Grossesse/Maternité

Différences dans le suivi de grossesse

Tout au long de votre grossesse, vous pouvez choisir d'être suivie par une équipe médicale ou encore une sage-femme. Voyez la philosophie, l'implication et la disponibilité de ces deux options.

N'oubliez pas qu'il est important de trouver quelqu'un en qui vous avez pleinement confiance. Et surtout, vous pouvez toujours changer d'idée en cours de grossesse.

  Suivi avec une équipe sage-femme Suivi avec une équipe médicale
Continuité Autant que possible, la sage-femme tente d’offrir une relation de continuité dès le début de la grossesse, lors de l’accouchement et de poursuivre le suivi jusqu’à 6 semaines en postnatal. Elle effectue le suivi de la mère et du bébé lors de la période postnatale. Très variable. Certains médecins offrent de la continuité, d’autres travaillent en équipe de plusieurs médecins.
Disponibilité La sage-femme consacre environ 45 minutes par rencontre à sa clientèle. Cela peut être plus ou moins, selon les besoins. Il y a du temps pour poser des questions. D’autre part, il est possible pour les femmes de contacter la sage-femme et sa coéquipière directement, 24/24 et 7 jours par semaine. Rencontres de 5-15 minutes, en général. Encore là, il y a des exceptions.
Si la situation est particulière, la femme peut appeler Info-santé et se rendre à l’hôpital. À l’occasion, certains médecins sont plus disponibles et reçoivent les appels de leurs patientes.
Philosophie Pour la sage-femme, la grossesse, l’accouchement et la vie avec bébé sont des évènements normaux et uniques à chacun. La sage-femme vous considère comme un adulte autonome. Elle va soutenir une prise de décision informée. La grossesse et l’accouchement sont considérés à partir des risques de pathologie possibles. L’accouchement est un évènement qui doit être suivi de près et si possible, contrôlé. Le médecin, en général, prend une décision dont il vous informe et à laquelle vous consentez ou refusez.
Suivi médical L’aspect médical est un des éléments pris en compte dans le suivi de grossesse. Le côté émotif, social, les membres de la famille, les autres évènements de la vie sont aussi considérés importants. Le suivi médical est prédominant. Certains médecins offrent une oreille plus attentive.
Compétences Les sages-femmes sont les spécialistes de la grossesse et de l’accouchement normal, c'est-à-dire 80 % à 85 % des cas. Elles travaillent en complémentarité avec les médecins spécialistes dans les cas de complications ou de situation à risque. Les obstétriciens-gynécologues sont des spécialistes formés pour la pathologie et les situations à risque et les complications.

Merci à Cynthia Perreault, sage-femme pour sa collaboration dans l'élaboration de ce tableau.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 15 – Keurig

À gagner: cafetière Keurig et ensemble de capsules

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires