Mode/Beauté

Choisir un bon soutien-gorge

Saviez-vous que jusqu’à 80 % des femmes ne portent pas un soutien-gorge de la bonne taille? Quelques conseils pour faire le bon choix.

Non seulement un soutien-gorge bien ajusté vous fera mieux paraitre, mais un mauvais ajustement (trop grand ou trop petit) risque d’endommager les tissus de vos seins.

S’il est trop grand, votre silhouette paraitra alourdie; s’il est trop serré, il blessera votre peau et vous fera des bourrelets artificiels, ce qu’on ne veut évidemment pas! Comme votre poids varie en cours d’année, il est important de régulièrement prendre vos mensurations et de renouveler vos soutiens-gorge en conséquence. Idéalement, on change les soutiens-gorge utilisés au quotidien au moins une fois par année.

Comment prendre les mesures adéquates?

Tour de poitrine (30, 32, 34, 36, etc.) : on mesure la circonférence de notre cage thoracique en plaçant le galon à mesurer juste sous nos seins; si le résultat est impair, on ajoute 1 pouce puisque les tailles sont toutes des tailles paires.

Taille du bonnet (A, B, C, D, etc.) : on mesure la partie la plus généreuse de notre poitrine, sans serrer. De cette mesure, on soustrait notre tour de poitrine. L'écart entre les deux nous indique quel bonnet choisir : 1 po correspond à un bonnet A, 2 po, à un bonnet B, 3 po, à un bonnet C, et ainsi de suite.

Par exemple, si votre première mesure est de 32 pouces et la seconde de 35 pouces, vous aurez un bonnet C. Cet outil en ligne pourra vous aider à bien calculer votre taille idéale.

Si vous n’êtes pas certaine de vous, il est possible de vous rendre dans une lingerie spécialisée de votre région : des conseillères sont spécialement formées à cette tâche et se feront un plaisir de prendre vos mesures exactes et de vous conseiller sur l’achat. L’important étant bien sûr de ne jamais acheter un soutien-gorge sans l’essayer au préalable puisque chaque modèle est différent et ne vous conviendra pas nécessairement.

Modèles à privilégier

Bonnets A et B : tous les modèles ou presque vous conviendront : triangles, balconnets, rembourrés ou « push-up ».

Bonnets C et D : vous avez besoin de soutien, alors il faut éviter les modèles « mous » qui feront une poitrine affaissée; privilégiez les soutiens-gorge avec une armature.

Bonnets E, F et G : les armatures sont nécessaires pour maintenir votre poitrine. Les bretelles larges et coussinées vous apporteront un confort supérieur.

Ajustement à l’achat
  • Quand vous avez un soutien-gorge qui vous convient, la partie la plus forte de la poitrine se trouve au milieu de la partie supérieure de votre bras, entre l'épaule et le coude.
  • Si les bonnets font des plis, c'est qu'ils sont trop profonds et qu’il faut prendre une taille plus petite. Si au contraire la poitrine déborde du bonnet, il faut prendre des bonnets plus profonds.
  • Agrafez le soutien-gorge à l'agrafe du milieu : puisque la taille de vos seins peut changer dans un même mois en raison de votre cycle par exemple, il est important que vous puissiez utiliser l’agrafe plus rapprochée dans ces cas-là pour vous donner du confort, puis revenir à l'agrafe du milieu les autres jours.
  • Si les bretelles entrent dans les épaules, on choisit, soit des bretelles plus larges, soit un meilleur soutien, par exemple grâce à un soutien-gorge à armature.
  • Si des bourrelets se forment aux aisselles, la taille est trop petite. Essayez une taille plus grande. Si ça ne convient toujours pas, choisissez un autre style, ce type de soutien-gorge ne convient peut-être pas à votre silhouette.
  • L'armature monte sur les seins quand vous levez les bras? Le bonnet est trop petit ou le tour trop grand. L'armature, comme le bonnet, ne doit pas bouger!
  • Le dos du soutien-gorge remonte? Le tour est trop grand. Vous devez pouvoir passer un doigt sous tout le pourtour entre votre peau et le soutien-gorge pour un ajustement parfait.
  • Les bretelles tombent constamment? Commencez par ajuster le niveau des bretelles. Si malgré tout elles retombent encore, il est possible que ce modèle ne convienne pas à votre type d’épaules.  
  • L’armature vous fait mal? Certains modèles n’ont pas assez de tissu pour couvrir l'armature. Choisissez un modèle plus molletonné pour être bien confortable! Vous porterez votre soutien-gorge durant de longues heures, pensez à votre confort.

Après avoir trouvé un soutien-gorge qui vous plait et vous convient, passez un chandail moulant pour voir l'effet qu’il fera. N’oubliez pas que les soutiens-gorge couverts de dentelle ou avec des coutures prononcées sur le bonnet seront plus apparents sous vos vêtements qu’un soutien-gorge en tissu uni.

Entretien

Il est préférable de laver vos soutiens-gorge à la main dans de l'eau tiède avec un savon doux. Il se conservera plus longtemps. Une fois lavé, placez-le dans une serviette et appuyez pour en retirer le maximum d’eau sans pour autant le tordre. Il est aussi recommandé de les faire sécher à l'air libre puisque la forte chaleur des sécheuses endommage les tissus délicats comme ceux des sous-vêtements.

Autres types de soutien-gorge
Sport 

Courir ou faire un sport intense avec un soutien-gorge classique peut contribuer à l'affaissement de votre poitrine. Un modèle sport permet de réduire les mouvements des seins et d'assurer un meilleur maintien. Dans les modèles sport, le choix du soutien-gorge varie en fonction du bonnet. De A à B, on choisit un modèle qui aplatit les seins. Pour les bonnets C ou plus grands, on choisit un modèle qui sépare et maintient les seins séparément. Au niveau des bretelles, préférez les modèles en X qui ne tomberont pas lorsque vous bougerez intensément.

Allaitement
  • Évitez d’acheter vos soutiens-gorge d’allaitement avant la fin de votre grossesse. La taille de vos seins ne sera peut-être plus la même!
  • Comme les dégâts sont fréquents, il est recommandé d’avoir 3 soutiens-gorge d’allaitement. Un que vous portez, un rechange et un… au lavage!
  • Vos seins seront sensibles, surtout les premiers jours, et même les premières semaines dans certains cas. Choisissez donc un modèle doux qui n’irritera pas votre peau déjà hypersensible et en tissu extensible qui s’ajustera selon la variation du volume de vos seins.
  • Comme vous les laverez souvent, assurez-vous que le tissu supportera les lavages fréquents.
Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires