Vie scolaire

Le Trottibus, l’autobus qui marche

Comme l’horaire du matin est chargé, les parents se tournent souvent vers la voiture pour conduire leurs enfants à l’école. La Société canadienne du cancer (SCC) a pensé à une solution bonne pour la santé et la sécurité des enfants : le Trottibus!

Qu’est-ce que le Trottibus?

Ce réseau d’autobus pédestres offert à travers le Québec permet à des élèves du primaire de se rendre à l’école à pied le matin, de façon sécuritaire et encadrés par des bénévoles. Ces derniers peuvent être des parents, qui se partagent les matins de la semaine, mais aussi des aînés ou des retraités du quartier. Présentement, ils sont 900 bénévoles, dont 200 aînés, à accompagner les 2000 enfants qui se rendent à l’école en Trottibus.

Montez à bord!

La création d’un nouveau Trottibus doit commencer par l’intervention d’un parent qui en suggère l’idée à l’école. La proposition peut aussi provenir d’autres adultes concernés par le bien-être des enfants, tels que des enseignants ou des membres du personnel. 

Bien que ce soient les initiateurs du projet qui réaliseront les diverses étapes de la mise en place du Trottibus, la Société canadienne du cancer (SCC) apportera bien sûr son soutien tout au long du processus. En bref, les autres parents seront sondés à propos de leur intérêt envers le Trottibus, des bénévoles seront recrutés, puis l’horaire et le trajet seront déterminés de manière à en faire profiter le plus de familles possible.

Un bus pas bête du tout

C’est bien connu : être actif est l’une des façons de diminuer les risques de cancer. C’est principalement pourquoi le Trottibus a été créé. Il a pour but d’encourager les jeunes et les moins jeunes à intégrer la marche dans leur mode de vie. Toutefois, les avantages sont bien plus nombreux pour les enfants, comme pour les adultes.

En plus de tirer profit des effets positifs associés à l’activité physique en général (réduction du stress, amélioration du sommeil, etc.), les enfants peuvent aussi développer un sentiment d’appartenance à leur groupe de marche, apprivoiser la sécurité routière et constater une amélioration de leur concentration en classe dès le  début de la journée. N’oublions surtout pas le plaisir de marcher en groupe, de placoter et de rire!

Les parents, quant à eux, voient leur horaire matinal simplifié, tout en bénéficiant de la tranquillité d’esprit de savoir leurs enfants bien encadrés lors de leurs déplacements : « J’aime savoir que mes deux fils et leurs amis marchent de la maison vers l’école en toute sécurité avec d’autres adultes bénévoles, beau temps mauvais temps! », confie Caroline, bénévole pour le Trottibus depuis 2011.

Les trajets du Trottibus se multiplient

Déjà présent en Ontario et au Québec, où l’on compte actuellement 203 trajets, le Trottibus fera bientôt son entrée au Nouveau-Brunswick. Cette popularité croissante des autobus pédestres est très encourageante.

À quoi doit-on ce succès? Difficile de mettre le doigt sur un seul élément potentiellement responsable lorsqu’on sait que le Trottibus affecte positivement, de près ou de loin, tous les membres de la communauté où il est offert. Pour les uns, c’est une occasion de tisser des liens avec ses voisins; pour les autres, de contribuer à créer un quartier plus vert. Pour les bénévoles, c’est la chance de s’amuser le matin avec des enfants à l’énergie contagieuse, bref, de commencer la journée du bon pied!

Visitez trottibus.ca ou la page Facebook de Trottibus pour savoir comment mettre en place un nouveau trajet du Trottibus dans votre quartier.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.