Activités

Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

Décriée par plusieurs qui dénoncent la commercialisation éhontée de toutes les fêtes – Noël, Saint-Valentin, Pâques, fête des Mères et des Pères —, la fête des Mères est quand même une occasion pour la majorité de dire à sa mère qu’elle est importante ou d’accepter de l’entourage immédiat les souhaits du cœur parce qu’on est devenue à notre tour une maman.

Le rôle de mère qui varie quand même un peu selon la culture et les origines a subi des transformations au fil des générations. Mais il demeure à la base celui d’être la principale fournisseuse de soins, d’être présente au quotidien pour les petits bonheurs comme les petits malheurs, d’être une conseillère, un guide vers qui on se tourne, celle par qui les valeurs et les traditions se transmettent. Le lien d’attachement qui nous lie à notre mère et qui maintenant nous lie à nos enfants survit à bien des épreuves, nous inspire et nous façonne.

Souvenirs

Je me souviens de mes premières fêtes des Mères. Que j’étais fière de dire que j’étais maman! Cette journée-là était comme une journée d’Action de grâce pour moi, pour remercier la vie de m'avoir fait le cadeau d’être mère deux fois, pour apprécier encore plus la chance que j'ai eue de rencontrer celui qui allait devenir le père de mes enfants et qui s’est avéré un papa merveilleux. Particulièrement, la première fois, en 1996, j’ai passé la journée avec un sourire béat sur les lèvres, ma poulette de 2 mois dans mes bras à la regarder comme la 8e merveille du monde! C'est comme un virus que toutes les mamans développent, et le jour de la fête des Mères, on a le droit de l’afficher sans honte aucune!

Avec les années, j’ai amassé plein de beaux dessins colorés, des cartes bricolées avec amour, des poteries difformes qui deviennent des œuvres d’art parce qu’elles ont été fabriquées par mes enfants, au moins 3 tasses à café, un porte-clés (fabriqué avec un pot de pilule vide et un crayon de cire) et quelques kilos de chocolat, mon péché mignon!

Sonia

La fête des Mères est surtout l’occasion de nous faire nous-mêmes un gros câlin pour la femme que nous sommes devenues, pour les valeurs que l’on transmet, pour les chagrins que l’on console, pour les concessions que l’on fait, pour la force qui est la nôtre chaque fois qu’on regarde nos enfants grandir en beauté. Une journée pour se taper sur l’épaule avec fierté pour le chemin accompli et celui qui reste à parcourir.

Bonne fête des Mères à vous les mamans!

Témoignages de mamans

Nous avons utilisé notre page Facebook pour sonder les autres mamans : Que vous inspire la fête des Mères? Pour vous, pour votre mère, votre grand-mère? Qu'auriez-vous envie de dire? Est-ce une journée spéciale? (réunion de famille, sortie au resto, déjeuner au lit, etc.) Recevrez-vous un cadeau? Voici le résultat de ce sondage éclair!

Première fête des Mères

Pour moi cette année, la fête des Mères représente la réalisation d'un rêve. Le rêve d'une vie, celui d'être enfin maman!
Marie-Josée et Stéphanie

Ce sera normalement ma 1re fête des Mères avec un cadeau, car ma poupée est à l'école. Sinon, mon plus beau cadeau c'est d'être mère depuis janvier 2007 et de l'être à nouveau bientôt... Pas besoin de jour particulier pour moi, c'est tous les jours la fête des Mères!
Frédérique

Pareil pour moi : le rêve d'une vie! J'suis la maman la plus fière du monde!
Stéphanie

Ça sera ma première fête des Mères cette année, je suis tout excitée! Avant, on avait un grand souper de famille, maintenant c'est devenu plus tranquille depuis le décès de ma grand-mère. Probablement un souper avec ma maman ou ma belle-maman!
Kim

C'est pour moi aussi ma première fête des Mères en tant que maman... Je ne m'attends pas à recevoir de petit cadeau... Normalement, je profite de cette journée pour appeler ma mère et lui souhaiter une bonne fête des Mères... Juste une petite pensée pour cette journée.
Anne

J'ai réalisé cette semaine que c'était ma première fête des Mères avec ma fille, wow!
Catherine

Première fête des Mères (suite)

Ce sera ma première fête des Mères! Je n’ai aucune idée de ce qui va se passer. Ma fille n’a que 10 mois donc évidemment je ne m'attends pas à grand-chose de sa part, mais sinon je pense toujours à ma maman... Habituellement, on soupe toute la famille ensemble et je lui apporte des fleurs!
Annie

Cette année, c'est ma première et ce sera le baptême de mon fils! Je ne donne pas de cadeaux aux mères de ma vie, par contre je profite toujours de cette journée pour leur écrire un petit mot et les dorloter!
Vicky

Cette année, c'est également ma première fête des Mères. Habituellement on passait la journée en famille prendre du bon temps. Si je reçois un cadeau, ce sera plaisant, mais passer cette journée avec ma fille de bientôt 9 mois et ma famille me comble déjà suffisamment.
Geneviève

Une journée bien spéciale

Fête des Mères, fête de moi-même, fête de ma maternité, avec mon fils adoré de 15 mois et du bébé que je porte dans mon ventre
Lauren

Pour moi, c’est aussi ma fête alors c’est une fin de semaine toujours bien remplie.
Mélanie

Ce sera ma 2e fête des Mères pour ma part. On fête tranquillement cette fête en famille. J'appelle ma mère et ma sœur pour leur souhaiter bonne fête, ma grand-mère est décédée en 1998.
Annie-Claude

La fête des Mères est la chance que j'ai d'être mère d'un magnifique garçon de 4 ans et tout le bonheur qu'il m'apporte! Nous fêtons en famille, ma mère, ma grand-mère maternelle et les autres mamans de ma famille élargie.
Isabel

Je n'ai aucune idée de combien de fêtes des Mères il me reste… Je suis hypothéquée pas mal. Pour moi, la fête des Mères est une fierté de regarder mes 2 fils et me dire C'EST MOI LEUR MÈRE! Ma fille est morte à l'âge de 5 ans et chaque année, je l'entends me dire Bonne fête maman, xxx Bonne fête à toutes les mamans du monde!
Johanne

Habituellement, mon conjoint souligne cette journée en me gâtant un peu! Ce sera ma troisième fête des Mères et j'aime bien ça!
Karoline

Pour moi aussi, c’est le rêve d'une vie. Chaque jour, mon fils m’apporte le plus beau des bonheurs, celui d’être maman. Chaque petit pas, chaque petite nouvelle chose, chaque caresse et chaque câlin font que je suis la plus heureuse des mamans. La fête des Mères, c’est une journée spéciale, mais quelle journée ne l’est pas lorsqu’on a l’honneur de se faire appeler maman?
Rachel

Il y a deux ans, j’ai appris à la journée de la fête des Mères que j'étais enceinte. Ma fille a aujourd'hui 16 mois et je viens d'apprendre que je suis enceinte de mon deuxième. Je suis vraiment très heureuse.
Geneviève

Je fête ma maman

Une fête où je n'oublie jamais de fêter à ma maman, accompagnée d'un petit cadeau. Moi, mes filles sont trop petites pour me faire un cadeau alors si leur père y pense, ce sera une surprise. MAMAN, JE T'AIME.
Céline

Pour moi la fête des Mères, c'est un jour où je prends le temps de rendre un peu à ma mère et à ma grand-mère qui ont été très présentes dans ma vie. C'est une journée pour leur faire savoir à quel point elles ont été de bonnes mères et le sont toujours. Si les enfants pensent à moi, tant mieux, mais ce n’est pas pour les cadeaux. Pour moi, c'est tout sauf une fête commerciale (surtout que les cadeaux sont des bricolages souvent!
Stéphanie

Je ne fêterai pas cette année, car je suis enceinte de 31 semaines. Par contre, j'en profite pour gâter ma mère à moi. Je l'amène se faire bichonner un peu et en plus, c'est sa fête le vendredi suivant, donc on fait un souper intime pour les deux évènements, mes parents, mon conjoint et moi. Une fondue chinoise + 3 desserts que je vais avoir préparés pour elle. J'ai déjà hâte!
Jessica

Il y a tellement de fêtes pour toutes sortes d’occasions... Ma famille et moi donnons priorité à nos anniversaires de naissance. Et le simple fait d'être mère est pour moi l'essentiel de cette fête. Je profite par contre de cette journée pour remercier ma mère pour tout ce qu’elle fait pour moi... même si je la remercie souvent, c'est une pensée spéciale pour elle ce jour-là!
Isabelle

Orphelines

Une fête où je pense à ma maman tous les ans. Malheureusement, c’est la première fête des Mères que je ne pourrai le faire. Elle est décédée en décembre dernier et je viens de réaliser en lisant les commentaires des gens que ce sera la première année où elle ne sera pas avec moi! Je suis une fière maman d’une petite de 15 mois et j’espère que mon mari pensera à moi!
Jennifer

Ma maman est également décédée d'un cancer, elle avait 45 ans. J'ai tenté de passer dans l'ombre la fête des Mères ces dernières années, car c'était très dur pour moi. Mais étant devenue maman à mon tour et ayant fini mon deuil, je vois maintenant la fête d'un autre angle.... mon chum promet de me gâter avec ma fille, ça ne se refuse pas!
Julie

Une journée comme les autres

Ce n'est qu'une autre fête commerciale, je vais sans doute avoir une jolie tasse ou quelque chose dans ce genre-là... Juste pour que mes petits soient fiers de m'offrir quelque chose!
Marie-Michèle

À part notre anniversaire, nous ne fêtons aucune fête. Une petite pensée à Noël et c'est tout. Les fêtes, c'est plus commercial que symbolique réellement. On se souhaite joyeuse fête des Mères-Pères le matin et c'est tout. Pas de cadeau, ni d'attention spéciale! Après tout, nous ne sommes pas mamans seulement que cette journée-là...
Valérie

Mon entourage ne se sent pas très concerné. La fête des Mères, je la fête surtout dans mon cœur, car depuis 3 ans, après bien des efforts, je suis une maman comblée...
Lyne

Une autre fête commerciale lors de laquelle on se sent « cheap » si on n'embarque pas dans la machine de consommation obligée... Ma mère, ma grand-mère, je peux leur dire tous les jours que je les aime... et je n’ai pas besoin de cette fête pour les gâter... Je crois que ces gestes doivent venir du cœur quand on en a l'inspiration et non pas être dictés par un jour précis sur le calendrier!
Mélanie

Je pense que la fête des Mères est un peu trop commercialisée. Moi je suis fière d'être maman et mon meilleur cadeau est arrivé en juin 2008 et octobre 2009. Tous les jours avec eux c'est mon cadeau. Je ne pourrais demander autre chose que mes 2 belles puces.
Véronique

Et pour vous, que représente la fête des Mères? Écrivez vos commentaires sous l'article dans l'espace prévu! On veut vous lire!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires