Sécurité

Conduire en hiver en toute sécurité

Ah! La conduite hivernale! Les conditions ne sont pas toujours optimales et peuvent changer drastiquement en quelques heures. Afin d’avoir l’esprit tranquille, la préparation est de mise.

Les heures sont comptées et très bientôt l’hiver sera avec nous, amenant avec lui ses vents et ses chutes de neige légendaires, de la poudrerie et de la glace noire. Si voyager sur les routes en hiver n'est pas toujours agréable, avec une bonne préparation, on peut avoir l’esprit tranquille.

Cinq conseils pour préparer votre voiture

Une voiture en règle, dont l’entretien a été fait avant les premières neiges, aura tendance à réduire votre stress. Voici 5 conseils pratiques qui vous permettront de rouler en toute sécurité.

Soyez visible : Avant les premières chutes de neige, on remplace les balais d’essuie-glace usés, de même que les lumières de phares ternies, afin d’être bien visibles pour les autres conducteurs, mais aussi pour maximiser notre propre visibilité. Dans le même ordre d’idées, n’oubliez pas de remplacer votre liquide de lave-glace par un liquide d’hiver formulé pour convenir à des températures hivernales pouvant aller jusqu’à -49 °C.

Soyez prudent : On ne conduit pas de la même façon en hiver. Par exemple, on garde une bonne distance avec les véhicules devant nous, ce qui nous permet de freiner en douceur. De plus, on s’équipe d’un bloc de démarrage et d’alimentation, ce qui s’avérera bien pratique en cas de panne. Conserver en tout temps une brosse à neige et un grattoir dans votre véhicule est également une brillante idée. Pensez aussi à préparer votre trousse de secours hivernale.

Vérifiez si votre batterie est en bon état : Le saviez-vous? La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est d’environ cinq ans. En outre, la chaleur estivale affaiblit et endommage les batteries. Donc, si la vôtre a plus de trois ans d’usure, il serait important de la faire vérifier, et ce, chaque année.

Changer le filtre d’habitacle : Au cours de l’année, dans le système de chauffage et de refroidissement, il s'accumule de la poussière, de la saleté et du pollen. Pensez à protéger tous les membres de votre famille en changeant le filtre d’habitacle à l’automne. En outre, il est important de savoir qu’un filtre d’habitacle encrassé peut réduire l’efficacité de votre système de chauffage.

Choisissez un pneu qui convient à vos habitudes de conduite: Le choix des pneus aura une incidence majeure sur votre tenue de route et sur votre sécurité! Alors, que vous conduisiez en ville ou en campagne, sur de courtes ou de longues distances, sur une surface normalement enneigée ou glacée, assurez-vous d’avoir des pneus de qualité. Et n’oubliez pas de demander à votre technicien de vérifier la suspension et le châssis.

Préparer une trousse d’urgence pour la voiture

Malgré toutes les précautions et même si on redouble de prudence, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’un pépin. Voici donc une liste d’articles à placer dans le coffre de votre voiture :

  • Pelle, grattoir et balai à neige
  • Sable ou sel
  • Bandes de traction
  • Lampe de poche et piles de rechange
  • Trousse et manuel de premiers soins
  • Fusées éclairantes ou lanterne d'avertissement
  • Bouteilles d'eau et aliments non périssables
  • Câbles de survoltage
  • Allumettes et bougies dans une boîte de métal ou un sac de plastique - utiles pour se réchauffer, réchauffer une boisson ou s'éclairer
  • Couvertures pour tous les membres de la famille
  • Vêtements chauds et bottes de rechange pour tous les membres de la famille
  • Cartes routières
  • Pièces de 25 cents (au moins 2) ou une carte d'appel — si vous n'avez pas de cellulaire
  • Constat amiable

Vous pouvez aussi vous procurer une trousse de secours hivernale, comme celle-ci, qui contient tous les essentiels pour affronter l’hiver, aussi rigoureux soit-il. On retrouve à l’intérieur une sangle de remorquage, une pelle et une plaque d'adhérence, ainsi que des câbles de démarrage, une lampe frontale, une couverture molletonnée, un chapeau, des gants en tricot et un chauffe-mains.

De plus, la trousse est offerte avec un abonnement d’un an gratuit au programme d’Assistance routière Canadian Tire. Tout pour filer sur les routes, la conscience tranquille, malgré l’hiver et ses petites surprises.

* Contenu développé en partenariat avec Canadian Tire.​

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires