Attention à la chaleur
Selon la Docteure Amy Murtha, professeure adjointe dans la division de médecine maternelle et fœtale du département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université Duke, les femmes enceintes devraient éviter les excès de chaleur et boire suffisamment de liquide pour éviter la déshydratation. « Pendant l’été, les femmes qui ne s’hydratent pas assez peuvent souffrir d’étourdissements, de vertige et de maux de tête », a affirmé la Docteure Murtha. « De façon générale, nous recommandons aux femmes de boire entre six et huit verres d’eau ou de jus de huit onces tous les jours pour éviter les problèmes. Si elles ne le font pas, le risque de complications augmente. »
Au fur et à mesure que la grossesse avance, la déshydratation peut augmenter le risque d’avoir des contractions avant terme. Les femmes enceintes devraient également éviter de s’exposer longtemps au soleil pendant l’été, même si le beau temps est très invitant, a averti la Docteure Murtha. Une exposition de plusieurs heures au soleil peut causer des excès de chaleur qui sont susceptibles de nuire au fœtus. La température du corps ne devrait pas dépasser 101 degrés Fahrenheit lorsque la femme se trouve au soleil. Les femmes enceintes ont également intérêt à éviter les bains tourbillons parce que ces derniers peuvent causer une augmentation rapide de la température centrale du corps.
Exercices
Cependant, en recommandant ces précautions, on ne veut pas dire que les femmes devraient s’abstenir de faire de l’exercice. Durant le premier trimestre, la plupart des exercices sont sans danger tant et aussi longtemps que les femmes portent attention à leur corps et qu’elles se reposent lorsqu’elles se fatiguent, a précisé la spécialiste. Cela dit, la Dre Murtha recommande la natation plutôt que la course à pied ou le vélo aux femmes qui en sont aux stades avancés d’une grossesse. En plus de ces précautions estivales, les femmes enceintes devraient prendre d’autres mesures afin de vivre leur grossesse en pleine santé et de minimiser le risque de malformations congénitales. Entre autres, elles devraient s’assurer que leur vaccination est à jour afin d’éviter les infections, y compris les vaccins contre la grippe et l’hépatite B.
Les femmes peuvent également prévenir les malformations du tube neural chez leur bébé en prenant quotidiennement des vitamines prénatales. Une dose quotidienne d’acide folique de 400 microgrammes peut contribuer à prévenir le spina-bifida, la cardiopathie congénitale, les malformations de la colonne vertébrale, les fausses couches et la mort fœtale tardive.
Source : Université Duke