez-vous qu’annuellement au Québec, des enfants sont blessés dans des accidents de la route parce qu’ils sont trop petits pour être protégés adéquatement par la ceinture de sécurité seule?
Comment savoir s’il est temps de changer le siège d’auto de mon enfant? À quel moment peut-il s’asseoir directement sur la banquette, sans siège? En matière de sécurité des enfants en auto, tous les parents finissent par se poser ces questions. Voici donc un petit guide pratique pour vous aider à vous y retrouver.
Québec a récemment adopté des modifications majeures au Code de la sécurité routière, notamment pour améliorer la sécurité des usagers de la route. À ce sujet, une nouvelle loi sur les sièges d’auto pour enfants entrera en vigueur l’an prochain.
Comme l’horaire du matin est chargé, les parents se tournent souvent vers la voiture pour conduire leurs enfants à l’école. La Société canadienne du cancer (SCC) a pensé à une solution bonne pour la santé et la sécurité des enfants : le Trottibus!
Chaque jour, plus de 10 000 autobus transportent plus de 500 000 élèves sur des parcours équivalant à 700 000 kilomètres au Québec. Qu’arrive-t-il au moment de sortir de l’autobus? Et les enfants qui doivent marcher à l’école? Sont-ils en sécurité?
Depuis le début des années 1990, la Société de l’Assurance Automobile du Québec enquête sur l’utilisation des sièges d’auto. Leur efficacité n’est donc plus à prouver. Cependant, plusieurs parents ignorent encore comment l’employer adéquatement.
Ah! La conduite hivernale! Les conditions ne sont pas toujours optimales et peuvent changer drastiquement en quelques heures. Afin d’avoir l’esprit tranquille, la préparation est de mise.
Nos hivers sont rigoureux et il est normal que les manteaux d’hiver de nos enfants soient volumineux. Il est néanmoins prouvé que l’épaisseur de certains d’entre eux peut réduire l’efficacité des sièges d’auto.
Un voyage en voiture avec des enfants n’est pas toujours de tout repos! On explore les règles de sécurité à suivre et on partage nos petits trucs pour vous éviter les pépins en cours de route!
Est-ce que le petit panneau « bébé à bord » protège les familles des chauffards ou serait-ce plutôt le contraire? Parce qu’il faut l'avouer, les mamans au volant sont souvent distraites par leurs enfants.
Selon une étude récente, la grossesse augmente de façon significative les risques d’accident en voiture. La fatigue, les nausées et le manque de concentration seraient principalement pointés du doigt.
Êtes-vous certain que votre enfant voyage dans un siège d’auto adapté à sa grandeur et à son poids? Faisons le point sur cette importante question de sécurité.
Périple pénible en voiture? Voici comment éviter que les hurlements de votre aîné fassent sauter le bouchon de votre patience avant que le bouchon de circulation se retire.
Votre ado a 16 ans et il a bien hâte de prendre le volant? C’est le temps de magasiner une école de conduite. Pour faire le bon choix, mieux vaut faire une visite afin de vérifier quelques aspects.
Vous avez choisi minutieusement un siège d’auto adapté au poids et à la taille de votre enfant, c’est très bien. Maintenant, comment saurez-vous si vous l’utilisez correctement?
Peu importe la provenance de votre siège d’auto, il faut le choisir judicieusement et l’utiliser correctement. Voici tout ce que vous devez vérifier et ajuster au besoin.
Ce n’est pas un secret, le confinement est très difficile pour les adolescents. Ceux qui sont au tout début de leur vie se retrouvent confinés à un mode de vie contraignant et à une oppression de leur évolution sociale.
Toutes celles ayant vécu une fausse couche vous le diront : ce n’est pas une épreuve facile à surmonter. Et lorsqu’on tombe enceinte après une fausse couche, les craintes et l’anxiété débarquent. Comment les surmonter?
Même avec un petit bébé, on ne peut pas passer tout l’hiver à l’intérieur, c’est évident. Voici donc comment profiter de l’hiver, même avec un nouveau-né.
Ce site utilise des témoins (cookies). En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation des témoins.