Bébé

Le développement d'un bébé de 9 à 12 mois

Le lait de vache et la marche à quatre pattes ne sont qu’un aperçu de toutes les nouveautés qui attendent les bébés qui se préparent à leur premier anniversaire.

Développement physique et moteur

Entre 9 et 12 mois, votre bébé apprendra graduellement à retirer des objets d’une boîte et à construire de petites tours de blocs. Sa main qui est devenue un véritable outil depuis qu’il se sert de son pouce lui sert à tenir des objets avec bien plus de dextérité. Il pourra bientôt s’en servir pour enlever son chapeau et boire dans un gobelet.

Son apprentissage de la marche prendra peut-être son envol pendant cette période puisqu’un peu plus de la moitié des enfants marchent à 12 mois. Votre bébé passera de faire des petits pas de côté en s’appuyant à un objet et de faire quelques pas en vous tenant les mains jusqu’à ce qu’il marche tout seul.

S’il ne marche pas encore, il a quand même un sens du rythme et se dandine un peu en entendant de la musique. Quand il réussit à vous faire rire, il essaie de répéter le comportement qui en est la source et il comprend si vous désapprouvez ou approuvez ses actions.

Développement affectif et intellectuel

À cet âge, la personnalité de votre bébé devient plus évidente. On comprend peu à peu son caractère unique et sa façon de gérer les interdits et de copier ce qui l’intéresse nous en dit plus sur lui. Il peut exprimer sa joie, sa peine, son ennui et sa douleur avec plus d’aisance et c’est beaucoup moins frustrant pour lui. Pour la première fois, il se sent coupable quand il fait quelque chose de mal et il s’oppose un peu plus quand un adulte lui demande quelque chose qu’il ne veut pas faire.

Un bébé de 9 à 12 mois comprend de mieux en mieux les phrases bien articulées qui sont accompagnées de gestes. Il imite des bruits et des mouvements d’animaux, cherche ce qui est caché et apprend de ses erreurs.

Les soins médicaux et dentaires de routine

L’Association dentaire canadienne recommande aux parents d’emmener leur enfant chez le dentiste pour la première fois avant l’âge d’un an. On lit sur son site que « la carie de la petite enfance est la principale cause des chirurgies d’un jour chez les enfants âgés de un à cinq ans ». Ce rendez-vous sera une bonne occasion pour votre enfant de rencontrer ce spécialiste et d’en avoir moins peur quand viendra le moment de recevoir des soins. C’est aussi un bon moment pour que votre dentiste vous donne des conseils d’hygiène dentaire afin de vous aider à prévenir la carie du nourrisson avant qu’elle ne fasse des dommages chez votre enfant.

À 12 mois, votre enfant aura son premier vaccin RRO (Rougeole, Rubéole et Oreillons). Ce vaccin a été accusé à tort de causer l’autisme par une étude frauduleuse dans les années 1990. Il a été démontré depuis que ce vaccin est inoffensif et qu’il est nécessaire pour éradiquer ces maladies potentiellement dangereuses. Vous pouvez faire vacciner votre enfant sans crainte.

L’alimentation

À partir de 9 mois, votre bébé peut boire du lait de vache ou de chèvre. Selon le guide Mieux vivre avec son enfant, ce lait est d’ailleurs aussi efficace au niveau nutritionnel que les préparations lactées à partir de cet âge. Une des conditions pour commencer à boire du lait de vache est d’avoir un menu varié qui inclut des légumes, des fruits, de la viande, des céréales enrichies de fer et des aliments préparés avec un peu d’huile ou de margarine. Sinon, attendez qu’il ait un an pour lui en donner.

Une fois que vous lui donnerez du lait de vache ou de chèvre, achetez du lait entier à 3,25 % de matières grasses et évitez de lui donner plus de 30 onces (900 ml) de lait par jour. Le lait de soya ne constitue pas le meilleur choix pour les enfants de moins de deux ans, mais peut quand même être donné par les parents qui y tiennent s’il est enrichi et sans saveur ajoutée.

À partir de 10 mois, les enfants commencent à boire des boissons réfrigérées, mais vous pouvez encore faire chauffer le lait si c’est ce que votre enfant préfère.

Votre enfant réussit maintenant à tenir des ustensiles avec un peu d’aide. Ce sera une période de grands dégâts pendant les repas, mais c’est de cette façon qu’il les trouvera agréables et qu’il développera son autonomie.

L’hygiène

Il est possible que votre enfant traverse une phase où il a peur du bain. Vous pouvez lui fournir des jouets conçus pour le bain afin qu’il s’y amuse davantage et rassurez-le en le prévenant avant de rincer ses cheveux et de le savonner. N’oubliez pas qu’il faut toujours rester avec votre enfant de cet âge pendant son bain.

Brossez les nouvelles dents de votre bébé après chaque repas, ou au moins deux fois par jour. Vous lui donnerez ainsi l’habitude de le faire et vous éviterez d’être surprise par des caries avant que votre enfant n’aille à l’école.

Le sommeil

Vers 9 mois, vous pouvez couper la sieste qui avait lieu en fin d’après-midi si vous pensez qu’elle empêche votre enfant de dormir le soir.

Si votre enfant pleure la nuit à cet âge, c’est peut-être qu’il est dans une phase de transition du sommeil ou qu’il rêve. Si sa chambre est sécuritaire, vous n’avez pas besoin d’accourir chaque fois, mais ne le laissez pas pleurer plus de 15 minutes.

La sécurité

Les enfants qui marchent découvrent de nouveaux endroits dans la maison. Attention qu’il ne tombe pas dans les escaliers et qu’il ne se coince pas les doigts dans les portes en s’y appuyant abruptement. C’est le temps plus que jamais d’installer des barrières et autres mesures de sécurité adaptées à votre domicile.

Il faut aussi faire attention qu’il ne marche pas sur les lits et les divans. Il pourrait tomber et se blesser.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé