Voici quelques faits recueillis par le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants.
Que savons-nous?
- La nicotine et le monoxyde de carbone contenus dans la fumée de cigarette diminuent la quantité d’oxygène disponible pour le fœtus, ce qui nuit à sa croissance et au bon développement de son cœur, de son cerveau et de plusieurs autres organes.
- La consommation de tabac pendant la grossesse augmente le risque de fausse couche, de grossesse ectopique et d’accouchement prématuré.
- Le syndrome de la mort subite du nourrisson, des problèmes respiratoires (par exemple l’asthme) de même que des infections (par exemple l’otite) sont plus fréquents chez les nouveau-nés exposés à la fumée secondaire.
- La consommation de tabac pendant la grossesse augmente le risque que d'autres problèmes de santé physique (par exemple l'obésité) apparaissent au cours de l'enfance et/ou de l'adolescence.
- Les problèmes de comportement, d’attention, d’impulsivité, d’hyperactivité, de criminalité et de toxicomanie sont plus fréquents chez les enfants/adolescents qui ont été exposés à la fumée du tabac durant la grossesse.
- Les enfants qui ont été exposés au tabac durant la grossesse ont plus de risques de devenir eux-mêmes fumeurs.
- Cesser de fumer avant la grossesse procure de grands bienfaits pour la mère et pour le bébé; toutefois, arrêter de fumer dès le début de la grossesse ou en cours de grossesse a aussi des effets positifs.
- En plus d'améliorer de beaucoup la santé des enfants et des autres membres de la famille, cesser de fumer améliore votre santé.
Être attentive...
- à votre relation avec le tabac.
- aux comportements des gens qui vous entourent.
- aux ressources disponibles pour vous soutenir dans vos efforts.
Que peut-on faire?
- Prenez conscience de votre comportement de fumeuse pendant la grossesse.
- Rappelez-vous de vos tentatives d’arrêter de fumer.
- Identifiez les facteurs qui déclenchent votre envie de fumer et ceux qui vous aident à arrêter.
- Abordez la consommation de cigarette avec votre conjoint et vos parents.
- Cherchez le soutien des membres de la famille, des amis et des collègues, particulièrement ceux qui sont non-fumeurs ou qui le sont devenus.
- Impliquez votre conjoint pour obtenir de l’encouragement et du support (cesser de fumer à deux peut être plus facile).
- Utilisez les ressources communautaires disponibles et l’assistance téléphonique pour obtenir du soutien au besoin.
- Lisez sur le sujet pour faciliter la démarche.
- Consultez votre médecin afin d'obtenir de l'information sur les autres moyens qui pourraient vous aider dans votre démarche.
Informations
L’usage du tabac durant la grossesse : Des connaissances éclairées pour un départ en santé In: Tremblay RE, Barr RG, Peters RDeV, Boivin M, eds. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants]. Montréal, Québec : Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants; 2008. Disponible sur le site. Page consultée le 5 janvier 2009.