
L'ABC de la discipline
Beaucoup de parents craignent la discipline de peur d’être trop sévères. Pourtant, la discipline est vraiment nécessaire au bonheur des enfants.
Beaucoup de parents craignent la discipline de peur d’être trop sévères. Pourtant, la discipline est vraiment nécessaire au bonheur des enfants.
Votre enfant est tellement déçu et fâché qu’il ne vous aime plus. Vous êtes tellement méchante! On a beau en rire après coup, ce sont des mots qui blessent notre petit cœur de maman.
Voilà les journées chaudes qui semblent vouloir s’installer pour de bon. Adieu bottes et chaussures fermées! On libère enfin nos pieds et on sort les sandales. Mais y a-t-il des points essentiels à considérer avant d’acheter celles des enfants?
En plus des bienfaits physiques qu’il apporte, le massage pour bébé permet de créer un lien incroyable entre le parent et son enfant. C’est un art qu’on se devrait d’apprendre… et de transmettre!
Le soleil est bon pour nous tous! Même bébé? Oui, mais en très petite quantité. On parle de moins de 5 minutes par jour parce que la peau de bébé est vraiment délicate!
Pour la plupart des enfants, l’apprentissage du vélo se fera assez facilement entre l’âge de 4 et 5 ans. Pour d’autres enfants, il sera un peu plus difficile de laisser de côté les petites roues.
Selon Santé Canada, un enfant qui consomme trop de caféine peut ressentir de l’anxiété, de l’irritabilité, des maux de tête et des problèmes de sommeil. Si l’enfant prend un médicament, il est recommandé de demander au pharmacien si la caféine interagit.
Dès son tout jeune âge, l’enfant peut rendre de petits services et exécuter des tâches simples. Il suffit de l'encourager et d'y aller selon ses capacités!
Les régressions chez les enfants sont des phases tout à fait normales et souhaitables de leur développement. Pour progresser, il faut régresser, afin de bien délimiter son espace et sa sécurité. Régresser permet de bien se positionner et solidifier ses acquis.
La fièvre chez l’enfant est un sujet qui préoccupe bien des parents. En tant que médecin de famille, c’est un problème courant qui fait partie de mon quotidien. Régulièrement, je réponds aux multiples questions de parents qui souhaitent être rassurés.
Surprendre son enfant de deux ans en train de gronder sa poupée sur le même ton avec lequel vous l’avez vous-même grondé, la veille, c’est normal. À cet âge, l’enfant imite tout ce qu’il voit : particulièrement vous.
Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.
Parfois le prénom s'impose de lui-même, mais d'autres fois il faut des semaines de recherche et réflexion pour trouver le bon. Besoin d'aide? On a des idées pour vous aider!
C'est excitant de préparer l'arrivée de bébé, mais c'est aussi un peu stressant! Voici des articles inspirants pour vous aider dans vos préparatifs!