Grossesse/Maternité

Les dangers fréquents pendant la grossesse

Les futures mamans se questionnent à savoir si elles peuvent manger un sushi, si elles peuvent prendre leur petit café matinal ou encore changer la litière de leur chat. Voici un guide qui pourra vous être utile.

Lorsqu'on est enceinte, surtout pour la première fois, il est tout à fait normal de s'inquiéter sur différents sujets. Les futures mamans se questionnent à savoir si elles peuvent manger un sushi, si elles peuvent prendre leur petit café matinal ou encore changer la litière de leur chat et finalement, elles se sentent coupables de faire de la peinture dans la maison! « Tout à coup que.... »; voici un petit guide qui pourra peut-être vous être utile dans tout ce casse-tête. Il est important de retenir que ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez arrêter de vivre, mais il est préférable, pour vous et votre bébé, de changer certaines habitudes de vie afin d'éviter qu’elles deviennent des dangers! 

L'alcool et la cigarette 

Vous devez être habituée de vous faire dire d'éviter l'alcool et le tabac, mais je le répète, car c'est vraiment important pour le développement de votre bébé. En plus de causer des retards de croissance et des problèmes de santé importants chez le fœtus, la cigarette et l'alcool peuvent aussi créer des dépendances... même pour le bébé dans votre ventre. N'oubliez jamais que si vous fumez une cigarette ou encore si vous buvez un verre d'alcool... le bébé absorbera la même quantité d'alcool ou de nicotine que vous, la différence c'est que vous n'avez pas du tout le même poids! Votre bébé aura donc une quantité beaucoup plus concentrée que la vôtre! Lorsqu'on parle du danger relié au tabac, on pense souvent à la cigarette elle-même, mais n'oubliez pas que si vous vous exposez aussi à la fumée secondaire, vous exposez aussi votre bébé! La fumée peut être aussi nocive que la cigarette elle-même!

Le café, le thé et les boissons gazeuses 

En ce qui concerne la caféine, plusieurs médecins ne sont pas d'accord entre eux sur les recommandations qui sont faites aux femmes à ce sujet. Si on résume la situation, oui la caféine sera aussi absorbée par votre bébé. Si vous buvez du café d'une façon excessive, il est certain que le bébé peut devenir irritable ou encore inconfortable. Certains médecins avancent aussi que la caféine en trop grande quantité peut provoquer des problèmes de santé chez le fœtus. La plupart des médecins trouvent raisonnable de diminuer sa consommation de caféine à une petite tasse par jour. Si vous avez une volonté de fer et que vous êtes capable d'oublier votre café... tant mieux! Moins vous consommez de café, mieux se sentira bébé. Le thé contient aussi de la caféine alors, faites aussi attention! En ce qui concerne les boissons gazeuses, il est certain que ce liquide est très sucré, fait engraisser inutilement s'il est consommé en grande quantité et, de plus, contient des additifs et des colorants qui ne sont pas des plus naturels. Donc, pour les boissons gazeuses, soyez aussi très raisonnable ou oubliez-les pour 9 mois! L'eau et les tisanes sont de grandes amies de la maternité! 

Les aliments

En général, vous pouvez manger presque n'importe quel aliment, mais vous devez faire attention à certaines exceptions par exemple, les viandes et les poissons crus ou peu cuits. Évitez les fromages à pâte molle (brie, camembert et bleu) ainsi que les fromages au lait cru. Il est recommandé de choisir plutôt des fromages à pâte dure ou à base de lait pasteurisé. Pour le lait, choisir le lait pasteurisé est beaucoup plus sécuritaire. Vous évitez ainsi de vous exposer à la listériose. La listériose est une bactérie qui n'est pas tellement fréquente, mais elle peut être dangereuse pour votre bébé. Je vous suggère aussi d'éviter les buffets... Les viandes cuites ou pâtés qui n'ont pas été gardés à une température adéquate peuvent développer le E-Coli. Cette bactérie n'est pas fréquente non plus, mais elle peut être dangereuse pour votre bébé. Dernier point, si vous aimez manger du foie, choisissez, de préférence, un foie biologique. Comme le foie est un filtre, s'il n'est pas biologique, vous ingèrerez bien des toxines... et bébé aussi!

Les maladies infantiles...

Les deux infections virales graves pour une femme enceinte sont des maladies infantiles courantes : la varicelle et la rubéole. La varicelle augmente le risque de fausse couche dans les huit premières semaines de grossesse. Entre 8 et 20 semaines, elle entraîne dans 1 à 2 % des cas une varicelle congénitale (anomalies affectant les membres, les yeux, la peau et le cerveau), et entraîne de graves problèmes de croissance en fin de grossesse. Si vous contractez la rubéole pour la première fois au début de votre grossesse, le risque de fausse couche est élevé. Si la grossesse se poursuit, les effets sur le fœtus peuvent être graves : surdité, cécité, anomalies cardiaques et retard mental. Heureusement, ceci est à présent extrêmement rare, puisque la plupart des femmes en âge de procréer ont déjà été infectées ou sont immunisées contre elles. Le test de la rubéole fait partie des tout premiers tests sanguins prénataux. Si vous n'êtes pas immunisée, on vous conseillera de vous faire vacciner aussitôt que vous aurez accouché. Grâce à la vaccination, les oreillons, la rougeole et la polio sont rarement un problème pour les femmes enceintes.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires