Sécurité

Occuper les enfants pour garder les deux mains sur le volant

Présenté par Beneva

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »
« J’ai envie de pipi! »  
« Papa, j’ai faim! » 
« Léo me tire les cheveux! »

Ces phrases vous sont familières? Eh oui, partir sur la route avec les enfants peut parfois s’accompagner de quelques défis! Pour voyager le cœur plus léger, rien de mieux que d'occuper notre marmaille. Sans compter que vous pourrez ainsi rester beaucoup plus concentrés sur la route et garantir à votre famille un maximum de sécurité.

Éviter les distractions

La radio, le cellulaire, la nourriture, les animaux, le GPS, les cris d'enfants; voilà autant de sources de distraction au volant qui ne devraient jamais être prises à la légère. En effet, la Société de l’assurance automobile du Québec affirme que la distraction est l’une des causes d’accidents causant des dommages corporels le plus souvent mentionnées par les policiers.

On en recense d’ailleurs quatre différents types : 

  • Visuelle (les yeux sont ailleurs que sur la route)
  • Manuelle (les mains sont ailleurs que sur le volant)
  • Cognitive (l’esprit est concentré ailleurs que sur la conduite) 
  • Auditive (l’ouïe est concentrée ailleurs que sur les sons liés à la conduite et au réseau routier)1

Bien entendu, une distraction peut toucher plus d’une fonction à la fois. Des enfants turbulents, par exemple, vous feront lever les yeux pour voir ce qui se passe à l’arrière, détourneront votre attention de la route et peut-être même vos mains du volant pour tenter d’interrompre une chamaille! 

Miser sur les occupations

Bref, vous l’aurez compris, penser à bien occuper votre marmaille vous évitera bien des soucis. 

  • Créez un itinéraire ludique en installant un trajet en images sur le plafond de votre voiture, munissez-vous de livres, de divers jeux de format voyage, de matériel de coloriage, d’une tablette électronique bien rechargée et savamment remplie de films, de séries et d’applications ou de tout autre élément qui saura captiver vos enfants.
  • Songez aussi à apporter une belle variété de collations pour les petits creux qui se manifesteront à coup sûr et en plusieurs occasions et n’oubliez pas de planifier quelques arrêts le long de votre trajet. Vous pourrez ainsi tous en profiter pour vous dégourdir les jambes, passer au petit coin et, surtout, prendre un grand bol d’air frais!
  • Et parce que voiture et sommeil vont souvent de pair, assurez-vous d’avoir tout le nécessaire pour permettre à vos petits de faire de belles siestes en tout confort (oreillers de voyage, doudous, toutous, etc.).

Vos escapades en famille en voiture seront ainsi des plus agréables et sécuritaires, et vous donneront envie de partir encore plus souvent à l’aventure! Et avec le beau temps qui revient doucement, on se prend déjà à rêver de l’été et de tous les endroits qu’on aimerait visiter. Et vous, où irez-vous?


1 https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/distractions/saviez-vous 

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie