Grossesse/Maternité

Les signes de grossesse

Voici quelques petits signes subtils et précoces annonciateurs d’une grossesse. Subtils chez certaines femmes et précoces chez d’autres. À vous d’y voir!

Les symptômes
  • Le premier, et non le moindre, est le retard ou l’absence totale de vos règles et spécialement si votre cycle est très régulier. Par contre, si votre cycle est irrégulier et que vous vivez une période de stress ou de très grande fatigue, ne vous fiez pas uniquement à ce signe.
  • Vos seins peuvent devenir très sensibles au toucher. Ce symptôme peut également être accompagné d’une sensation de lourdeur et de gonflement, alors que certaines femmes ressentent même de légers picotements.
  • Vous pouvez ressentir un surplus de fatigue et de lourdeur aux jambes non seulement le soir, mais à tout moment de la journée.
  • Vous remarquez une augmentation de pertes et de sécrétions vaginales devenant plus épaisses et plus foncées (de couleur jaunâtre)
  • Vous subissez la présence de hauts-le-cœur et de nausées le matin et durant la journée.
  • Vous ressentez l'envie d’aller uriner beaucoup plus fréquemment.
  • Vous avez de grandes envies de fringales et d’aliments plutôt inhabituels.
  • Vous avez un dégoût marqué et subi pour d’autres aliments.
  • Vous êtes très sensible et vous avez des grandes réactions émotives engendrées par des changements hormonaux se passant dans votre corps.

Tous ces symptômes sont en réaction aux nombreux changements auxquels doit faire face votre corps. La préparation de la grossesse et l’augmentation du taux d’hormones demandent un ajustement dès le départ. Et ne vous en faites surtout pas! Ces petits désagréments et malaises ne vous suivront pas durant neuf mois. Dans la plupart des cas, ils s’atténueront et diminueront lentement vers la 12e ou 14e semaine de grossesse.

Si vous remarquez plusieurs de ces signes introducteurs d’une future maternité, faites confirmer le tout par un test de grossesse. Vous pouvez en acheter en pharmacie ou encore demander une analyse d’urine ou de sang en laboratoire. Pour l’achat du test en pharmacie, le résultat est instantané. L’analyse sanguine en laboratoire demande toutefois un jour ou deux. Les analyses en laboratoire sont très fiables puisqu’elles démontrent la présence d’une hormone de grossesse dès la quinzième journée suivant la conception.

Et maintenant?

Vous avez passé un test de grossesse et à votre grand bonheur, il est positif! Eh oui ! Vous êtes enceinte et allez devenir maman dans moins de 40 semaines. Une multitude de questions angoissantes se bousculent déjà en vous? Prenez le temps de profiter de cette merveilleuse nouvelle et sachez que Mamanpourlavie.com est là pour vous accompagner pendant toute cette grande aventure aux mille et une joies.

Pour suivre votre grossesse, consultez le contenu de Ma grossesse et inscrivez-vous au bulletin Ma grossesse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires