Sécurité

Quel siège d'auto convient à votre enfant?

Êtes-vous certain que votre enfant voyage dans un siège d’auto adapté à sa grandeur et à son poids? Faisons le point sur cette importante question de sécurité.

Siège de nouveau-né

Le siège de nouveau-né qu’on appelle souvent coquille est destiné aux enfants qui pèsent moins de 10 kg (22 lb). Il doit toujours être installé face vers l'arrière. En cas de collision, le cou et la cage thoracique de l’enfant supporteront mieux le choc parce qu’il sera orienté vers le banc arrière.

Le siège doit être incliné à 45 degrés, soit à l'aide de la base fournie avec le siège, soit à l'aide d’une serviette roulée que vous glisserez sous le siège à la jonction du dossier et de la banquette du véhicule pour le maintenir à angle.

  • Si vous avez un siège avec une base, attachez d'abord cette base à la banquette de l'auto avec le système d'ancrage universel (SAU) ou la ceinture de sécurité.
  • Fixez ensuite le siège à la base. Un clic se fait entendre quand le porte-bébé se verrouille sur sa base.
  • La poignée de transport doit toujours être abaissée à l'arrière du dossier du porte-bébé.
  • Attachez le SAU ou la ceinture de manière à ne laisser aucun jeu. Le siège ou la base ne doivent pas se déplacer vers l'avant ni se déplacer de plus de 2,5 cm sur les côtés, au niveau des points de fixation.
  • Passez les courroies du siège dans les fentes du dossier, à la même hauteur ou un peu plus bas que les épaules du bébé, de façon à les envelopper.
  • Ajustez les courroies le plus près possible du corps du bébé. L'espace entre les courroies et les clavicules de l'enfant doit vous permettre d'insérer au maximum un doigt.
  • Ensuite, prenez soin de bien insérer la ou les languettes du harnais dans leur boucle.
  • Ajustez la pince de poitrine au niveau des aisselles du bébé.
  • Les pieds du bébé peuvent s'appuyer sans danger sur le dossier de la banquette du véhicule et ses jambes être légèrement fléchies.
  • Lorsque votre enfant a dépassé la limite de poids de son siège de nouveau-né (plus de 10k ou 22 livres), vous devez vous procurer un siège d'enfant qui doit lui aussi être orienté vers l'arrière. Avant de l'acheter, assurez-vous qu'il peut effectivement être orienté vers l'arrière.
Pour vous assurer que vous avez bien suivi les étapes, nous vous invitons à regarder cette vidéo de la SAAQ sur les sièges nouveau-nés.

Siège d’enfant

Après le siège de nouveau-né, on doit utiliser un siège d’enfant. Ce qui est nouveau et que peu de gens savent c’est qu’il doit lui aussi être installé face à l’arrière jusqu’à ce que l’enfant soit trop grand pour le siège. C’est le guide d’utilisation du siège qui vous renseignera sur ses limites en poids (environ 10 à 30 kg) et en grandeur, ce n’est pas une question d’âge!

Certains sièges d'auto vous permettront d'asseoir de cette façon des enfants qui pèsent jusqu'à 20 kg (45 lb). Votre enfant sera plus en sécurité, et ce, même si ses jambes touchent le dossier de la banquette de votre véhicule.

  • Attachez d'abord la sangle de retenue qui est placée dans le haut du siège au  point d'ancrage de votre véhicule. Ce point d’ancrage est installé ou fourni par le constructeur de votre véhicule (pour une installation face vers l’avant). La position des points d'ancrage sera bien indiquée dans le manuel du propriétaire du véhicule. En cas de doute, renseignez-vous à votre concessionnaire.
  • Fixez ensuite le siège avec le système d'ancrage universel (SAU) ou la ceinture de sécurité.
  • La ceinture doit passer dans les fentes du siège, selon les indications du fabricant, soit dans les fentes les plus rapprochées du dossier de la banquette du véhicule.
  • Attachez ensuite la ceinture ou le SAU de manière à ne laisser aucun jeu.
  • Finalement, resserrez la sangle de retenue.
  • Une fois installé, le siège ne doit pas se déplacer vers l'avant ni se déplacer de plus de 2,5 cm sur les côtés, au niveau des points de fixation.
  • Les courroies du siège doivent passer dans les fentes du dossier, au même niveau ou plus haut que les épaules de l'enfant.
  • Assurez-vous de bien insérer la ou les languettes du harnais dans la boucle.
  • Ajustez les courroies le plus près possible du corps de l'enfant. L'espace entre les courroies et les clavicules de l'enfant doit vous permettre d'insérer au maximum un doigt.
  • Ajustez la pince de poitrine au niveau des aisselles.
Pour vous assurer que vous avez bien suivi les étapes, nous vous invitons à regarder cette vidéo de la SAAQ sur les sièges d’enfants orientés vers l'avant.

Siège d'appoint

Il est temps de passer au siège d'appoint quand l’enfant pèse au moins 18 kg (40 lb). Il n'y a pas de limite d'âge pour utiliser un siège d'appoint, seulement une limite de poids. Il faut donc vous assurer que votre enfant ne dépasse pas la limite inscrite sur le siège.

Le siège d'appoint permet de surélever l'enfant et donc de bien ajuster la ceinture de sécurité, c'est-à-dire de la faire passer au milieu de l'épaule (sur la clavicule) et sur les hanches. Les os de la clavicule et du bassin sont parmi les plus forts du corps et ce sont eux qui, en cas d'accident, doivent absorber le choc. Faites attention, les enfants ont la fâcheuse tendance à se passer le bras par-dessus la ceinture, pour la coincer sous le bras. Cette position de la ceinture peut occasionner des blessures graves à l’enfant en cas de collision.

  • Si le dossier de la banquette est bas ou ne comporte pas d'appuie-tête réglable au niveau de la tête de l’enfant, un siège d'appoint avec dossier intégré est nécessaire afin de retenir la tête de l'enfant en cas d'impact arrière.
  • Pour maintenir le siège et l'enfant en place, seule la ceinture de sécurité (sous-abdominale et baudrier) de la voiture est nécessaire.
  • Aucun harnais supplémentaire ne doit donc être utilisé.
  • Faites attention aux vêtements d'hiver, car ils peuvent être trompeurs. Vérifiez que la ceinture passe bien sur les os du bassin et sur la clavicule.
  • Lorsque la ceinture est bouclée, la tension ne doit laisser aucun jeu.
Pour vous assurer que vous avez bien suivi les étapes, nous vous invitons à regarder cette vidéo de la SAAQ sur les sièges d’appoint.

Jusqu’à quand?

Ce n'est pas l’âge de l’enfant qui détermine s’il peut se passer d’un siège d’enfant, c’est sa grandeur. Selon le Code de la sécurité routière, dans un véhicule en mouvement, les enfants qui mesurent moins de 63 cm en position assise (entre le siège et le sommet du crâne) doivent être installés dans un siège d'auto adapté à leur poids.

Durée de vie d'un siège

Un siège d’auto pour enfant n’est pas bon éternellement. Même s’il a l’air d’être en bonne condition, il est important de savoir que sa durée de vie réelle varie de 6 à 8 ans selon les fabricants. L’exposition à la lumière, son utilisation quotidienne, des aliments collants et des nettoyages incomplets sont autant de facteurs qui réduisent sa vie utile et peuvent rendre le siège non sécuritaire.

De plus, les normes de sécurité tendent à changer avec les années, si bien qu’un siège qui était conforme aux normes il y a 10 ans peut très bien ne plus l’être aujourd’hui. Il est important de vérifier l’étiquette de sécurité rattachée au siège pour vérifier sa date d’expiration recommandée et de consulter régulièrement le site de Transports Canada pour vous assurer que votre modèle ne fait pas l’objet d’un rappel ou d’un avertissement de sécurité.

Sécurité

Tous les sièges d'auto pour enfants vendus au Canada doivent respecter les normes de sécurité de Transports Canada. Si l’étiquette de conformité de Transports Canada est apposée sur le siège vous pouvez l’utiliser, mais si cette étiquette a été enlevée (par exemple si votre siège a été acheté usagé) méfiez-vous.

Ne profitez pas non plus de vos déplacements aux États-Unis pour profiter d’une aubaine. Au Canada, il est illégal d'utiliser un siège d'auto acheté aux États-Unis. Les normes de sécurité n’étant pas les mêmes, ne courez pas de risques avec la vie de votre enfant en échange de quelques dollars d’économie.

Vérification de votre siège d’auto

La SAAQ, en collaboration avec CAA-Québec, a mis sur pied un réseau provincial permanent de vérification de sièges d'auto pour enfants. Partout au Québec, toute l’année, il suffit de prendre rendez-vous dans un garage accrédité pour faire vérifier que votre siège d’auto pour enfant est correctement installé et que votre enfant y est en sécurité. Quand on sait que seulement un enfant de moins de 5 ans sur deux est correctement installé dans son siège, on se renseigne et on vérifie!

  • Les vérifications et les installations sont gratuites (certains garages peuvent exiger des frais minimes) et sont effectuées par des gens qualifiés, formés selon des normes soutenues.
  • Si le siège est déjà installé dans votre véhicule, l'expert vérifiera que le siège convient bien au poids et à la taille de l'enfant. Il vérifiera également si le siège est utilisé correctement, c'est-à-dire s'il est bien fixé à la banquette du véhicule et si l'enfant y est bien attaché.
  • Si vous venez d’acheter un nouveau siège et si vous voulez que le siège soit installé par un professionnel, il vous faudra le mentionner au moment de prendre votre rendez-vous pour vous assurer que ce service est bien offert par ce garage.

Liens utiles

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Vaccin COVID-19 - Q & R Femmes enceintes et enfants

Le vaccin contre la COVID-19 représente la lumière au bout du tunnel et l’espoir d’un retour à une forme de normalité. Plusieurs informations ont été véhiculées concernant ce vaccin.

Les meilleures applications pour s'entraîner à la maison

L’ouverture des gyms n’est pas pour tout de suite et la température devient de moins en moins clémente. Pour garder le moral et pour maintenir une bonne forme physique, il est important de bouger. 

8e édition du Défi 28 jours sans alcoolMC

À l’heure actuelle, la santé mentale est une problématique de première importance. En raison de la pandémie, un sondage Léger paru en avril dernier démontre que 50 % des Québécois sont plus anxieux et donc, plus à risque de développer des problèmes de dépendance. 

S'absenter pour le travail : 5 trucs pour ne pas qu’ils s’ennuient trop

En raison de la crise sanitaire, les travailleurs de services essentiels se retrouvent à devoir multiplier leurs heures de travail. Comment faire pour éviter que les enfants s’ennuient trop? Voici nos meilleurs trucs.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires