Être enceinte pour moi, c’est comme un éternel 1er janvier. Les bonnes résolutions s’enchaînent. Incroyable! J’ai par contre plus de volonté pour les garder cette fois-ci qu’après les excès des fêtes. En ayant une petite vie en moi, je me dis que c’est le moment ou jamais d’être plus à l’écoute de moi et de faire attention à mon corps. Même que je me permets de rêver de les garder pour la vie. Pourquoi pas, dites-moi?
Des trucs antifatigue
Le duel est enclenché. Devant moi, mon coriace adversaire : la fatigue. Elle a gagné le premier round : le fameux premier trimestre. C’était inhumain de tenter d’y résister. Elle était bien plus forte que moi. De mon côté, mon corps avait besoin de repos pour créer la vie. Mais là, plus question que je la laisse m’envahir. En proclamant ceci, je ne veux pas dire me défoncer partout sur tous les plans. Je veux plutôt dire écouter les signaux de mon corps. Il est normal de se sentir fatiguée. Ce qui l’est moins, c’est de se laisser envahir sans rien faire pour y remédier. Et parce que la fatigue joue énormément sur notre moral, décidément, je vais lui faire la vie dure à cette « empêcheuse de tourner en rond ». Voici quelques petits trucs pêchés ici et là justement pour garder la pêche!
Le meilleur truc est probablement celui que l’on entend le plus souvent en se disant « Ben oui… » en sous-évaluant ses bienfaits. Dormir! De bonnes heures de sommeil équivalent à une réserve massive d’énergie. Dans le monde fou et précipité, prendre le temps de faire une sieste est souvent réparateur et nous injecte une bonne dose de vitalité dans les heures qui suivent. Nul besoin de dormir vraiment pour faire le vide (ou le plein d’énergie, raviver nos idées et se remettre sur le « piton »! Au bureau, on peut prendre une dizaine de minutes pour recharger nos batteries. On lâche tout, bloque les appels et se détache de notre ordinateur tout en fermant les yeux et en détendant nos muscles. « On fait le mort, la tête sur le bureau », suggère souvent le docteur Gilles Lapointe dans sa chronique avec Paul Arcand sur les ondes au 98,5 FM chaque matin.
Saviez-vous que même bâiller est bénéfique? Profitez-en! En bâillant, vous apportez un surplus d’oxygène à votre cerveau et vous éliminez ainsi des tensions. Qui l’eut cru?
Respirez profondément. Surveillez le rythme de votre respiration. Souvent, il est saccadé presque superficiel. Dans les moments calmes où vous avez du temps, prenez de grandes respirations. Profondément. Sentez l’air voyager jusqu’au plus profond de votre ventre. Exercices futiles? Ohh non! À l’accouchement, ce sera des plus utiles, croyez-moi!
Une banane chaque matin. Riche en magnésium - la source naturelle antifatigue – une banane au petit déjeuner, c’est l’assurance de bien commencer la journée. Peu portée sur ce fruit? Sortez votre malaxeur, mélangez du lait, une banane, un soupçon de sirop d’érable et d’autres petits fruits!
Bougez! Que ce soit de la danse, de la natation ou même un entraînement sur cassette vidéo, bouger oxygène nos muscles et notre corps. Essentiel pour se sentir mieux. Bien sûr qu’on a parfois besoin d’un coup de pouce de motivation pour revêtir notre tenue de gym, partir pour notre cours ou s’installer au sous-sol pour faire quelques « steppettes », mais ensuite : 1) on se sent revigorée 2) les bienfaits seront observables à long terme si on est assidue.
Aïe mon dos! Quand les tensions et la fatigue s’accumulent, on a parfois l’impression qu’elles s’amoncellent dans notre dos, directement entre nos deux omoplates. Pour les chasser, rien de mieux que de simples exercices à faire dès qu’on sent un point se former!
Exercice 1 : Grand écart des bras et des épaules Exercice 2 : Le chat Exercice 3 : Le classique pour renforcer votre dos |
Depuis que les premiers signes du printemps sont apparus, j’ai pris la résolution d’aller jouer dehors au moins une fois par jour avec ma fille. Parfois, je m’installe avec elle pour dessiner avec des craies sur le trottoir. On regarde les premières pousses de crocus. Aussi, quand je n’ai plus le goût de gratter le sol ou les dures montagnes de neige (brune!), je m’installe confortablement sur une chaise de patio, face au soleil, avec un bon livre. Bon, il est vrai que le tableau est un peu étrange. Foulard au cou, gants aux mains et bottes aux pieds : on est loin du maillot sur la chaise longue. Mais le sourire est garanti! En prime, un petit hâle qui donne du teint à notre peau! N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante avec un indice de protection solaire. Vous pourriez être surprise! C’est ce qu’on appelle la thérapie de la lumière? Moi, c’est une cure de soleil!
Ouste! Zone de bien-être exclusive à moi-même! Je crois que je me ferai une petite pancarte à accrocher à la poignée de la porte, parfois celle de la salle de bain ou celle de la chambre. J’ai besoin d’être seule parfois. Pour faire le plein et faire le vide. Dans ces cas extrêmes, mon chum part avec Miss Lulus et moi, je me vautre dans un espace de bien-être enveloppant. Parfois, je lis. Parfois, j’écris. Ou encore je fais du yoga. Parfois, c’est une séance complète de beauté : de la pédicure jusqu’au combat des points noirs. Quand Adèle est à la garderie, je prends parfois une heure en fin de journée avant d’aller la chercher pour prendre un long bain et m’étendre un peu, sans même dormir. Ensuite, je me sens d’attaque pour le 4 à 8!
Vive les collations
Des fringales, j’en ai à 8h41, 10h16, 13h49, 16h, 19h20 et 3h40. Et parfois plus! Pour résister à la tentation, j’ai éliminé toutes les sources potentielles de sucreries et « cochonneries ». Bye, bye les chips, les biscuits, les bretzels, le chocolat et autres grignotines semblables! Si pour rassasier mon envie, je dois m’habiller, habiller Miss Lulus et sortir pour me rendre à l’épicerie, disons que l’envie s’évapore plus rapidement. C’est dans ces moments que je bénis ma petite dose de paresse!
L’équation est simple : si je n’en ai pas à ma portée, j’ai moins envie d’en manger. Résultat : j’achète des grignotines salées (mon péché mignon!) que dans de rares (et contrôlées) occasions quand je sais qu’il n’en restera pas à traîner dans le garde-manger prêt à m’appeler pour que j’aille les dévorer.
Problème : Quoi manger, alors lors de mes fringales?
Solution : Me tourner vers des collations santé et garnir mon frigo de suggestions alléchantes faciles à préparer.
Plan d’action :
1) Dévaliser l’épicerie et la fruiterie.
2) Établir une longue liste de suggestions. De la variété pour ne pas me tanner trop rapidement. Car qui dit « écoeurantite » de manger toujours la même chose, dit énormes tentations de succomber à une friandise!
En panne d’idées?
- Bagel
- Muffins faits maison
- Mini-carottes et autres légumes avec trempette
- Morceaux de fromage
- Yogourt avec fruits en dés, noix, etc.
- Noix mélangées
- Rôties
- Orange en quartier
- Trio : raisins, pomme et fromage
- Carré de Rice Krispies
- Un bol de céréales
- Une ou deux galettes de riz
- Une poignée de fruits séchés
- Compote (pommes, poires, abricot, etc.)
- Légumes et houmous
- Crème glacée avec fruits frais
- Barres granolas
Un livre inspirant…
J’ai mis la main sur un livre plein de promesses : L’éloge de la lenteur. Mise au point tout de suite, ce n’est pas un livre qui incite à la paresse, la lâcheté ou l’inaction, mais plutôt qui incite à ralentir la cadence, à comprendre que nul n’est indispensable, à prioriser certains aspects de notre vie et à prendre conscience qu’on ne gagnera jamais contre le temps qui file. L’auteur raconte que le scénario de sa vie vécue à grande vitesse ne lui apportait que très peu de réelles satisfactions. Quand a-t-il fait ce terrible constat? Dans une salle d’attente dans un aéroport quand il a voulu commander sur un site Internet le livre contenant des histoires condensées à lire avant le dodo à ses enfants. J’ai tourné les pages de ce livre rapidement. Pas parce que j’étais pressée de le lire, mais plutôt parce que le sujet était captivant. Réellement. Il y a des aspects de ma vie qui ne me satisfont pas. Et c’est maintenant que je prends les moyens pour les changer… Je vous le dis, je me croirais au matin du 1er janvier!
L’ÉLOGE DE LA LENTEUR. Par Carl Honoré, Éditions Marabout, 2005.
Et toi, mini-fiston… ça va?
Demi-toi! Voilà comment tu es! Tu as environ la moitié de la taille que tu auras quand tu naîtras! Impressionnant! Déjà qu’on te trouvera bien petit quand on te rencontrera pour la première fois! À qui ressembleras-tu? Tu auras les cheveux foncés ou pâles? Tes yeux seront pers comme ceux de ta sœur? Pour le moment, il parait que tes globes oculaires sont formés, mais que ton iris n’a pas encore de couleur…
mars 2006
" Merci maman Nadine!!!
Vraiment, j'étais en plein laisser-aller à la paresse par manque d'énergie et je pense bien que tout ça venait du fait que je manquais définitivement d'idées de collations nutritives et énergisantes!!!
Merci pour ta liste, on fait l'épicerie demain et tu peux être certaine que plusieurs de tes idées seront sur la liste d'achats!
Bonne idée aussi de mettre les "cochonneries" en petites quantités et loin de la portée! Le plus dur c'est de convaincre mon chum d'en faire autant!!!
Anne-Marie,
Sainte-Sophie, Qc "