Enfant

Les enfants et la maîtrise des émotions

Nous avons demandé à monsieur Larry Ferris, enseignant en éducation spécialisée et consultant auprès de parents depuis plusieurs années, de répondre à trois questions que plusieurs parents se posent sur l’apprentissage de la maîtrise des émotions.

Pourquoi est-ce important d’apprendre à nos enfants à identifier et à exprimer leurs émotions?

Parce que la compétence émotionnelle est une des compétences les plus importantes et qu’elle devient une base solide pour l’image que l’enfant a de lui-même. Il s’agit d’un élément clé du développement d’une bonne estime de lui-même et d’une base solide pour favoriser de bons rapports avec les autres.

Le très jeune enfant ressent « plein de choses » qui bouillonnent en lui : joie, tristesse, colère, peur, etc., sans qu’il sache ce que c’est, et cela peut être anxiogène. Il peut même se demander si ce qui se passe en lui est normal. Il est donc essentiel, dans un premier temps, de le rassurer en lui manifestant par un sourire, un geste de réconfort et des paroles. Après tout, il est non seulement normal de ressentir des émotions, cela est sain.

Il est essentiel d’aider l’enfant à identifier les émotions ou sentiments qu’il ressent pour qu’il puisse ensuite les exprimer. Cependant, cela constitue une première étape. Elle est importante, mais n’est pas suffisante. J’aime bien faire un parallèle avec la faim. Je demande souvent aux parents si le fait de constater qu’ils ont faim et de le dire suffit à régler la situation. Bien sûr, ça ne l’est pas. En plus de constater et de nommer la faim, il faut se préparer un repas et le manger pour qu’elle disparaisse, donc poser des gestes.

Pour revenir aux émotions, il est essentiel d’outiller les enfants avec des moyens concrets pour qu’ils puissent développer une bonne compétence émotionnelle.

Comment pouvons-nous, concrètement, bien outiller nos enfants?

J’aimerais apporter une précision importante. Quand je lis des documents sur le sujet, je remarque qu’il y est beaucoup question de la gestion et de l’expression des émotions et sentiments dits négatifs : frustration, colère, tristesse, etc., et c’est bien. Cependant, il est important de s’attarder aussi aux sentiments positifs. Identifier et exprimer la joie, le plaisir et toute émotion agréable permet de la savourer pleinement et peut permettre à l’enfant de relativiser. Ainsi, les émotions ne seront pas associées uniquement à quelque chose de désagréable.

Nous sommes le premier modèle de nos enfants, et le plus significatif. Leur donner un bon exemple constitue probablement un des premiers outils à leur fournir. Si on ressent, par exemple, de joie, de la colère, du stress, du plaisir, prendre le temps de nommer l’émotion à voix haute fait voir à l’enfant que nous aussi vivons notre lot d’émotions qui ont un impact sur nous

On peut apprendre à l’enfant le nom de divers types d’émotions et de sentiments. Le recours à des pictogrammes ou à des photos illustrant diverses émotions, comme les cartes photos Émotions est utile, surtout avec de jeunes enfants, car cela leur donne une image concrète. Vous pouvez aussi aborder la question par des personnages de livres d’histoires ou des marionnettes. Parlez à votre enfant de ce que ressentent les personnages, des causes possibles de ces sentiments.

Le jeu est un excellent moyen d’apprentissage pour les enfants. Un jeu de mémoire comme Jeu de mémoire émotions ou un jeu de société comme Drôles de familles permettent d’aborder la question dans un contexte ludique. Il existe aussi des masques émotions. L’enfant peut les utiliser pour représenter une émotion vécue ou s’en servir pour créer une histoire sur les émotions.

Ne banalisez pas les sentiments ou émotions de votre enfant. Évitez des phrases comme « Ce n’est pas grave, il ne faut pas être triste pour ça ». Reconnaissez son émotion et aidez-le à voir qu’il est normal d’en ressentir.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires