Alimentation

L'acide folique

Depuis que vous projetez d’avoir un bébé, on vous parle d’acide folique? Vous vous demandez sans doute quelle est son utilité durant la grossesse? On vous explique.

Qu’est-ce que c’est?

L’acide folique que l’on nomme aussi folate ou vitamine B9 est une vitamine qui contribue à la croissance et à la protection des cellules de l’organisme.

À quoi sert-il?

L’acide folique est en fait essentiel pour le développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé, particulièrement au cours des quatre premières semaines de la grossesse.

L’acide folique réduit de moitié les risques de malformations congénitales (au Canada, ce risque est d’un à deux pour 1 000 naissances) qui peuvent causer les anomalies des membres, les anomalies des voies urinaires, ainsi que le rétrécissement du tube digestif inférieur et celui du tube neural.

Le tube neural est un canal à partir duquel se construit la totalité du cerveau et de la moelle épinière de l’embryon. S’il ne se ferme pas correctement, il peut causer des anomalies de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne (telles que le spina bifida) qui peuvent entrainer la mort du bébé ou une infirmité permanente.

Quand et comment le consommer?

Vous devriez commencer à prendre des capsules d’acide folique au moins trois mois avant la période où vous souhaitez être enceinte. Une multivitamine contenant 0,4 mg d’acide folique tous les jours est suffisante et vous devriez conserver cette habitude pendant les trois premiers mois de votre grossesse. Vous pouvez poursuivre jusqu’à la fin de la grossesse et idéalement aussi pendant quatre à six semaines après l’accouchement et pendant que vous allaitez.

Cependant, ne dépassez pas la dose de 1 mg par jour sans l’avis de votre médecin.

Comme il existe plusieurs variétés de suppléments vitaminiques, il vaut mieux consulter votre médecin ou un pharmacien qui pourront vous recommander une marque plus qu’une autre.

Recommandations spéciales

Les femmes qui ont déjà un enfant atteint d’une anomalie de la colonne vertébrale et du cerveau devraient consulter leur médecin avant de commencer à consommer de l’acide folique, car elles pourraient avoir besoin d’une dose plus élevée.

Il en est de même pour les femmes souffrant de diabète, d'épilepsie, d’obésité, ou les femmes des groupes ethniques à risque.

Les autres sources d’acide folique

La dose quotidienne d’acide folique contenue dans votre comprimé quotidien doit être accompagnée d’aliments recommandés par le Guide alimentaire canadien pour maximiser les chances de votre bébé d’être en bonne santé, neurologique et physique.

Les légumes vert foncé - le brocoli, les épinards, les petits pois et les choux de Bruxelles – de même que le maïs, les pois secs, les haricots secs, les lentilles, les oranges et le jus d'orange sont d’excellentes sources d’acide folique. Les pains de blé entier et les aliments enrichis en acide folique fournissent également des quantités importantes de cette vitamine.

Sources: Santé Canada, ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec), Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.