Enfant

S'habiller tout seul

Pour qu’un enfant puisse s’habiller seul, il lui faut développer un tas d’habiletés durant les premières années de sa vie. Voici les étapes par âge pour savoir à quoi vous attendre!

De 0 à 1 an

Les bébés ne peuvent évidemment pas participer à l’habillement et à cet âge, c’est plutôt de l’observation de sa part que vous pourrez remarquer lorsque vous allez l’habiller. C’est en effet en vous observant qu’il apprendra peu à peu à s’habiller avec l’âge et le développement de sa motricité fine.

De 1 à 2 ans

À partir d’un an, votre tout-petit commence à mettre en pratique ce qu’il a appris en vous observant, mais au début c’est plutôt en faisant le clown et en enlevant ses bas ou son chapeau à mesure que vous lui mettez. C’est qu’il trouve ça bien drôle de vous voir recommencer! Au fil du temps, vous pourrez remarquer qu’il collabore de plus en plus :

  • En tendant les jambes ou les bras pour enfiler ses vêtements;
  • En essayant de monter et descendre sa fermeture éclair;
  • En essayant de s’habiller seul, même si la plupart du temps il aura encore besoin de votre aide
De 2 à 3 ans

Vers l’âge de 2 ans, vous pourrez remarquer de gros changements chez votre enfant, surtout au niveau de son désir d’indépendance. Il exprimera probablement de plus en plus souvent son désir de s’habiller seul en utilisant ces nouvelles habiletés :

  • Généralement, il peut mettre et enlever ses chaussures dès 2 ans;
  • Il peut aussi désormais mettre ses bas sans aide;
  • Il est capable de reconnaître le devant de ses vêtements et de les enfiler;
  • Il commence à déboutonner de gros boutons.

De 3 à 4 ans

À partir de 3 ans, son désir d’indépendance est encore plus présent parce qu’il est combiné à de nouvelles capacités motrices qui font en sorte que votre enfant pourra, la plupart du temps, s’habiller seul si ses vêtements sont bien placés devant lui et qu’ils sont faciles à enfiler :

  • Choisissez des vêtements amples pour qu’il puisse les enfiler et les enlever avec facilité.
  • Il est désormais capable d’attacher ses vêtements à l’aide d’agrafes, de boutons ou de boutons-pression.
  • Il est maintenant rendu un pro de la fermeture éclair.
De 4 à 5 ans

Rendu à 4 ans, votre enfant pourra s’habiller et se déshabiller seul. C’est souvent le moment où il commence à exprimer le désir de choisir ses propres vêtements, ce que vous devez encourager. Entre l’âge de 4 et 5 ans, vous pourrez remarquer :

  • Qu’il peut attacher les boutons et boucles de ceintures, vêtements ou chaussures;
  • Qu’il commence à faire des nœuds;
  • Qu’il reconnaît sans difficulté le devant et l’arrière de ses vêtements.
Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Allergies alimentaires - mythes et réalités

Avoir un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire est une source de stress. L’essentiel pour l’apaiser, c’est d’être bien informée.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman