Chronique Maman Nadine (13): J’entends son coeur! J’entends la vie!
28 décembre 2005 : premier rendez-vous chez le médecin. Première rencontre avec bébé, surtout. Plus que tout au monde, je voulais entendre le cœur de mon enfant. Le petit « Boum! Boum! Boum! » distinct et rapide qui scellera ma conviction : tu m’as choisie comme maman.
Chronique Maman Nadine (14): La peur au ventre
Une première grossesse? Une deuxième? Ou une cinquième? Est-ce la même aventure? Peut-on dire qu’on « sait » vraiment ce qui nous attend? On ne reprend pas notre gros ventre de la même manière qu’on rechausse les patins après quelques saisons d’inactivité. Même si j’aurais cru que l’expérience d’une première grossesse était un plus, j’ai appris que ce n’était pas toujours le cas!
Chronique Maman Nadine (16): Le bonheur, c’est les copines!
Quand un coup de blues nous happe, qui est là? Nos copines. Quand on veut se vider le cœur, qui est là? Nos copines. En recherche de réconfort et de soutien, qui est là? Nos copines. Pour un café improvisé, une virée de magasinage ou un lunch après le boulot, qui est là? Toujours les copines. Hommage à celles qui colorent nos vies.
Chronique Maman Nadine (15) : Méli-mélo!
Trop de discussions possibles en tête! Trop de sujets à aborder! Préparez-vous à une chronique décousue sur divers sujets alors que la frénésie et l’énergie reviennent au bercail! Décidément plus jojo comme chronique!
Chronique Maman Nadine (17): Unique? Toujours unique!
Hier soir, je regardais ma grande-petite fille dormir tranquille, toute étirée dans son lit rose. Elle se promenait sûrement au pays des fées main dans la main avec Cendrillon et Blanche-Neige. Tout à coup, mes yeux se sont mis à me piquer. J’ai senti que j’allais me mettre à pleurer... Doucement. Surplus d’hormones et d'émotions fébriles quand tu nous tiens!
Chronique Maman Nadine (18) : Les effets de l’écho
18 semaines! Enfin l’échographie de mi-grossesse! J’y croyais à peine. Déjà? Pour les femmes enceintes, les prouesses de la science permettent de rapprocher l’heure de la première rencontre. Lots d’émotions et d’effets à la chaîne à prévoir.
Chronique Maman Nadine (19): Les « indispensables » de la grossesse
19e semaine. Certains disent que c’est un caprice. Ou encore des exigences un peu exagérées. Mais pour toutes les femmes enceintes, ce sont des indispensables. Attention! « indispensable » ne veut pas dire constance. Certaines viennent et repartent, mais d’autres perdurent tout au long des neuf mois… et plus encore.
Chronique Maman Nadine (20): Le pari de l’année!
20 semaines. Les enjeux sont grands pour ce pari unique. On cherche un prénom pour mini-fiston. Il faut choisir le bon, celui qui lui ira et lui plaira, surtout qu'aucun faux pas n’est permis. La pression est forte. On en répertorie des dizaines de milliers. Comment piger le bon?
Chronique Maman Nadine (21): Leçons enfantines
21e semaine. Yves Duteuil nous rappelle qu’il faut prendre un enfant par la main. Lynda Lemay nous souligne toutefois que ceux que l’on met au monde ne nous appartiennent pas. Jacques Brel nous disait qu’un enfant ça nous décroche un rêve. Eh bien, moi je vous assure qu’avoir des enfants nous rend définitivement plus intelligent. Voilà, c’est lancé!
Chronique Maman Nadine (22): Prendre des livres sans déprimer
Un secret? Je dois avoir pris une quarantaine de livres ce mois-ci. Oui, oui! Et je compte bien continuer ainsi pour les 4 derniers mois de ma grossesse. Je ne peux m’en empêcher. 40 livres! Oh là, là! Je ne peux pas dire combien de kilos je transporte ainsi un peu partout, mais je sais que c’est des milliers de pages à tourner.
Chronique Maman Nadine (23): Miss Énergie!
Être enceinte pour moi, c’est comme un éternel 1er janvier. Les bonnes résolutions s’enchaînent. Incroyable! J’ai par contre plus de volonté pour les garder cette fois-ci qu’après les excès des fêtes. En ayant une petite vie en moi, je me dis que c’est le moment ou jamais d’être plus à l’écoute de moi et de faire attention à mon corps. Même que je me permets de rêver de les garder pour la vie. Pourquoi pas, dites-moi?
Chronique Maman Nadine (24) : Petites et grandes émotions
24e semaine. Si j’ai des débordements plutôt excessifs d’humeur et d’émotions, est-ce toujours la faute à mes hormones en furie? Lesquelles sont au banc des accusés?
Chronique Maman Nadine (25) : Gaffeuse pendant 9 mois
Je pensais être la seule à qui tous ces hasards fâcheux arrivaient. J’échappe tout. Ou plutôt, tout me glisse des mains (la nuance étant que ce n’est pas moi qui porte la faute, voyons!). J’oublie des détails ou j’ai des trous de mémoire.
Chronique Maman Nadine (27) : Sa première naissance
Pour Adèle, la venue de mini-fiston constitue sa première expérience d’une naissance qui chamboulera sa vie. Sa première naissance! Bien avant qu’elle soit maman à son tour!
Chronique Maman Nadine (28) : Les envies
Envies… nocturnes! Envies… de déco! Envies… de fraises et de mangue! Envies… de fleurs! Envies… de changement! Envies… de robes et de sandales! Mille envies au coeur de ma vie. Pareil pour vous?
Chronique Maman Nadine (29) : Vive les mamans!
Bientôt la fête des Mères. Ma fête. Ma presque « double fête ». Jamais je n’aurais cru qu’en devenant maman, ma vie serait à ce point transformée.
Chronique Maman Nadine (30): Mon ballon et moi
Ça y est, j’ai trouvé ce qu’il me fallait à cette grossesse-ci. Je suis persuadée qu’une grossesse nous transforme et nous fait découvrir de nouvelles perspectives.
Chronique Maman Nadine (31) : Le décompte commence…
Vous savez le décompte bien sonore lors d’un décollement de navette spatiale? Ce solennel « 10… 9… 8… » scandé dans un haut-parleur qui grésille un peu? Eh bien, je l’entends clairement ces jours-ci, sûrement parce que j’entame ma 30e semaine.
Chronique Maman Nadine (32): La réalité du troisième trimestre!
32 semaines : les jambes lourdes, les picotements, les jointures qui enflent, les derniers kilos qui s’ajoutent, les envies nocturnes, le ventre prêt à éclater, les douleurs dans le dos, la fatigue qui revient, etc. Bonjour le troisième trimestre!
Chronique Maman Nadine (33): À faire avec une grosse bédaine
Parfois, neuf mois, on trouve cela bien long. Mais c’est aussi bien court. Peu après le test annonciateur, on envisage d’entreprendre bien des projets au cours de notre grossesse.
Chronique Maman Nadine (34): « C’est pas moi, c’est l’autre… »
Je ne me reconnais plus. Non pas quand je me regarde dans le miroir, mais plutôt quand je m’observe réagir et travailler. Non, vraiment! J’ai la nette impression d’être devant une double inconnue, une « autre » que j’aime parfois et que je ne comprends pas en d’autres temps.
Chronique Maman Nadine (35): On se retire
Bye, bye! On se retire. On range à la sauvette. On débranche l’ordi. On ferme les portes et les rideaux. On boucle les valises. On quitte la ville et on se retire à la campagne.
Chronique Maman Nadine (36): Pressée, mais pas trop!
Ça y est! À 36 semaines, il est possible de troquer mon décompte en nombre de jours restants au lieu de compter les semaines. Plus de doutes, la naissance est pour bientôt. Moins de six semaines, c’est certain!
Chronique Maman Nadine (37): Tout est prêt… où es-tu?
Ça y est (enfin), tout (ou presque) est prêt! Ouf! Un soupir de soulagement mêlé à une légère inquiétude. Tu seras bientôt là, tout me le rappelle maintenant…
Chronique Maman Nadine (38): Adieu ma bedaine!
Elle n’est pas bien grosse, mais peu importe, elle devient de plus en plus dérangeante au fil des semaines. Elle n’est pas bien grosse, mais ces jours-ci avec la température, l’humidité et le soleil, je la vendrais pour pas cher.
Chronique Maman Nadine (39) : Accoucher si possible...
Accoucher si possible avant la fin de juillet… Accoucher si possible avant que mon ventre éclose comme un bourgeon de marguerite prêt à voir (enfin) le soleil…
Chronique Maman Nadine : Hubert est né!
Hubert est né! Je suis une « double maman ». Mini-fiston a changé de maison. Mon ventre est à nouveau libre de locataire. Hubert est là et la vie est belle. Comment le dire autrement?