Bébé

Développer la motricité des 12 à 24 mois

Pour favoriser la motricité des enfants entre un et deux ans, il faut beaucoup de patience et d’humour. Voici quelques exercices pour développer sa coordination en jouant.

Faire la course

À 12 mois, si bébé ne marche pas encore, il est probablement un champion de course à quatre pattes ou sur les fesses. Faites la course avec lui! C’est un excellent exercice pour développer sa motricité.

Monter et descendre les escaliers

Afin de lui donner le plus d’expérience possible dans un environnement contrôlé, montez et descendez les escaliers avec votre enfant le plus souvent possible. Il prendra de l’assurance et aura plus de facilité à utiliser son environnement, par exemple dans vos sorties au parc.

On s’habille!

Mettre un chapeau ou des lunettes et les enlever développe la motricité de votre enfant qui doit bien viser et appliquer la force nécessaire. Il sera aussi très fier de faire comme papa et maman tout seul.

Pousser et tirer des jouets en marchant

Entre un an et deux ans, les enfants aiment les jouets qu’ils peuvent tirer et pousser. Procurez-lui un véhicule à roulettes muni d’une corde ou des petites voitures qu’il pourra faire avancer et reculer tout en se déplaçant. Pendant cette période, assurez-vous que vos chaises sont munies de petits coussins pour le laisser s’exercer. Il n’a pas fini de déplacer vos petits meubles!

Remplir et vider

Afin de transvider des balles ou de l’eau, mettez plusieurs contenants à sa disposition. Laissez-le remplir et vider ses contenants comme il le désire.

Faire le singe… ou le tigre

Imitez les animaux avec lui. Faites le singe, sautez comme une grenouille, imitez la trompe de l’éléphant avec votre bras, marchez à quatre pattes en roulant des épaules comme un tigre et volez comme un oiseau. Tous ces mouvements développeront sa coordination et renforceront ses muscles.

Des séquences

On se couche, on roule, on se lève, on saute, on fait l’avion et on recommence! En plus d’apprendre à votre enfant à anticiper le prochain mouvement, cet exercice lui permet de dépenser son énergie et d’entrainer sa motricité globale. S’il n’est pas encore capable de sauter, vous pouvez seulement rouler et vous asseoir, adaptez simplement la routine aux capacités de votre enfant. C’est aussi pour s’amuser après tout.

On pédale, on pédale, on pédale

Couchés sur le dos, pratiquez-vous à pédaler ensemble. On lève les jambes et… « On pédale! On pédale! On pédale! » Les enfants adorent ce jeu qui renforce les muscles de leurs jambes, développe leur coordination et leur donne du rythme pour la course! En plus, ce jeu tonifie les jambes des parents!

Frapper le ballon

Votre enfant n’est peut être pas encore assez grand pour courir avec un ballon à ses pieds, mais il peut très bien le botter. Soyez patients et demandez aux autres enfants de lui laisser beaucoup de chances. Il marchera lentement, mais surement vers le prochain botté. Puisqu’il tombera souvent sur le ballon, vous pouvez commencer avec un ballon en tissu du même genre que celui que l’on retrouve chez Ikea. Sinon, n’importe quel ballon en caoutchouc fera l’affaire.

Les blocs et les poupées russes

Pour développer sa motricité fine, les poupées russes sont idéales. Il en existe plusieurs modèles, choisissez celles qu’il préfère. Utilisez aussi des blocs emboitant et empilables : les enfants les aiment beaucoup et ils leur permettent de former des tours et de les détruire encore et encore!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires