Bébé

Le développement d'un bébé de 12 à 18 mois

Entre 12 et 18 mois, votre enfant gagne en autonomie. Il marche, grimpe, reconnaît de plus en plus de mots et s’intéresse plus que jamais à ce qui se passe autour de lui.

Développement physique et moteur

Votre bébé n’en est plus un et maintenant qu’il peut se déplacer, il veut tout voir, tout entendre et tout toucher. C’est un âge très exigeant en matière de sécurité, mais c’est aussi une période haute en couleur qui vous émerveillera un peu plus chaque jour. Votre enfant découvre et crée et il est convaincu que plus rien ne peut l’arrêter.

Entre 13 et 14 mois, il se dandine sur la musique, pousse ses jouets et peut maintenant se retourner en marchant. Par contre, il ne le fera que lorsqu’il l’aura décidé! Encore incertain dans sa démarche, il s’efforce de marcher rapidement en ligne droite du point A au point B pour pratiquer son équilibre et il est difficile de changer sa trajectoire.

Votre enfant est maintenant capable d’empiler les blocs les uns sur les autres et d’enfiler des anneaux sur une corde. Il adore le faire et c’est tant mieux, parce que ces jeux pratiquent sa motricité fine et sa concentration. Il gagne rapidement en dextérité et pourra bientôt ouvrir des boîtes et tourner les pages d’un livre en carton.

Vers 15 mois, il peut s’agenouiller pour se relever plus facilement après avoir pris une pause. Il aura encore de la difficulté à contourner un obstacle jusqu’au 18e mois, mais à ce moment, il commencera aussi à courir.

Il comprend de plus en plus de choses et sa nouvelle dextérité lui permet de se servir d’outils et d’élaborer des stratégies. Il détruit ses tours et les reconstruit. Dès 15 mois, il peut jouer à des jeux impliquant de la causalité. Il aime vider des coffres à jouets, pousser des objets pour avoir accès à d’autres objets et taper sur des instruments de musique. Il commence aussi à jouer avec des boîtes où on insère des formes et à s’habiller et se déshabiller tout seul.

Si à 18 mois votre enfant ne marche toujours pas, vous devriez en parler à votre pédiatre.

Développement affectif et intellectuel

Votre enfant est de plus en plus affectueux et a de plus en plus d’humour. Il donne des câlins, joue à côté de ses amis et tente d’attirer votre attention. Il ne partage ni ses jouets ni ses proches. D’ailleurs, il peut commencer à faire preuve de jalousie quand vous donnez de l’attention à d’autres personnes. Vous pouvez déjà commencer à lui parler de ces émotions quand il les vit.

Dès 12 mois, votre enfant reconnaît son nom et peut dire deux ou trois mots. Vers 18 mois, il en connaîtra entre 10 et 15. Ce progrès sera subtil, car il ne pourra pas former de phrases complètes tout de suite. D’ailleurs, ses difficultés à communiquer le frustreront à l’occasion. En utilisant un langage d’adulte, vous l’aiderez à apprendre plus vite. Sachez que votre enfant emmagasine beaucoup plus de mots qu’il n’en dit, soit environ sept à dix par jour.

Il reconnaît des phrases simples et pourra vous donner des objets si vous les lui demandez simplement. Il pointe aussi les objets dont vous parlez, même s’il n’est pas encore capable de les nommer et répète certains bruits.

Il ne fait pas encore attention à ses jouets et c’est normal. Ça viendra. Par contre, il se souvient maintenant de ce que les autres font et il copie vos gestes. Il essaie d’utiliser des outils et des clés, par exemple. Il comprend aussi que les choses continuent d’exister même s’il ne les voit plus et ça le rassure.

Les soins médicaux et dentaires de routine

À 12 mois, votre enfant devra recevoir son vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. Il y aura un rappel de ce vaccin à 18 mois, mais cette fois, il protègera aussi contre la varicelle. À 18 mois, il recevra aussi celui contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l’hépatite B et la polio.

Pendant toute cette période, les molaires et les canines pousseront. Elles agaceront parfois votre enfant qui n’a pas la tête à ces petits bobos alors qu’il y a tant à faire! Il faut continuer de lui brosser les dents, ou à tout le moins repasser derrière lui, même s’il insiste pour le faire tout seul!

L’alimentation

Votre enfant commence à exprimer ses préférences alimentaires et est en mode « dégustation », c’est-à-dire qu’il ne mange que quelques morceaux de chaque saveur. Vers 15 mois, il pourra porter une cuillère jusqu’à sa bouche. Ce ne sera pas fait proprement et il aura un peu de difficulté, mais le laisser le faire lui donnera beaucoup d’autonomie.

Offrez-lui souvent de l’eau dans un gobelet. C’est une bonne habitude à prendre et comme il boit de moins en moins de lait, l’eau est la meilleure solution pour l’hydrater.

L’hygiène

À cet âge, votre enfant n’a peut-être pas toujours envie de prendre son bain. Pour lui donner envie de se laver, n’hésitez pas à lui offrir des jouets et des contenants qu’il pourra remplir et vider. Comme votre enfant a envie de se lever et de bouger, surveillez-le toujours de très près quand il prend son bain. Vous n’avez pas besoin de laver ses cheveux tous les jours, deux à trois fois par semaine suffisent.

Il voudra peut-être aussi se laver le visage, les mains et les jambes tout seul. Vous pouvez lui donner une débarbouillette et le laisser le faire. Pour ce qui est du brossage de dents, par contre, vous devrez encore le faire, même si vous pouvez le laisser brosser quelques secondes au début ou à la fin.

Le sommeil

Votre enfant apprend à une vitesse vertigineuse et exige de plus en plus d’autonomie, mais il a encore besoin de vous au coucher pour se sentir en sécurité. Vous devrez donc réviser un peu la routine que vous aviez établie jusqu’à présent.

Pour l’aider à dormir tout en l’encourageant à prendre le contrôle sur cette routine, laissez-le choisir son histoire, offrez-lui de choisir une veilleuse, une peluche et de boire un gobelet d’eau, s’il le désire.

La sécurité

Habillez-le convenablement avec de bonnes chaussures et des vêtements près du corps pour qu’ils ne le gênent pas dans ses mouvements. À la maison, vous pouvez le laisser marcher pieds nus. Gardez un œil sur votre enfant qui grimpe partout, parce que s’il a de la facilité à monter, il a encore beaucoup de difficulté à redescendre!

C’est également une bonne période pour lui apprendre à jouer seul, mais comme il est turbulent, vous devrez organiser un espace sécuritaire en conséquence. Éloignez les cordes des stores et les fils électriques. Rangez les produits dangereux et tout objet tranchant ou pointu hors de sa portée : votre enfant est dans une phase d’exploration intense! Évitez aussi les nappes qu’il tirera pour atteindre ce qu’il voit sur les tables et rangez les meubles instables pour quelques mois.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Tire d’érable sur la neige

Ce week-end, on célèbre le début de la semaine de relâche en se sucrant le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Boire plus d’eau : un défi à relever pour nos tout-petits!

Cet article est présenté par : Coalition Poids.

L’habitude de boire de l’eau s’acquiert dès l’âge de 6 mois, âge à laquelle on peut commencer à en donner de petites gorgées à bébé.

Les meilleures activités pour la semaine de relâche 2021

Au Québec, et avec la belle neige que nous avons reçue dernièrement, ce n’est pas les activités hivernales qui manquent. Voici nos suggestions d'activités familiales à faire pendant la relâche. 

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires