Votre enfant grimpe partout, fouille dans tout et écoute rarement les règles de sécurité de base? Les enfants casse-cou sont reconnus pour être téméraires et pour couper le souffle à leurs parents la plupart du temps. Mais pourquoi certains enfants sont-ils tant à la recherche de sensations fortes et que peuvent faire les parents pour encadrer leurs petits casse-cou?
Les enfants casse-cou : une question de tempérament
Un enfant téméraire de nature ne le devient pas du jour au lendemain; il accumule les ecchymoses bien souvent depuis qu’il a appris à ramper! Les parents de ces enfants remarquent qu’ils ne semblent pas avoir peur du danger et qu’au contraire, ils ont une grande curiosité envers leur environnement et se posent rarement de questions avant de foncer. Selon Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice, c’est parce que ce trait de personnalité est surtout une question de tempérament : « Les enfants plus téméraires sont inconscient du danger ce qui fait qu’ils décodent moins bien leur environnement. Comme ils sont beaucoup dans le moment présent, et qu’ils sont à la recherche d’émotions fortes, ils ne pensent pas nécessairement aux conséquences de leurs actes. »
Comment encadrer un enfant casse-cou?
Comme dans tous les autres aspects de la vie de notre enfant, il faut savoir choisir nos batailles. Tentez de prioriser les agissements dangereux ou non sécuritaires en évaluant les conséquences. De cette façon, vous pourrez concentrer vos énergies sur ce qui compte vraiment, et votre enfant ne se sentira pas submergé de demandes auxquelles il ne peut pas répondre. Stéphanie Deslauriers recommande également de diversifier vos méthodes de communication afin qu’il soit plus réceptif à vos demandes. Cela peut vouloir dire de ne plus interdire certaines choses, mais plutôt de les encadrer, en faisant des mises en garde pour que l’enfant puisse se responsabiliser. On peut également utiliser des livres ou des jeux qui remettent en contexte le danger et qui aident l’enfant à le visualiser.
Outils pour les parents
- Le site Grandir en sécurité est un outil gratuit qui propose des histoires amusantes et des jeux mettant en vedette Sima le chien pour vous aider à enseigner les règles de sécurité à vos enfants dans le plaisir.
- La série de films animés Napo présente des personnages attachants confrontés à des problèmes de sécurité et qui fournissent des solutions pratiques à des problèmes quotidiens.
Trouver les bons côtés des enfants casse-cou
N’hésitez surtout pas à voir le bon côté des choses : les enfants téméraires ont des qualités que d’autres enfants n’ont pas. En effet, un enfant qui grimpe partout développe un tas de compétences et d’habiletés qui pourront lui servir un jour. Quel genre d’enfants étaient les athlètes de haut niveau, les briseurs de records de toutes sortes, les cascadeurs? Ils nous en mettent plein la vue dans leurs exploits d’adultes, mais essayez d’imaginer combien, enfants, ils en ont fait voir à leurs parents!
Donc, au lieu de l’empêcher de faire quelque chose qui est considéré comme dangereux, Mme Deslauriers suggère plutôt de développer ses intérêts dans un cadre sécuritaire. Cette méthode respecte sa personnalité et lui permet d’explorer à sa façon, tout en évitant qu’il vive des expériences négatives ou des accidents graves.
- On peut inscrire notre enfant au karaté. Ça lui apprend la discipline et l’aide à utiliser ce surplus d’énergie de manière positive. (Mauna)
- On peut inventer des jeux avec lui pour lui apprendre les consignes de sécurité. (Marie-Claude)
- J’inscrirais mon enfant dans un sport qui utilise ses talents. École de cirque, trampoline, etc. (Chantal)
- Il faut permettre à l’enfant de prendre des risques calculés. Si on ne se fait jamais mal, comment on peut savoir que c’est dangereux? (Manon)
- Peut-être que de faire les tâches de la maison avec lui pourrait l’aider à se sentir comme un grand et on peut en profiter pour lui apprendre ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas en même temps. Les enfants aiment tellement nous aider! (Sabrina)
Merci à Stéphanie Deslauriers, Psychoéducatrice, Auteur jeunesse de Laisse moi t’expliquer l’autisme, Chroniqueuse sur Éducatout.com et Huffington Post Québec. Ensemble et maintenant.