Enfant

S'habiller tout seul

Pour qu’un enfant puisse s’habiller seul, il lui faut développer un tas d’habiletés durant les premières années de sa vie. Voici les étapes par âge pour savoir à quoi vous attendre!

De 0 à 1 an

Les bébés ne peuvent évidemment pas participer à l’habillement et à cet âge, c’est plutôt de l’observation de sa part que vous pourrez remarquer lorsque vous allez l’habiller. C’est en effet en vous observant qu’il apprendra peu à peu à s’habiller avec l’âge et le développement de sa motricité fine.

De 1 à 2 ans

À partir d’un an, votre tout-petit commence à mettre en pratique ce qu’il a appris en vous observant, mais au début c’est plutôt en faisant le clown et en enlevant ses bas ou son chapeau à mesure que vous lui mettez. C’est qu’il trouve ça bien drôle de vous voir recommencer! Au fil du temps, vous pourrez remarquer qu’il collabore de plus en plus :

  • En tendant les jambes ou les bras pour enfiler ses vêtements;
  • En essayant de monter et descendre sa fermeture éclair;
  • En essayant de s’habiller seul, même si la plupart du temps il aura encore besoin de votre aide
De 2 à 3 ans

Vers l’âge de 2 ans, vous pourrez remarquer de gros changements chez votre enfant, surtout au niveau de son désir d’indépendance. Il exprimera probablement de plus en plus souvent son désir de s’habiller seul en utilisant ces nouvelles habiletés :

  • Généralement, il peut mettre et enlever ses chaussures dès 2 ans;
  • Il peut aussi désormais mettre ses bas sans aide;
  • Il est capable de reconnaître le devant de ses vêtements et de les enfiler;
  • Il commence à déboutonner de gros boutons.

De 3 à 4 ans

À partir de 3 ans, son désir d’indépendance est encore plus présent parce qu’il est combiné à de nouvelles capacités motrices qui font en sorte que votre enfant pourra, la plupart du temps, s’habiller seul si ses vêtements sont bien placés devant lui et qu’ils sont faciles à enfiler :

  • Choisissez des vêtements amples pour qu’il puisse les enfiler et les enlever avec facilité.
  • Il est désormais capable d’attacher ses vêtements à l’aide d’agrafes, de boutons ou de boutons-pression.
  • Il est maintenant rendu un pro de la fermeture éclair.
De 4 à 5 ans

Rendu à 4 ans, votre enfant pourra s’habiller et se déshabiller seul. C’est souvent le moment où il commence à exprimer le désir de choisir ses propres vêtements, ce que vous devez encourager. Entre l’âge de 4 et 5 ans, vous pourrez remarquer :

  • Qu’il peut attacher les boutons et boucles de ceintures, vêtements ou chaussures;
  • Qu’il commence à faire des nœuds;
  • Qu’il reconnaît sans difficulté le devant et l’arrière de ses vêtements.
Image de Mariem Melainine


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires