Enfant

Les enfants casse-cou

Certains enfants sont téméraires au-delà du raisonnable! On a beau tenter de les retenir, ils trouvent moyen de grimper partout et de se mettre dans des situations dangereuses.

Votre enfant grimpe partout, fouille dans tout et écoute rarement les règles de sécurité de base? Les enfants casse-cou sont reconnus pour être téméraires et pour couper le souffle à leurs parents la plupart du temps. Mais pourquoi certains enfants sont-ils tant à la recherche de sensations fortes et que peuvent faire les parents pour encadrer leurs petits casse-cou?

Les enfants casse-cou : une question de tempérament

Un enfant téméraire de nature ne le devient pas du jour au lendemain; il accumule les ecchymoses bien souvent depuis qu’il a appris à ramper! Les parents de ces enfants remarquent qu’ils ne semblent pas avoir peur du danger et qu’au contraire, ils ont une grande curiosité envers leur environnement et se posent rarement de questions avant de foncer. Selon Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice, c’est parce que ce trait de personnalité est surtout une question de tempérament : « Les enfants plus téméraires sont inconscient du danger ce qui fait qu’ils décodent moins bien leur environnement. Comme ils sont beaucoup dans le moment présent, et qu’ils sont à la recherche d’émotions fortes, ils ne pensent pas nécessairement aux conséquences de leurs actes. »

Beaucoup de parents d’enfants casse-cou ont l’impression que leur enfant souffre d’un trouble, par exemple du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Cette impression est parfois exacerbée par les jugements de l’entourage qui ne connait pas nécessairement l’enfant aussi bien que ses parents. Ceux qui ne voient que les signes extérieurs des enfants téméraires, comme une moins grande conscience du danger ou l’impulsivité marquée, sautent parfois à la conclusion hâtive qu’ils souffrent d’un trouble, ce qui n’est pas nécessairement le cas. Mme Deslauriers rassure les parents : en soit, la témérité n’est pas automatiquement un symptôme de trouble. Il est nécessaire de mettre en lien ce trait de caractère avec d’autres éléments de la personnalité de l’enfant avant de conclure qu’il souffre en effet d’un trouble quelconque.
Comment encadrer un enfant casse-cou?

Comme dans tous les autres aspects de la vie de notre enfant, il faut savoir choisir nos batailles. Tentez de prioriser les agissements dangereux ou non sécuritaires en évaluant les conséquences. De cette façon, vous pourrez concentrer vos énergies sur ce qui compte vraiment, et votre enfant ne se sentira pas submergé de demandes auxquelles il ne peut pas répondre. Stéphanie Deslauriers recommande également de diversifier vos méthodes de communication afin qu’il soit plus réceptif à vos demandes. Cela peut vouloir dire de ne plus interdire certaines choses, mais plutôt de les encadrer, en faisant des mises en garde pour que l’enfant puisse se responsabiliser. On peut également utiliser des livres ou des jeux qui remettent en contexte le danger et qui aident l’enfant à le visualiser. 

Outils pour les parents
  • Le site Grandir en sécurité est un outil gratuit qui propose des histoires amusantes et des jeux mettant en vedette Sima le chien pour vous aider à enseigner les règles de sécurité à vos enfants dans le plaisir.
  • La série de films animés Napo présente des personnages attachants confrontés à des problèmes de sécurité et qui fournissent des solutions pratiques à des problèmes quotidiens.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin, jour 15 présenté par : Cubik

Concours de Noël 2018, jour 15 présenté par : Cubik

Nos Concours

Faites le tour du monde avec Lila!

Gagnez votre exemplaire du livre: Un tour du monde pour l'anniversaire de Lila!

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Commentaires