À quoi sert la glande thyroïde?
La glande thyroïde est située devant la gorge, au niveau de la trachée. Elle produit des hormones qui jouent un rôle important sur le métabolisme en s’assurant que notre corps fonctionne et se développe normalement. Quand la thyroïde est déréglée, notre système l’est aussi, occasionnant une foule de symptômes.
L’hypothyroïdie
Lorsque notre glande thyroïde fonctionne au ralenti, c’est-à-dire qu’elle ne produit pas assez d’hormones, c’est tout notre organisme qui se met à ralentir. Cette affectation est nommée l’hypothyroïdie, et elle touche environ 2 % des Canadiens. Les femmes sont plus à risque que les hommes, et plus on avance en âge, plus les chances de développer une hypothyroïdie augmentent.
Causes
- Thyroïdite de Hashimoto
C’est une maladie auto-immune qui détruit notre système immunitaire et par le fait même la glande thyroïde. Cette maladie se développe généralement après une infection virale particulièrement forte ou à la suite d’un gros stress. - Traitement ou chirurgie
Les traitements à l’iode actif (utilisés pour traiter l’hyperthyroïdie), une chirurgie pour enlever la glande thyroïde et la radiothérapie peuvent déclencher une hypothyroïdie passagère ou permanente. - Thyroïdite postpartum
De 8 à 10 % des femmes qui ont accouché peuvent souffrir d’une thyroïdite quelques semaines après l’accouchement. Dans presque la moitié des cas, la thyroïdite se transformera en hypothyroïdie.
Symptômes
- Faible appétit
- Intolérance aux températures froides
- Peau pâle, qui épaissit et qui devient sèche facilement
- Fatigue et faiblesse générale
- Cheveux cassants
- Une voix rauque
- Constipation
- Réflexes plus lents
- Fréquence cardiaque diminuée
- La glande thyroïde peut être gonflée dans certains cas
Traitement
Les symptômes de l’hypothyroïdie sont contrôlés à l’aide d’hormones thyroïdiennes de remplacement sous forme de comprimés qui doivent être pris quotidiennement. Ces hormones viennent balancer la glande thyroïde, ce qui permet à l’organisme de retrouver son fonctionnement normal.
Les maladies de la glande thyroïde et la grossesse
Les femmes enceintes sont moins à risque de développer une maladie thyroïdienne parce que leur système immunitaire est affaibli durant la grossesse pour protéger le bébé. Si toutefois vous êtes enceinte et que vous souffrez d’hypothyroïdie, il est important de prendre les médicaments prescrits et de suivre les recommandations de votre médecin. Un dérèglement de ces hormones pourrait entraver le bon développement de votre bébé, et même augmenter votre risque de développer des complications durant la grossesse.
L’hyperthyroïdie
Moins fréquente que l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie engendre une production trop élevée d’hormones, ce qui a un effet dévastateur sur le corps et les fonctions normales de l’organisme. Les personnes les plus à risque de développer une hyperthyroïdie sont celles âgées entre 20 et 40 ans, mais l’hyperthyroïdie peut se déclarer à n’importe quel âge.
Causes
- Maladie de Basedow (ou de Graves)
Dans 90 % des cas, l’hyperthyroïdie est déclenchée par cette maladie auto-immune qui fait en sorte que les anticorps stimulent trop la glande thyroïde qui produit alors un surplus d’hormones. - Les Nodules thyroïdiens
Lorsque de petites masses toxiques se forment au niveau de la glande thyroïde, elles affectent son fonctionnement normal. - La thyroïdite
La thyroïdite est une inflammation provoquée par une infection ou après la grossesse. Elle influence le fonctionnement de la glande thyroïde, l’entraînant à produire un surplus d’hormones.
Symptômes
- Perte de poids
- Anxiété, nervosité et irritabilité
- Peu chaude et humide
- Intolérance aux températures chaudes
- Transpiration excessive
- Faiblesse musculaire avec ou sans tremblements
- Fréquence cardiaque plus rapide
- Glande thyroïde gonflée
Traitements
Des médicaments antithyroïdiens ou à l’iode actif sont prescrits pour soigner une hyperthyroïdie. Ces traitements font généralement effet après quelques mois, mais s’ils ne suffisent pas, une ablation chirurgicale de la glande thyroïde peut être envisagée par le médecin.
Sources : La Fondation canadienne de la Thyroïde, Passeport Santé – Hyperthyroïdie, Passeport Santé – Hypothyroïdie.