Désir d'enfant

Pour bien préparer votre grossesse

L’importance de bien se préparer

Une bonne préparation à la grossesse est essentielle. Puisque la période de fertilité a lieu environ deux semaines avant le début de vos menstruations, trois semaines peuvent s’écouler avant que vous sachiez que vous êtes enceinte. La période la plus critique pour votre bébé se situe entre la deuxième et la huitième semaine de grossesse, alors que se forment le visage et les organes, tels le cœur et les reins. Toutes vos habitudes de vie (alimentation, fumée, alcool) peuvent affecter bébé. Il est donc préférable d’adopter les saines habitudes d’une femme enceinte avant même que votre grossesse soit confirmée.

Votre alimentation

Votre bébé se nourrira de ce que vous mangez. Il est toujours conseillé de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien, mais ce conseil est d’autant plus important si vous désirez devenir enceinte. Si vous êtes végétarienne ou si vous avez adopté une diète amaigrissante, il est préférable de demander conseil à une diététiste afin de vous assurer que bébé pourra puiser dans votre alimentation tout ce dont il aura besoin pour son développement.

Sachez aussi qu’un surplus de poids durant la grossesse augmente les risques de souffrir d’hypertension ou de diabète. Il est donc préférable de changer ses habitudes alimentaires avant de devenir enceinte pour diminuer les risques.

L’acide folique

Afin de réduire les risques que bébé soit atteint de certaines anomalies congénitales, il est fortement recommandé de prendre de l’acide folique au moins trois mois avant le début de la grossesse. L’acide folique (ou folate) est une vitamine du groupe B. Les aliments riches en acide folique comprennent les produits céréaliers, les légumes verts (épinards, brocoli), la viande (foie) et les légumineuses (lentilles et haricots secs). Même si on retrouve de l’acide folique dans ces aliments, il est rare que vous puissiez obtenir l’apport quotidien recommandé grâce à votre seul régime alimentaire. Vous devez prendre environ 0,4 mg d’acide folique par jour, habituellement sous forme de multivitamines.

L’exercice

Une bonne forme physique rendra la grossesse et l’accouchement plus facile. Toutefois, il pourra être plus difficile de devenir enceinte si vous faites trop d’exercice, surtout si vous n’en avez jamais fait avant de planifier votre grossesse. La marche quotidienne s’avère une excellente façon de débuter. Avant de vous lancer dans un programme d’exercices, consultez un professionnel de la question pour vous assurer qu’il est adapté à votre condition physique.

La cigarette et les drogues

Vous fumez? Il est important de savoir que la consommation de tabac est responsable de fausse couche, de saignements, de naissance prématurée et de bébés de faible poids à la naissance. Mieux vaut cesser de fumer avant la grossesse.

Par ailleurs, la consommation de marijuana, de cocaïne et d’autres drogues illicites augmente également les chances de fausse couche, de naissance prématurée et de malformations. De plus, certaines drogues feront en sorte que bébé naîtra avec une accoutumance à la drogue utilisée par la mère et vivra une période de sevrage.

L’alcool

Vous aimez la bière et les bons vins? Consommer de l’alcool pendant la grossesse peut causer le syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF), responsable de nombreux problèmes dont le retard mental, le retard de croissance, des malformations du visage et une tête trop petite. Il est fortement conseillé de ne pas boire d’alcool avant et pendant la grossesse. Sachez qu’il existe de délicieuses recettes de cocktails sans alcool et de très bons produits sur le marché!

La toxoplasmose

Les femmes enceintes ne devraient pas nettoyer la litière du chat puisque les selles du chat peuvent transmettre le parasite responsable de la toxoplasmose. La femme enceinte qui contracte la toxoplasmose peut transmettre ce microbe au fœtus par le placenta. Le degré de risque et la gravité de l’infection dépendent du stade de grossesse où la mère contracte l’infection. Dans certains cas, la toxoplasmose peut provoquer l’avortement, la mort du fœtus ou une naissance prématurée et, si la grossesse se rend à terme, la cécité, des troubles cardiaques ou cérébraux, ou la mort de l’enfant. Vous pouvez aussi contracter la toxoplasmose si vous mangez de la viande crue ou insuffisamment cuite ou au contact de la terre souillée par les selles de chat, comme dans le jardin par exemple. Si vous jardinez, prenez donc soin de porter des gants.

Bains chauds et sauna

Si vous êtes du type à aimer les saunas et les bains chauds, il faut savoir qu’ils peuvent nuire à la santé de votre bébé pendant le premier trimestre de la grossesse. En effet, certains résultats de recherche ont démontré que pendant les trois premiers mois de la grossesse, la chaleur excessive causée par une fièvre, un bain ou un sauna, risque de causer des malformations à votre bébé.

Dangers au travail

Assurez-vous de ne pas être exposée à certains dangers dans votre milieu de travail et à la maison, tels les métaux lourds (plomb et mercure), le disulfure de carbone, les acides, les gaz anesthésiques, la radiation, etc.. À cet effet, consultez le site web de la CNESST pour connaître les dispositions du programme Pour une maternité sans danger. Un retrait préventif sera peut-être nécessaire une fois que vous serez enceinte.

Médicaments

Si vous prenez des médicaments, que ce soit sur ordonnance ou en vente libre, il faut s’assurer qu’ils soient sans danger pour votre bébé. Assurez-vous de bien vérifier auprès de votre pharmacien ou de votre médecin. Vous pouvez également télécharger le Petit Guide grossesse et allaitement qui donne de précieuses informations.

Les examens de santé

Peut-être aurez-vous besoin de subir certains tests pour savoir si vous avez des problèmes qui pourraient menacer votre santé ou celle de votre bébé pendant la grossesse. Une fois que vous serez enceinte, d’autres tests vous seront prescrits tout au long de la grossesse.

La vaccination

Si vous n’êtes pas certaine d’avoir eu la rubéole ou d’avoir été vaccinée contre cette maladie, une analyse sanguine permettra de le savoir. Le fait d’attraper la rubéole pendant la grossesse peut être très mauvais pour votre bébé et vous pouvez prévenir les problèmes en vous faisant vacciner avant même d’essayer de devenir enceinte. Certains autres vaccins pourraient également vous être recommandés par votre médecin.

Source : Petit guide grossesse et allaitement du CHU Ste-Justine

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

6862 vues / 0 commentaire