Femme

La santé des femmes en 10 points

Il y a quelques problèmes de santé qui affectent particulièrement les femmes. Pour les tenir à l’écart ou les soigner, voici dix questions de santé à connaître absolument quand on a deux chromosomes X.

Les seins

Ah, les seins! Ils en font voir de toutes les couleurs aux femmes. Les gerçures, les vergetures et la peau sèche nous demandent de bien les hydrater, pendant que notre dos réclame un bon soutien-gorge pour les soutenir comme il faut. Mais au-delà de l’esthétique et du poids, les femmes doivent penser à la santé de leurs seins et pratiquer l’auto-examen tous les mois.

Vaginites

La vaginite, ou infection vaginale à levures, est une inflammation causée par une perturbation de la flore vaginale causée par des changements hormonaux, des mesures d’hygiène des habitudes vestimentaires ou l’introduction d’un parasite par un partenaire sexuel infecté. Elle se caractérise parfois par des douleurs et un changement d’odeur. Il faut consulter un médecin quand on pense souffrir de vaginite, surtout la première fois, puisque les symptômes ressemblent beaucoup à certaines ITS.

Infections urinaires

Au moins un demi-million de Canadiennes consultent leur médecin chaque année pour une infection urinaire. C’est une infection qui affecte davantage de femmes en raison de notre urètre qui est plus court que celui des hommes. Très douloureuses quand vient le temps d’uriner, ces infections se soignent par une prise d’antibiotiques.

Stress

Le stress chez les femmes peut avoir un impact important sur leur santé, à un point tel qu’il peut affecter le fœtus pendant les deux premiers trimestres de la grossesse. Il peut aussi affecter la fertilité et le cycle menstruel. Il est possible de gérer le stress de plusieurs façons, en faisant de l’exercice par exemple, ou en se reposant chaque fois que c’est possible.

Insomnie

Les femmes enceintes ont souvent des troubles du sommeil. Les cauchemars, les envies de pipi, le stress et d’autres facteurs empêchent les futures mamans de passer de bonnes nuits. Mais les autres femmes aussi souffrent parfois d’insomnie. Elles se réveillent au beau milieu de la nuit et sont incapables de se rendormir. En plus d’éviter de regarder un écran au beau milieu de la nuit au risque de se réveiller pour de bon, les femmes peuvent recourir à des massages, à l’acupuncture, à l’hypnose, à la naturopathie ou à certains médicaments pour recommencer à dormir toute la nuit.

Poids et facteurs de risque

On le sait, c’est difficile de garder un poids santé quand on a à peine le temps de manger et qu’on passe notre temps à s’occuper des autres. Mais quand on sait que l’obésité est en hausse constante au Canada et que le surpoids peut affecter notre santé entre autres au niveau de notre cœur et de nos articulations, mieux vaut prendre quelques minutes pour intégrer l’exercice physique dans nos vies.

ITS

Ce n’est pas parce que les femmes sont en couple que les infections transmises sexuellement deviennent nécessairement chose du passé. Certaines infections comme l’herpès peuvent revenir à la charge après des années de latence ou sans avoir présenté de symptômes en premier lieu. Puisque plusieurs ITS sont en recrudescence depuis quelques années et que les effets à long terme d’une ITS non traitée peuvent être catastrophiques, mieux vaut consulter si vous présentez des symptômes d’infection transmissible sexuellement.

Fibromes

Les fibromes affectent près d’une femme sur deux après 30 ans. Bien qu’ils soient bénins et qu’ils ne provoquent pas toujours de symptômes particuliers, ils peuvent être pris en charge quand ils occasionnent des symptômes gênants ou des douleurs intenses.

Kystes ovariens

Quand l’ovule est libéré dans l’utérus, il arrive que le follicule qui l’enveloppait ne se désintègre pas et forme un kyste sur un ovaire. C’est ce qu’on appelle des kystes fonctionnels. Bien qu’ils soient bénins, ils peuvent atteindre la taille d’un pamplemousse et subsister pendant plus de deux mois. D’autres kystes (organiques, endométriosiques ou polykistiques) peuvent survenir. Dans la plupart des cas, ces kystes se résorbent seuls ou sont traités à l’aide de contraceptifs oraux. Si vous avez des troubles menstruels ou des irrégularités intestinales, consultez votre médecin qui vérifiera si vous avez un kyste ovarien.

Thyroïde

Chez les femmes, les dérèglements thyroïdiens arrivent généralement pendant la grossesse, à l’accouchement ou pendant la ménopause. Les troubles de glande thyroïde affectent d’ailleurs 4 à 7 fois plus de femmes que d’hommes. Si vous vous sentez surexcitée et stressée ou si au contraire vous êtes fatiguée et déprimée, c’est peut-être votre thyroïde qui vous joue des tours. Les menstruations très abondantes peuvent aussi être un symptôme d’hypothyroïdie.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires