Un siège d’auto bien installé
Tout enfant mesurant moins de 63 cm en position assise doit être assis dans un siège d’auto correctement installé. Lisez notre article Choisir et installer un siège d’auto pour découvrir comment faire le bon choix selon le poids et la grandeur de votre enfant, ainsi que des conseils pour bien installer le siège. On vous invite également à regarder les capsules vidéo sur l’utilisation des sièges d’auto de la SAAQ et à faire vérifier votre siège d’auto par un des membres du réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants.
La date limite des sièges d’auto
Saviez-vous que les sièges d’auto ne sont pas bons pour la vie, et qu’ils ont une date limite? C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé d’acheter un siège d’auto usagé, puisque la règlementation et les normes de sécurités peuvent avoir changé depuis sa fabrication. De plus, il est impossible de savoir avec certitude si le siège en question a été impliqué dans un accident, s’il a été entreposé de façon sécuritaire, etc. C’est un pensez-y-bien!
Les enfants et le siège avant
Même si aucune loi n’oblige les enfants à s’asseoir sur le siège arrière, c’est une question de gros bon sens. D’abord, si vous avez un accident, la zone d’impact est située plus souvent en avant qu’en arrière, ce qui fait que l’enfant est beaucoup moins vulnérable sur le siège arrière. De plus, les sacs gonflables peuvent causer de graves blessures aux jeunes enfants. Selon la SAAQ et les fabricants d’automobiles, on ne devrait pas asseoir un enfant de moins de 12 ans sur le siège avant.
Porter sa ceinture
Une fois que vos enfants sont rendus dans un siège d’appoint ou quand ils n’en ont plus besoin, il faut leur rappeler de toujours porter leur ceinture, même lors des courts trajets. Montrez-leur l’exemple en portant vous-même votre ceinture en toutes circonstances. Si votre enfant est dans une passe où il refuse de la porter ou qu’il la détache en cours de route, immobilisez la voiture et obligez-le à mettre sa ceinture en lui disant que vous ne redémarrerez pas avant que ce soit fait. Ce peut être la différence entre la vie et la mort au cours d’un accident majeur, ce n’est donc pas négociable.
Les fenêtres
Les enfants adorent sortir leurs bras, leurs mains ou même la tête pour sentir le vent lorsque la voiture roule. Expliquez à votre enfant que c’est très dangereux, et s’ils ne vous écoutent pas, bloquez les fenêtres électriques jusqu’à ce qu’ils aient compris que vous êtes sérieuse. Si vos fenêtres ne se bloquent pas, soyez vigilante en les surveillant de près!
Le téléphone
On le sait, on est souvent débordées et ça peut être tentant de faire nos appels ou d’envoyer des messages texte quand on est prises dans le trafic. Mais c'est prouvé que de parler et de texter au téléphone au volant réduit considérablement notre concentration, ce qui fait qu'on est plus à risque à avoir un accident. Même si vous avez un dispositif mains libres, il est quand même préférable de s'abstenir, surtout si les enfants sont dans la voiture avec vous.
À noter que la pénalité pour avoir utilisé un téléphone au volant est encore plus sévère qu’avant!
Un véhicule rangé
Les enfants veulent avoir des jouets dans la voiture, on apporte des collations et des boissons pour les longues routes, et toutes ces choses finissent par s’accumuler dans la voiture. Saviez-vous que tout ce qui traine dans une voiture est vraiment dangereux? En effet, lorsqu’on arrête la voiture rapidement pour éviter une collision, la force de gravité multiplie par 20 le poids des objets. Une cannette de boisson gazeuse vide peut devenir un projectile mortel! Gardez donc toujours votre voiture propre et rangez les objets qui s’y trouvent de façon sécuritaire pour les empêcher de se déplacer le plus possible.
Signalisation et feux de circulation
Montrez le bon exemple aux enfants en respectant la signalisation et les feux de circulation. Par exemple, devant un feu jaune, on doit ralentir et non accélérer. En plus de leur apprendre à respecter le code de sécurité routière, vous éviterez les accidents bêtes!
La prévention
Sensibilisez les enfants à la signification de la signalisation routière : ils aimeront apprendre ce qui encadre votre conduite. En plus, en révisant les notions, vous apprendrez peut-être des règlements dont vous ignoriez l'existence! Le site de Elmer L’Éléphant Prudent est vraiment génial et regroupe des conseils de sécurité routière en plus de proposer de nombreuses activités pour les enfants.
Les zones scolaires
Respectez toujours les règles de sécurité autour des zones scolaires. Conduisez prudemment, ne bloquez pas la circulation quand vous faites descendre votre enfant de la voiture puisqu’il pourrait être frappé par un véhicule qui ne l’a pas vu et respectez les signaux des autobus pour éviter de heurter un autre enfant.
Rappelez-vous que dépasser un autobus d'écoliers dont les feux rouges intermittents clignotent entraîne l'accumulation de 9 points d'inaptitude, ainsi qu'une amende variant entre 200 $ et 300 $.
Sources : SAAQ, SPVM, Transports Canada, Conseil canadien de la sécurité.