Grossesse/Maternité

Les dangers fréquents pendant la grossesse

Les futures mamans se questionnent à savoir si elles peuvent manger un sushi, si elles peuvent prendre leur petit café matinal ou encore changer la litière de leur chat. Voici un guide qui pourra vous être utile.

Lorsqu'on est enceinte, surtout pour la première fois, il est tout à fait normal de s'inquiéter sur différents sujets. Les futures mamans se questionnent à savoir si elles peuvent manger un sushi, si elles peuvent prendre leur petit café matinal ou encore changer la litière de leur chat et finalement, elles se sentent coupables de faire de la peinture dans la maison! « Tout à coup que.... »; voici un petit guide qui pourra peut-être vous être utile dans tout ce casse-tête. Il est important de retenir que ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez arrêter de vivre, mais il est préférable, pour vous et votre bébé, de changer certaines habitudes de vie afin d'éviter qu’elles deviennent des dangers! 

L'alcool et la cigarette 

Vous devez être habituée de vous faire dire d'éviter l'alcool et le tabac, mais je le répète, car c'est vraiment important pour le développement de votre bébé. En plus de causer des retards de croissance et des problèmes de santé importants chez le fœtus, la cigarette et l'alcool peuvent aussi créer des dépendances... même pour le bébé dans votre ventre. N'oubliez jamais que si vous fumez une cigarette ou encore si vous buvez un verre d'alcool... le bébé absorbera la même quantité d'alcool ou de nicotine que vous, la différence c'est que vous n'avez pas du tout le même poids! Votre bébé aura donc une quantité beaucoup plus concentrée que la vôtre! Lorsqu'on parle du danger relié au tabac, on pense souvent à la cigarette elle-même, mais n'oubliez pas que si vous vous exposez aussi à la fumée secondaire, vous exposez aussi votre bébé! La fumée peut être aussi nocive que la cigarette elle-même!

Le café, le thé et les boissons gazeuses 

En ce qui concerne la caféine, plusieurs médecins ne sont pas d'accord entre eux sur les recommandations qui sont faites aux femmes à ce sujet. Si on résume la situation, oui la caféine sera aussi absorbée par votre bébé. Si vous buvez du café d'une façon excessive, il est certain que le bébé peut devenir irritable ou encore inconfortable. Certains médecins avancent aussi que la caféine en trop grande quantité peut provoquer des problèmes de santé chez le fœtus. La plupart des médecins trouvent raisonnable de diminuer sa consommation de caféine à une petite tasse par jour. Si vous avez une volonté de fer et que vous êtes capable d'oublier votre café... tant mieux! Moins vous consommez de café, mieux se sentira bébé. Le thé contient aussi de la caféine alors, faites aussi attention! En ce qui concerne les boissons gazeuses, il est certain que ce liquide est très sucré, fait engraisser inutilement s'il est consommé en grande quantité et, de plus, contient des additifs et des colorants qui ne sont pas des plus naturels. Donc, pour les boissons gazeuses, soyez aussi très raisonnable ou oubliez-les pour 9 mois! L'eau et les tisanes sont de grandes amies de la maternité! 

Les aliments

En général, vous pouvez manger presque n'importe quel aliment, mais vous devez faire attention à certaines exceptions par exemple, les viandes et les poissons crus ou peu cuits. Évitez les fromages à pâte molle (brie, camembert et bleu) ainsi que les fromages au lait cru. Il est recommandé de choisir plutôt des fromages à pâte dure ou à base de lait pasteurisé. Pour le lait, choisir le lait pasteurisé est beaucoup plus sécuritaire. Vous évitez ainsi de vous exposer à la listériose. La listériose est une bactérie qui n'est pas tellement fréquente, mais elle peut être dangereuse pour votre bébé. Je vous suggère aussi d'éviter les buffets... Les viandes cuites ou pâtés qui n'ont pas été gardés à une température adéquate peuvent développer le E-Coli. Cette bactérie n'est pas fréquente non plus, mais elle peut être dangereuse pour votre bébé. Dernier point, si vous aimez manger du foie, choisissez, de préférence, un foie biologique. Comme le foie est un filtre, s'il n'est pas biologique, vous ingèrerez bien des toxines... et bébé aussi!

Les maladies infantiles...

Les deux infections virales graves pour une femme enceinte sont des maladies infantiles courantes : la varicelle et la rubéole. La varicelle augmente le risque de fausse couche dans les huit premières semaines de grossesse. Entre 8 et 20 semaines, elle entraîne dans 1 à 2 % des cas une varicelle congénitale (anomalies affectant les membres, les yeux, la peau et le cerveau), et entraîne de graves problèmes de croissance en fin de grossesse. Si vous contractez la rubéole pour la première fois au début de votre grossesse, le risque de fausse couche est élevé. Si la grossesse se poursuit, les effets sur le fœtus peuvent être graves : surdité, cécité, anomalies cardiaques et retard mental. Heureusement, ceci est à présent extrêmement rare, puisque la plupart des femmes en âge de procréer ont déjà été infectées ou sont immunisées contre elles. Le test de la rubéole fait partie des tout premiers tests sanguins prénataux. Si vous n'êtes pas immunisée, on vous conseillera de vous faire vacciner aussitôt que vous aurez accouché. Grâce à la vaccination, les oreillons, la rougeole et la polio sont rarement un problème pour les femmes enceintes.

Les problèmes de santé courants...

Vous avez un bon rhume?
Ne vous inquiétez pas, le rhume n'a aucune incidence sur votre bébé, à moins qu'en début de grossesse vous développiez une très forte fièvre, ce qui peut entraîner une fausse couche. Si vous avez de la fièvre, votre médecin pourra vous conseiller un médicament pour la faire diminuer en toute sécurité pour vous et votre bébé. Les remèdes retrouvés en pharmacie contre les rhumes et grippes contiennent souvent de la caféine et des antihistaminiques, deux produits à éviter pendant la grossesse. Utilisez plutôt un vaporisateur nasal « salinex » pour vous décongestionner, et consultez votre médecin si les symptômes persistent.

Vous avez attrapé une gastro-entérite
Pas votre bébé! Il est cependant important de voir à bien vous hydrater et réussir à manger un petit quelque chose sinon, vous aurez de la difficulté à reprendre du mieux et c'est à ce moment que vous risquez de vous déshydrater et de créer des vomissements très importants. Le « Pédialyte », vendu en pharmacie, vous aidera à vous réhydrater.   Si vos vomissements persistent, consultez votre médecin le plus rapidement possible. N'oubliez pas de surveiller votre température.
 

À la pharmacie...

  • Il est conseillé d'éviter l'aspirine et l'ibuprofène (à moins que votre médecin vous en prescrive). Vous pouvez cependant utiliser du Tylenol en petite quantité. (À moins de contre-indication médicale)
  • La plupart des antihistaminiques sont déconseillés pendant la grossesse.
  • Certains antibiotiques sont à éviter, car ils sont à l'origine de complications en début de grossesse. Voyez avec votre médecin en cas de besoin. Si vous allez à une clinique sans rendez-vous, n'oubliez pas de faire part de votre grossesse au médecin traitant!
  • La constipation devrait être soulagée en consommant des fibres et en buvant beaucoup d'eau. Si vous devez prendre un laxatif, consulter votre médecin.
  • La plupart des antiacides sont efficaces et sans danger pour traiter les indigestions et les brûlures d'estomac pendant la grossesse. Si vous prenez du fer, prenez-le séparément, car les antiacides diminuent son assimilation. Demandez conseil à votre pharmacien pour le choix du bon produit.
  • Fréquente pendant la grossesse, la rétention d'eau ne doit pas être combattue à l'aide de diurétiques sans un avis médical.

Votre environnement

La toxoplasmose
La toxoplasmose est une infection parasitaire qui peut être présente dans les excréments des animaux infectés. Le chat, par exemple, est l'animal le plus souvent infecté. Près de 80 % de la population l'aurait déjà attrapé sans même s'en apercevoir, car les symptômes sont très bénins. La plupart des femmes sont donc immunisées et le fœtus aussi. Toutefois, en cas de première infection durant la grossesse, le risque de faire une fausse couche ou que votre bébé souffre d'un retard mental ou de cécité est important. Il est donc conseillé de laisser le nettoyage des litières aux futurs papas ou à n'importe quelle autre personne. Lavez vos mains après avoir flatté un chat et évitez de toucher un chat errant. Si vous jardinez, il sera important de porter des gants puisque plusieurs chats du voisinage risquent d'avoir fait leurs besoins dans vos plates-bandes! La toxoplasmose peut aussi provenir des viandes crues ou mal cuites.

Vous devez faire des travaux de peinture?
La peinture à l'eau est un bien meilleur choix que la peinture à l'huile lorsqu'une femme enceinte vit dans cette maison! La peinture à l'huile dégage des vapeurs de produits chimiques. Elles peuvent être nocives si elles sont respirées en grande quantité. Si vous devez utiliser de la peinture à l'huile, vous devriez peut-être penser à faire faire vos travaux par quelqu'un d'autre que vous! De plus, je vous conseille de ne pas être dans la maison lors des travaux de peinture, ou, si vous n'avez pas d'autres choix, de bien aérer la maison (ouvrir les fenêtres). Il n'y a pas de réel danger si vous utilisez de la peinture à l'eau, par contre, si c'est vous qui peinturez, évitez de grimper en haut de l'échelle!

Quoi penser des pylônes électriques?
Cetaines femmes sont inquiètes, car, près de chez elle, est installé un immense pylône électrique, dégageant plusieurs ondes. « Que pourraient bien faire ces ondes sur mon enfant? », se demande-t-elles. C'est une excellente question! Malheureusement, il n'y a pas d'études scientifiques qui confirment si de telles installations peuvent être nocives pour nos bébés. Les médecins n'ont pas l'air de s'alarmer non plus sur le sujet.

La seule chose qu'on sait, c'est qu'une étude a été menée dans le domaine vétérinaire, stipulant que les vaches accouplées et vivant sur un territoire où sont installés ces pylônes électriques feraient plus régulièrement de fausses couches que les vaches vivant dans un pâturage sans installation. Est-ce que les ondes en grande quantité peuvent influencer notre fécondité et nos grossesses? C'est une question que plusieurs chercheurs tentent d'élucider!

Autres produits toxiques...
Les femmes enceintes devraient éviter tous les types de poisons, de pesticides, d'herbicides, de vernis et de dissolvants que ce soit à la maison ou au travail. Si vous travaillez dans un endroit où vous êtes en contact avec des produits chimiques, il est conseillé de vous faire retirer de votre emploi le plus rapidement possible. Renseignez-vous à votre médecin si vous êtes admissible aux programmes de la CSST.

En conclusion, les femmes enceintes doivent faire attention à tout ce qui peut contenir des produits chimiques ou toxiques, que ce soit la peinture ou encore la cigarette! Vous pouvez continuer à gâter votre estomac... mais en évitant les produits qui pourraient être mal cuits ou encore, complètement crus, par exemple un sushi! Prenez congé de la litière de votre chat, et déléguez-la à votre conjoint ou à une autre personne! Et si jamais vous attrapez un virus, vérifiez régulièrement votre température et assurez-vous de vous soulager avec un produit qui n'est pas dangereux pour votre bébé. Votre médecin et votre pharmacien sont là pour vous aider à faire un bon choix. N'oubliez pas qu'il est important de prendre bien soin de ce petit être qui s'en vient, mais il est aussi important de prendre soin de vous!

Références

  • Livre : « Votre grossesse au jour le jour » de LESLEY REGAN
  • Collège d'études en maternité alternatives (CEMA)
Karine Bergeron
Accompagnante à la naissance

Karine Bergeron est accompagnante à la naissance et termine présentement une formation complémentaire en périnatalité. De plus, elle a étudié en soins infirmiers. Maman d'une petite fille du nom de Laurence, bénévole pour « L'entraide maternelle », marraine d'allaitement et animatrice de cours prénataux, elle collabore avec joie à Mamanpourlavie.com puisqu’elle est passionnée de périnatalité et prête à vous transmettre toutes ses connaissances afin que vous puissiez profiter du plus beau cadeau de la vie : devenir parents! Pour en savoir plus ou pour poser vos questions, mereetmonde.com, section accompagnante.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires