Santé

La toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie relativement bénigne sauf chez la femme enceinte qui n’est pas immunisée. Les conséquences d'une contamination peuvent être vraiment graves pour bébé.

Qu’est-ce que c’est

La toxoplasmose est une infection transmise par un parasite (le toxoplasma gondii) qui se vit dans la terre et dans les intestins d’animaux, surtout ceux du chat.

Comment contracte-t-on la maladie?

On peut contracter la toxoplasmose en changeant la litière du chat, en jardinant ou en mangeant de la viande ou des légumes contaminés.

Symptômes

Au pire, la personne infectée présentera des symptômes de grippe, mais dans la majorité des cas, aucun symptôme n’est observé.

Immunisation

Après une première contamination, on est immunisé à vie grâce à la présence d'anticorps dans le sang.

Risques

Chez la plupart des gens, la maladie est anodine, même pour la femme enceinte elle-même. Cependant, une contamination lors de la grossesse comporte de réels dangers pour bébé : le parasite peut traverser le placenta et infecter le fœtus.

Le risque avec la toxoplasmose est d’entraîner des malformations fœtales : malformations oculaires, cérébrales, neurologiques… et même, dans certains cas, provoquer la mort in utero.
La plupart du temps, l’enfant développera des kystes à un œil ou perdra l’usage d’un œil au cours de son enfance.

Les risques sont plus importants lors du premier trimestre puisque le système immunitaire du bébé n’est pas encore développé. Vers le milieu et surtout la fin de la grossesse, le système immunitaire du bébé étant plus efficace, l'infection éventuelle est moins grave. Mais dans tous les cas, mieux vaut prévenir l’infection que de courir le risque d’une contamination.

Dépistage

Lors de la première visite médicale, le médecin fera faire passer un bilan sanguin à la future mère pour vérifier toutes sortes de paramètres, dont entres autres la présence d’anticorps. Si la mère a déjà été en contact avec le parasite, elle est immunisée à vie et le fœtus ne court aucun risque. Si la future maman n’a jamais été en contact avec le parasite, elle demeure à risque de contracter la toxoplasmose durant sa grossesse et devra subir des tests sanguins tout au long de sa grossesse pour s’assurer qu’elle n’a pas été contaminée depuis le dernier test.

Si elles ont été en contact avec le parasite, un traitement antibiotique sera prescrit et on surveillera le développement du fœtus attentivement pour rechercher des malformations éventuelles.

Prévention
  • Mangez de la viande bien cuite. C'est vraiment la précaution la plus importante puisque la viande mal cuite est une source majeure de contamination
  • Lavez-vous régulièrement les mains et les ongles. Il suffit en effet de toucher de la terre contaminée, en jardinant par exemple, de nettoyer la litière du chat (grosse source de contamination), de nettoyer des chaussures (elles peuvent avoir touché de la terre contaminée ou des excréments de chats) pour que le parasite contamine la future mère
  • Si vous jardinez, mettez toujours des gant
  • Lavez les légumes et les fruits qui sont en contact avec la terre, même ceux du supermarché. Si vous n’êtes pas certaine que les fruits et légumes ont été bien lavés, au restaurant ou en visite chez quelqu’un, abstenez-vous d’en manger
  • Si vous le pouvez, laissez quelqu’un d’autre nettoyer la litière du chat. Sachez aussi que les chats vivants à L'extérieur sont plus à risques d’être porteurs du parasite que les chats vivant à l’intérieur, donc évitez les contacts avec des chats errants.
Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires