Sécurité

Maison - 10 dangers pour les tout-petits

Que ce soit dans la maison ou à l’extérieur, l’environnement de bébé comporte plusieurs dangers pour sa sécurité et sa santé. Voici les plus courants et des solutions pour prévenir des accidents.

Les prises électriques

Si bébé a commencé à ramper, il est plus que probable qu’il se dirige vers les prises électriques. Celles-ci sont évidemment très dangereuses puisqu’en mettant ses petits doigts à l’intérieur, il peut s’électrocuter. Pour éviter ce danger, placez des meubles devant les prises, et si c’est impossible, vous munir de cache-prises qui empêchent les petits doigts d’y avoir accès.

Les escaliers

Lorsque bébé commence à se mouvoir par lui-même, les escaliers représentent un grave danger pour les corps fragiles des tout-petits. La meilleure façon de les protéger contre une chute accidentelle reste de placer une barrière en haut (et en bas!) des escaliers afin de bloquer l’accès. Assurez-vous de choisir une bonne et solide barrière, parce que les bébés aiment s’y pendre et se pratiquer à la marche en tenant les barreaux.

Les coins de meubles et comptoirs

À partir de quand bébé commence à marcher à quatre pattes, les meubles et comptoirs représentent un danger de blessures, surtout à la tête. Bébé s’y agrippe, il ne regarde pas où il va, il va même bientôt courir partout sans réaliser ce qu’il l’attend. Pour éviter les accidents, vous pouvez déplacer tout ce que vous pouvez pour les rendre sécuritaires. Vous pouvez aussi acheter une protection à placer sur vos meubles et les coins de comptoirs. Ces protections en mousse de haute densité se fixent sur les meubles à l’aide de ruban adhésif double-face.

La salle de bain

Les tout-petits qui s’aventurent dans la salle de bain par eux-mêmes ont tendance à pencher la tête dans la cuvette et peuvent y tomber, tête première, par accident. Pour éviter ceci, vous pouvez acheter un couvercle qui se referme automatiquement ou un loquet qui bloque le couvercle et qui empêche bébé de l’ouvrir. Autre danger dans la salle de bain : le bain lui-même. Plus d’un jeune enfant est tombé dans le bain et les blessures sont parfois impressionnantes. Pour y remédier, procurez-vous des collants ou tapis antidérapants.

Les cordons de stores

Les cordons de stores sont dangereux parce que les bébés peuvent se les enrouler autour du cou ou s’étouffer avec en essayant de les mordiller! Achetez un petit crochet que vous fixez hors de sa portée et enroulez le cordon autour. Il existe aussi des bobines pour cordons de stores qui vous permettent de les garder enroulés et loin de sa portée!

Les plantes

Les bébés aiment jouer dans la terre des plantes et mâchouiller les feuilles. Saviez-vous que beaucoup des plantes couramment retrouvées dans nos maisons sont en fait dangereuses et toxiques pour nos enfants? On vous conseille de garder ces plantes hors de leur portée si vous en avez à la maison, et de n’acheter que des plantes sans risques à l’avenir, au moins pour les premières années de vie des enfants!

La cuisinière

Les bébés sont attirés par tout ce que vous faites. La cuisinière le fascine particulièrement parce qu’il ne peut pas voir ce qui se passe si haut et il a tendance à vouloir se pendre après et toucher ce qu’il ne peut pas voir. En prévention, évitez de quitter la cuisine si vous faites cuire quelque chose sur la cuisinière. Si vous devez sortir de la pièce, amenez votre enfant avec vous ou bloquez l’accès à la cuisine avec une barrière. On a craqué pour cette barrière protectrice de cuisinière qui empêche les petits doigts de se brûler.

Les produits nettoyants et médicaments

Règle de base : on ne garde aucun produit nettoyant ou médicament à la portée des enfants. Toxiques et même souvent mortels, ils constituent un des principaux dangers dans la maison puisque les enfants adorent ouvrir les portes d’armoire pour sortir tout ce qui s’y trouve. Si vous n’avez vraiment pas le choix d’entreposer certains produits dangereux dans un endroit accessible, munissez-vous de loquets pour portes d’armoire.

Les petits morceaux

Les bébés mettent tout à leur bouche puisque c’est une façon pour eux de découvrir les objets qui l’entourent. Assurez-vous de ne jamais laisser trainer de petits objets dans la maison et n’oubliez pas de respecter les recommandations d’âge lorsque vous achetez un nouveau jouet pour éviter les risques d’étouffement.

La piscine

L’eau est un danger constant pour un bambin! Ne laissez jamais votre enfant sans supervision s’il a accès à une piscine ou un plan d’eau. Si vous avez une piscine hors terre, munissez-vous d’une barrière qui bloque automatiquement l’entrée des escaliers. Dans le cas d’une piscine creusée, vous devez installer une barrière tout autour de la piscine. La Société de sauvetage donne des conseils clairs et détaillés sur son site, consultez-le avant d’aménager votre piscine.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 15 – Keurig

À gagner: cafetière Keurig et ensemble de capsules

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires