Grossesse/Maternité

Les dangers de l'alcool durant la grossesse

Aucune recherche ne permet de déterminer un seuil minimal de consommation d’alcool complètement sécuritaire sur le développement de bébé. La meilleure politique reste donc la tolérance zéro!

L’alcool est une substance toxique qui se transmet rapidement du sang de la maman à celui de son bébé. Comme le fœtus est en plein développement, il est vraiment vulnérable à l’exposition de tout produit toxique. Il n’y a peut-être pas de preuves à ce jour qu’un seul verre une fois de temps en temps peut nuire à bébé, mais il est quand même recommandé d’éviter complètement la consommation d’alcool durant la grossesse.

Les risques durant la grossesse

Plus une future maman consomme de l’alcool durant sa grossesse, plus elle augmente les risques de développer des problèmes majeurs avec sa grossesse. Ces risques sont :

Le syndrome d’alcoolisme fœtal

Le bébé est exposé à l’alcool ingéré par la maman et comme l’alcool est toxique, le développement physique et mental du bébé est directement affecté. Lorsqu’un bébé nait avec des problèmes causés par la consommation d’alcool de la maman, il reçoit un diagnostic de syndrome de l’alcoolisme fœtal (SAF).

Un enfant atteint de ce syndrome aura :

  • Des malformations faciales et squelettiques;
  • Un retard de croissance, autant au niveau du poids que de la taille;
  • Un déficit intellectuel léger ou plus sérieux;
  • Des difficultés sur le plan social.
Même si un enfant qui a été exposé à l’alcool durant la grossesse ne reçoit pas de diagnostic de syndrome d’alcoolisme fœtal, il peut être atteint d’une ou de plusieurs séquelles physiques, intellectuelles ou comportementales.

Comment éviter la consommation d’alcool durant la grossesse

  • Trouvez d’autres façons de relaxer et de réduire votre niveau de stress : écouter de la musique douce, la méditation, la lecture, faire des marches, etc.
  • Lisez notre article Recettes de cocktails sans alcool pour découvrir de nombreuses façons de servir des classiques que vous aimez... mais sans alcool!
  • Demandez de l’aide et du soutien à vos proches pour garder votre motivation et vous souvenir de toutes les bonnes raisons de votre choix.
  • Parlez avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé afin qu’il puisse vous épauler dans votre cheminement.

Sources : Éducalcool, Santé et services sociaux Québec.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo Popsicle

Activités de la semaine

Glissades d'eau en famille - du plaisir garanti!