Les radiographies durant la grossesse
Pendant la grossesse, les radiographies sont à proscrire parce qu’elles peuvent causer des malformations au fœtus. Que ce soit chez le médecin ou chez le dentiste, il faut toujours prévenir le spécialiste de votre grossesse de votre état, même si vous n’êtes pas encore certaine d’être enceinte. Une fois que vous l’aurez fait, les radiographies facultatives seront évitées et celles qui sont nécessaires seront effectuées avec un maximum de précautions.
Les bagues durant la grossesse
On n’en parle pas beaucoup, mais il faut éviter de garder vos bagues pendant la grossesse. Il est possible que vous enfliez ou que vous fassiez de la rétention d’eau et vos bagues pourraient rester coincées dans vos doigts. On a déjà vu des femmes à qui les bagues faisaient très mal et qui ont dû faire scier leur alliance de mariage. N’attendez pas que cela vous arrive, mieux vaut enlever vos bagues maintenant, quitte à les porter en collier.
S’exposer au soleil « à nu » durant la grossesse
En vous exposant au soleil sans protection adéquate, vous risquez de développer un masque de grossesse qui ne disparaitra complètement qu’à votre ménopause et qui marbrera votre visage chaque été d’ici là. Il est nettement plus raisonnable de protéger son visage du soleil avec un chapeau à larges bords ou une bonne crème solaire pendant les neuf mois, au cas où!
Nettoyer la litière du chat durant la grossesse
Il est bien gentil votre chat et il vous aime beaucoup. Contrairement à ce que vous avez pu entendre, être enceinte n’est pas une raison suffisante pour vous en débarrasser. Par contre, il faudra que ce soit le futur papa qui nettoie la litière pendant votre grossesse. En effet, à cause des risques de toxoplasmose, il est préférable que vous n’y touchiez pas, surtout si votre chat chasse et mange de la viande crue. Si vous êtes seule, préférez les litières jetables, utilisez des gants et lavez-vous bien les mains après avoir manipulé une litière et flatté votre chat.
Prendre l’avion durant la grossesse
Pendant le premier et le deuxième trimestre, si votre grossesse va bien, vous pouvez prendre l’avion sans vous inquiéter. Par contre, après la 27e semaine, certaines compagnies aériennes pourraient vous demander un papier du médecin ou carrément vous refuser l’embarquement. Si vous avez envie de voyager, informez-vous à ce sujet en achetant vos billets, parlez-en à votre médecin et sachez qu’un voyage en avion est fortement déconseillé après le huitième mois. D’ici là, si les scanneurs de sécurité vous inquiètent, sachez que seuls vos bagages sont passés aux rayons x, vous non.
Manger certaines choses
Vous aimez les sushis au poisson cru? Vous êtes une grande amatrice de fromages crus? Vous buvez cinq cafés par jour? Il faudra que vous ajustiez un peu votre alimentation pendant votre grossesse.
Prendre des médicaments durant la grossesse
Quand on est enceinte, on ne peut plus prendre une petite pilule pour les maux de tête, une pour débloquer les sinus et une autre contre l’insomnie sans avoir bien vérifié que le médicament est bien adapté à la grossesse. Il faut absolument consulter son médecin ou un pharmacien avant de prendre quelque médicament que ce soit, même s’il est en vente libre. Le Petit guide grossesse et allaitement pourra vous aider à comprendre ce qui est toléré et ce qu'il faut éviter.
Pratiquer certains sports durant la grossesse
De toute évidence, la boxe est à proscrire. L’équitation et le ski alpin le sont aussi. En fait, évitez tous les sports qui pourraient occasionner une chute ou un coup. Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez plus faire d’exercice, au contraire, vous avez avantage à pratiquer des sports pour une grossesse en forme.
Boire de l’alcool et fumer durant la grossesse
Comme on ne sait pas précisément quelle quantité d’alcool mène à l’alcoolisme fœtal, mieux vaut s’abstenir complètement. Il en va de même pour la cigarette qui est responsable de naissances de bébés plus petits, entre autres.
Certains produits naturels
Ce ne sont pas toutes les huiles essentielles et les tisanes qui sont recommandées pendant la grossesse. Les pharmaciens de l’hôpital Ste-Justine ne recommandent que les huiles essentielles suivantes :
- Camomille
- Tangerine
- Pamplemousse
- Géranium
- Rose
- Jasmin
- Ylang-ylang
- Lavande
Et les tisanes suivantes, si elles ne sont pas prises plus de 3 fois par jour :
- Pelures d’agrumes ou d’orange
- Gingembre
- Mélisse officinale
- Églantier