Les sièges d’auto
Selon le Code de la sécurité routière, tout enfant mesurant moins de 63 cm en position assise doit être installé dans un siège d’auto adapté à son poids, à sa taille et à son âge. Il existe trois types de sièges d’auto : les sièges conçus spécialement pour les nouveau-nés qui s’installent face vers l’arrière, les sièges pour enfants, qui doivent continuer d’être installés face vers l’arrière jusqu’à ce que votre enfant soit en mesure de se tenir debout seul sans aide, et finalement les sièges d’appoint, qui permettent à votre enfant d’être à la bonne hauteur pour que la ceinture de sécurité soit attachée correctement.
Quand passer du siège d’appoint à la ceinture?
L’enfant qui mesure moins de 63 cm en position assise (entre le siège et le sommet de la tête) doit être installé dans un siège d’auto, mais comment savoir s’il est vraiment prêt à passer du siège d’appoint au siège passager sans banc? L’important, c’est que votre enfant soit assez grand lorsqu’il est assis pour être adéquatement protégé par la ceinture de sécurité en cas d’accident. Outre sa grandeur, c’est important de vérifier sa posture : est-ce qu’il a le dos bien appuyé au dossier? Est-ce que ses genoux sont pliés au bout du siège? Il faut également s’assurer que l’emplacement de la ceinture attachée est sécuritaire; elle doit passer au milieu de l’épaule et sur les hanches. La ceinture ne devrait pas passer sur le cou ou sur le ventre puisque cela pourrait causer de graves blessures à sa colonne vertébrale ou à ses organes internes en cas d’accident.
La sécurité avant tout!
Voici quelques règles générales à suivre pour vous assurer que tout se passera bien durant le voyage :
- Si vous avez déjà eu une collision, il est important de remplacer votre siège d’auto même si celui-ci ne vous semble pas endommagé. C’est pourquoi on ne conseille pas l’achat d’un siège d’enfant usagé, puisque vous ne savez pas avec certitude s’il provient d’une voiture accidentée.
- Si vous devez absolument asseoir un enfant de 12 ans et moins sur le siège avant, reculez le siège le plus loin possible pour éviter les blessures graves en cas de collision.
- Attachez toujours votre enfant, même si vous ne faites qu’un cours trajet. Si celui-ci refuse de s’attacher, ne partez pas et rappelez-lui qu’il est important d’attacher sa ceinture.
- Ne laissez jamais d’objets lourds dans la voiture durant vos déplacements puisque ces objets deviennent des projectiles volants lors d’arrêts soudains.
- Gardez toujours vos portières verrouillées.
- Assurez-vous que vos enfants ne sortent pas leurs bras, tête ou mains de la voiture lorsque les fenêtres sont ouvertes.
On ne le répétera jamais assez souvent : il ne faut jamais laisser un bébé ou un tout-petit seul dans la voiture, même pour quelques minutes. Les études sont formelles : la température d’une voiture arrêtée peut grimper ou baisser radicalement selon la saison et devenir dangereuse pour les enfants. Et si vous pensez que ce n’est pas si grave, regardez cette vidéo qui reconstitue ce qui se passe pendant que vous êtes absente quelques minutes.
Si vous voyez un enfant seul dans une voiture, appelez le 911 pour le signaler, ça peut sauver des vies!
Le confort des enfants en voiture
Plus le voyage en voiture dure longtemps, plus c’est important d’être préparé à toute éventualité, surtout lorsque l’on voyage avec des enfants! Prévoyez faire des arrêts au moins toutes les 2 heures afin de laisser les enfants se dégourdir et dépenser de l’énergie durant 15 à 20 minutes. N’oubliez pas également d’envisager tous les imprévus possibles comme les embouteillages, la température ou les malaises comme le mal des transports afin de ne pas être prise de cours durant le voyage :
- Veillez au confort de votre enfant, car un enfant bien installé est un enfant qui n’essaiera pas de se détacher en cours de route. Pensez à apporter une petite couverture et un oreiller pour lui permettre de faire une sieste et pour le protéger de la fraicheur de l’air conditionné.
- Pour les enfants qui ont le mal des transports, gardez la voiture climatisée et bien aérée. Apportez des sacs de plastique en cas de vomissements. Vous pouvez également consulter votre pharmacien pour obtenir un médicament qui prévient et soulage la nausée.
- Préparez une trousse de premiers soins contenant minimalement des pansements, des ciseaux, un onguent antiseptique et, au besoin, des médicaments que vous utilisez régulièrement.
- Si vous voyagez avec un bébé, assurez-vous d’avoir assez de couches, débarbouillettes et vêtements de rechange pour la durée du voyage.
- Faites porter aux enfants des vêtements amples et confortables qui ne les gêneront pas durant les longues heures de route.
- Les enfants ont souvent faim et soif : des petites collations nourrissantes et des rafraîchissements les rassasieront sur la route. Une petite glacière avec des blocs réfrigérants est bien pratique pour les longs voyages!
- Vous pouvez trouver des stores pour les vitres arrière et de côté dans les magasins à rayons qui protégeront les yeux et leur peau du soleil.
Occuper des enfants en voiture
Si on espère que notre voyage en voiture avec les enfants soit un succès, le confort physique n’est pas tout! Il faut aussi s’assurer aussi que nos enfants aient de quoi se s’occuper l’esprit afin d’éviter l’ennui qui vient gâcher un voyage. On vous suggère d’apporter quelques jeux et jouets qu’ils aiment, des fournitures (crayons, livres à colorier, livres d’autocollants et ardoises magiques) et un jeu de cartes. Les livres et la musique serviront également à les divertir et si vous avez un lecteur dvd dans votre voiture, vous pouvez amener une sélection de films qu’ils n’ont pas vus encore.
Lisez notre article Amuser les enfants en voiture pour avoir plus d’idées!
Idées de jeux amusants en voiture
- Pour les tout-petits, encouragez-les à regarder par la fenêtre et à décrire ce qu’ils voient. Imitez les sons des animaux, des voitures ou des camions, comptez tout ce que vous voyez, laissez votre enfant envoyer la main aux autres voitures.
- Décrivez quelque chose que vous voyez sur la route et laissez les enfants deviner de quoi il s’agit. Ils pourront ensuite à leur tour décrire un objet pour laisser les autres deviner.
- Inventez un conte ou une chanson. Commencez avec la première phrase et laissez les enfants ajouter une nouvelle phrase à tour de rôle.
- Le jeu du pendu est toujours très populaire auprès des enfants et tout indiqué pour leur apprendre de nouveaux mots durant le trajet!
- Demandez aux enfants de trouver des mots qui commencent par la première lettre de la plaque de la voiture qui se trouve en avant de la vôtre.
- Le jeu « Jean dit » est parfait pour dégourdir les muscles des enfants durant un long voyage.
- Transformez votre voyage sur la route en véritable aventure! Parlez de votre destination, du temps que ça prendra pour se rendre, des différents endroits que vous visiterez. Montrez-leur ces endroits sur une carte routière et encouragez-les à dessiner le trajet qu’ils pourront suivre au fur et à mesure.
Consultez également nos 10 suggestions de jeux amusants pour la voiture.