Sécurité

10 raisons d'être distraite au volant

Est-ce que le petit panneau « bébé à bord » protège les familles des chauffards ou serait-ce plutôt le contraire? Parce qu’il faut l'avouer, les mamans au volant sont souvent distraites par leurs enfants.

Crédit : Valua Vitaly / Shutterstockcom
Attraper une collation

Ce sont les collations qui permettent aux enfants de patienter lorsqu’on voyage longtemps en voiture. Mais encore faut-il les trouver ces collations! Combien parmi vous savent exactement ce qu’on ressent quand on doit regarder la route, conduire d’une main et tâter l’intérieur de la glacière ou du sac à main pour y trouver quelque chose de bon?

Trouver, attraper et nettoyer la suce

Évidemment, quand bébé crache sa suce, il faut qu’elle tombe à l’extérieur de sa coquille, préférablement sur le plancher. Si vous n’en avez pas une autre à portée de main, il ne vous reste plus qu’à tendre le bras, la chercher, la rincer maladroitement (avec votre bouche?) et la lui rendre… tout en conduisant!

La radio, le chauffage et les fenêtres

Quand les enfants insistent pour changer le poste de la radio, ajuster la température et quand ils jouent avec les fenêtres électriques, on ne peut pas dire que la concentration d’une mère qui conduit est à son meilleur.

Les empêcher de se chicaner ou de crier

« DONNE-MOI ÇA!!!!! » « NOOOON C’EST À MOIIIIII! » « Maman! Il me regarde! » Voilà une autre belle façon qu’ont les enfants de vous déconcentrer au volant. Vous avez le choix entre vous concentrer sur la route et sur la jolie voix de votre animateur de radio préféré ou tenter un puissant « Ça suffit les enfants! » et espérer un peu de calme avant la prochaine tempête…

Recevoir quelque chose derrière la tête

N’est-il pas déjà assez désagréable de conduire dans le trafic en faisant ses angles morts, en évitant les taxis qui vous dépassent par la droite et en réprimant des jurons qu’il faut aussi recevoir des coups de pieds de votre plus jeune dans votre dos? Les objets qui trainent sont un autre danger au volant. Mieux vaut établir une règle stricte : tous les ballons, rouleaux de carton, épées et emballages restent par terre jusqu’à l’arrivée!

Enfant malade et chercher une solution

Entendre un enfant vomir sur la banquette arrière de notre voiture cause un état de panique difficile à égaler. On pense à notre pauvre enfant qui doit se sentir très inconfortable, à l’odeur qui pourrait lever le cœur aux autres occupants, à la distance qui reste à parcourir pour s’arrêter quelque part en sécurité et aux produits nettoyants dont on aurait un urgent besoin. On réfléchit à tout ça en moins de 10 secondes pendant lesquelles on pense bien moins à la route parce qu’on surveille la banquette arrière.

« Maman? Maman? Regarde! Regarde maman! Maaaaaammaaaaaaaan!!! »

Vous voyez bien, il fait une grimace! À moins qu'il veuille que vous lisiez une phrase de son livre ou que vous constatiez les progrets de son jeu vidéo. Même quand on ne se retourne pas, un enfant qui dit maman sans arrêt trouble un peu notre concentration, il faut bien l’avouer…

Regarder derrière si tout va bien

Un silence inquiétant, des bras qui sortent par la fenêtre et des chuchotements sont autant de raisons qui peuvent vous donner envie de regarder derrière pour comprendre ce qui se passe! Et pendant ce temps, on ne voit rien de ce qui se passe devant.

Faire leurs devoirs dans la voiture

Épeler un mot compliqué, expliquer une notion qu'on a de la difficulté à comprendre soi-même (c'est lui qui va à l'école, pas vous!) et répéter les tables de multiplication (combien ça fait déjà 8 X 6?) sont parfois plus prenants qu’une limite de vitesse ou qu’un angle mort. Voilà une autre raison qui distrait les mamans conductrices.

« Oups! »

Quoi « oups »? « Oups » j’ai renversé quelque chose? « Oups » j’ai brisé quelque chose? Plus la raison du « oups » en question est grave, moins les enfants seront tentés de vous répondre et plus la tentation de vous retourner sera forte… et hop! Vous êtes encore déconcentrée!

Maintenant que nous reconnaissons nos distractions tout en sachant que les femmes ne sont pas plus multitâches que les hommes, il ne nous reste plus qu’à établir des règles strictes et apprendre à être zen si on ne veut pas devenir de véritables chauffards!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires